Directeur Général des Services

Offre n° O069250109000139
Publiée le 09/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
21 PLACE BENOIT DUBOST, Fleurieux-sur-l'Arbresle (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Maire, le Directeur Général des Services accompagne les élus dans la définition et la mise en œuvre de la politique communale et la réalisation des projets structurants. Le DGS veille à l’accomplissement du plan de mandat dans le respect de l’optimisation des ressources.
Garant du respect des règles et des procédures administratives, juridiques et financières, le DGS assure le bon fonctionnement institutionnel et la qualité des relations de la commune avec les usagers et les différents partenaires. Le DGS propose et organise les moyens et ressources nécessaires pour rendre opérationnels les projets dans les domaines de compétence de la commune.
Enfin, le DGS dirige les services municipaux composés de dix-neuf agents en faveur d’une cohésion d’équipe. Il veille à la continuité du service y compris en cas d’absence imprévue.
Missions / conditions d'exercice
Missions

Participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
- en procédant à la déclinaison des orientations politiques en stratégie opérationnelle ;
- en définissant les conditions de faisabilité des objectifs politiques, en adéquation avec les contraintes techniques, financières, juridiques et humaines ;
- en animant une réflexion stratégique et en impulsant une démarche prospective pour développer et aménager le territoire ;
- en conseillant le Maire et les élus, et en les alertant sur les risques encourus ;
- en assurant une mission de prospective dans les domaines d’activités par la mise en place d’une veille juridique et règlementaire ;
- en apportant une expertise administrative, financière et juridique dans la définition des objectifs stratégiques et l’élaboration des projets municipaux ;
- en maîtrisant les risques liés aux actions et alerter si besoin ;
- en garantissant la sécurité juridique des projets et actes.

Opèrer un management stratégique et opérationnel
- en étant garant de la légalité des décisions et des moyens mis en œuvre ;
- en assurant la conduite des affaires communales, leur coordination et leur mise en œuvre ;
- en gérant et en accompagnant l’ensemble des services (urbanisme, finances, accueil, état-civil, périscolaire, technique, médiathèque, …), dans une logique d’efficience et d’efficacité,
- en coordonnant les moyens humains (19 agents actuellement) ;
- en rédigeant les actes administratifs nécessaires au fonctionnement de la collectivité (délibérations, arrêtés, procès-verbaux, contrats, baux, …) ;
- en assurant, si besoin, le relais sur les services supports : accueil, état-civil, finances, urbanisme ;

Piloter et optimiser les ressources
- en élaborant une stratégie financière et fiscale pluriannuelle ;
- en pilotant et optimisant la gestion budgétaire, comptable et financière tout en recherchant de nouvelles sources de financement ;
- en participant aux projets de mutualisation avec la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle (CCPA) ;
- en assurant la coordination de la politique d’achat : soit au travers du service commun commande publique avec la CCPA, soit en interne avec la définition des besoins, lancement des procédures, analyse des offres, suivi administratif et financier ;
- en étant en recherche constante d’amélioration des services rendus et activités placées sous son autorité.

Conduire les projets
- en concevant et pilotant les projets ;
- en mettant en place une évaluation de l’action publique ;
- en coordonnant les différents partenariats de la commune (institutionnels, partenaires privés).
Profils recherchés
Savoirs être / Savoirs faire

- Formation supérieure dans le domaine juridique, administratif ou financier de préférence (niveau Bac +3 minimum) ;
- Connaissances des marchés publics, des règles comptables et fiscales de la nomenclature M57 ;
- Expérience souhaitée dans un poste similaire ;
- Capacités managériales avérées ;
- Compétences acquises dans la conduite de projets, des méthodes d’analyses et de diagnostics
- Être réactif, rigoureux, organisé ;
- Maîtrise des outils bureautiques et aptitude à utiliser des progiciels métiers ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités et du statut de la Fonction Publique Territoriale ;
- Amplitude horaire variable et grande disponibilité pour s’adapter au rythme des élus (réunions en soirée).

Contact et modalités de candidature

Contact
0474012601
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à envoyer par courrier ou par mail à :
Monsieur le Maire
21 place Benoit Dubost
69210 Fleurieux-sur-L’Arbresle
accueil@mairie-fleurieux.fr
Adresse de l'employeur
FLEURIEUX-SUR-L'ARBRESLE
>21 PLACE BENOIT DUBOST
69210 FLEURIEUX-SUR-L'ARBRESLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.