RESPONSABLE DU PILOTAGE BUDGETAIRE "INVESTISSEMENT"

Offre n° O069250107000756
Publiée le 08/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
101 Cours Charlemagne CS 2033, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
10/02/2025
Date limite de candidature
07/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La DEL met en œuvre la politique régionale de l'éducation et des lycées avec un budget annuel de l'ordre de 500 M € (300M€ en investissement et 210 M€ en fonctionnement).
Dans ce cadre, la ou le Responsable du pilotage budgétaire Investissement, assure le pilotage budgétaire en recettes et en dépenses de la section Investissement de la DEL.
Rattaché(e) directement à la directrice avec un lien fonctionnel à la direction des finances, vous serez chargé(e) d'appuyer votre hiérarchie en matière d'ingénierie financière, en assurant notamment un pilotage budgétaire et financier, une mission de prospective et un contrôle interne et externe de premier niveau.
Régulièrement en contact avec les encadrants de la direction, vous participez au comité de direction. Vous entretenez un dialogue de proximité avec les RS et DA de la DEL dont les actions concourent à l'élaboration et à l'exécution du budget Invest. Vous entretenez un lien particulièrement étroit avec la DAPPIL / Service Pilotage et programmation de la PPI Immobilière qui vous appuie et vous renseigne sur le PPI immobilier des lycées.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage budgétaire

Vous serez chargé(e) de :
- Contribuer à la préparation et l'élaboration des décisions budgétaires (BP, DM) en dépenses et recettes en lien avec le service Budget et financement :
o Eclairer les services opérationnels sur les impacts financiers des différents scénarios budgétaires, rédaction de notes, participation à la rédaction des décisions budgétaires ; revues de gestion régulières ;
o Garantir et diffuser une information budgétaire fiable et lisible auprès de votre hiérarchie et plus largement pour les membres de la DEL ;
o Suivi des différentes étapes de la préparation budgétaire (saisie des propositions et des arbitrages) dans le système d'information financière ;
- Suivre l'exécution budgétaire en recettes et en dépenses :
o En lien avec les Départements de gestion financière rattachés hiérarchiquement à la Direction des Finances, suivre périodiquement la consommation des crédits de paiement (CP) et l'affectation des autorisations d'engagement (AE) et autorisations de programme (AP) par programme et par opération ;
o Préparer les décisions modificatives et les démarches administratives liées ;
o Assurer le lien avec la Paierie régionale sur les questions budgétaires en lien avec la DF.
- De la rédaction des analyses budgétaires.

Pilotage financier

Vous serez chargé(e) :
- Garantir la soutenabilité financière et comptable des rapports et délibérations : vérification de la soutenabilité budgétaire des rapports présentés en assemblée plénière et commission permanente, vérification de la qualité de la saisie (en cohérence avec le rapport) des données comptables et financières dans les outils de gestion de la Région (NOTES, GESAID, autres logiciels) avant transfert dans Grand Angle (système d'information financière (SIF)), voire les données saisies dans Grand Angle, communiquer et alerter tant la DEL que la DF en cas de constatation de non-respect.
- De la production d'indicateurs chiffrés et graphiques de suivi financier de la DEL en plus de ceux produits par Grand Angle :
o Tableaux de synthèse : tableaux de bords, etc. ;
o Mise en place d'outils de suivi financier, de pilotage et d'aide à la programmation budgétaire : tableaux croisés dynamiques, tableaux de données automatisés, etc. ;
- De lever des alertes et d'anticiper sur les besoins budgétaires ;
- De proposer des mesures correctives à mettre en œuvre ;
- Occasionnellement, de compléter les éléments financiers d'enquêtes nationales.

Prospective

Vous serez chargé(e) :
- De la prévision pluriannuelle en recettes et en dépenses en AP/CP :
o Saisie dans Grand Angle de la pluriannualité dans le cadre de la préparation budgétaire ;
o Actualisation de la programmation pluriannuelle des investissements
o Sensibilisation des services opérationnels sur les impacts financiers des opérations/dispositifs mis en place
- Dans le cadre du processus délibératif, élaboration des fiches ressources nécessaires à la maîtrise des coûts budgétaires
- Aide à la prise de décision :
o Analyse des coûts et de l'évolution des opérations (dispositifs) ou de politiques ;
o Diagnostics et préconisations
- Appui en matière financière auprès des responsables des services opérationnels.

Contrôles interne et externe

- Consolidation des pratiques :
o Appui (assistance technique et conseil) auprès des services opérationnels dans le respect des règles et des procédures (réalisation de guides, animation de réunion et de formations, etc.)
o Aide à la résolution d'incidents techniques dans le SIF
o Proposer les évolutions nécessaires pour améliorer et ajuster les procédures et circuits internes de gestion et d'organisation du travail
- Fiabilisation des données :
o Référent BO sur les univers financiers (Grand Angle, gestion subventions, etc...) pour la Direction : recensement des besoins de la Direction.
- Relais dans les activités de contrôle externe : pilotage et contrôle de premier niveau des organismes externes, en lien étroit avec le service Contrôle financier de la DF sur un périmètre d'organismes défini (a priori les organismes financés entre 75 K€ et 500 K€) : récupération des comptes annuels et des annexes, vérification que la Région détient les statuts à jour et les comptes rendus financiers, élaboration d'analyse financière avec l'outil mis à disposition par la DF

ACTIVITES SPECIFIQUES, FONCTIONS TRANSVERSALES

- Rédaction de notes à la DEL, DF, à la DGA et l'Exécutif ;
- Participation aux revues de gestion dans le cadre du pilotage budgétaire de la collectivité
- Participation à des groupes de travail (ex Business Object, ... )
- Participer à la fiabilisation du système d'information financière
- Participer à la diffusion de la culture de gestion
- Contribuer à la définition et la mise en place d'outils concourant à l'évaluation des politiques régionales et à la réalisation d'études et d'analyses financières.
Profils recherchés
- COMPETENCES

- SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE (connaissances théoriques et leur mise en œuvre):
- Ayant une bonne connaissance budgétaire, des systèmes de pilotage et de contrôle de gestion
- Aptitude à structurer, organiser et rendre compte
- Capacité d'anticipation et d'analyse stratégique et prospective ;
- Faisant preuve de capacités de synthèse et de rédaction,
- Maîtrisant les outils bureautiques (word, excel niveau expert exigé) et aptitude à s'approprier des logiciels spécifiques,
- Sens des priorités et de l'adaptation
- Être force de proposition
- Connaitre le management de projets

- SAVOIR ÊTRE (comportement professionnel attendu):
- Présenter des qualités de rigueur, de pédagogie, de méthode et d'organisation,
- Etre doté(e) de qualités relationnelles et d'un bon sens de la communication et de la négociation,
- Aimant travailler en équipe, ouvert aux collaborations,
- D'un sens du respect et de la discrétion

- NIVEAU, DOMAINE DE FORMATION OU D'EXPERIENCE REQUIS

- De formation supérieure généraliste ou financière,
- Bonne connaissance de la comptabilité publique et privée,
- Possédant une première expérience dans le secteur comptable, financier et motivé par ces domaines


- REFERENCES STATUTAIRES DU POSTE EN LIEN AVEC L'EMPLOI TYPE DE REFERENCE

- Catégories A
- Filière administrative ou technique
- Cadre d'emplois ou grade : Attaché ou Ingénieur

- CONDITIONS DE TRAVAIL ET SPECIFICITES LIEES A L'EMPLOI
- Régime commun de droit au télétravail
- Présence en comité de direction ou toute réunion le nécessitant

- CONTRAINTES DU POSTE (horaires, permanences, déplacements...)
- une attention particulière est nécessaire pour être disponible aux étapes de préparation des commissions permanentes et assemblées plénières.

- CONDITIONS PARTICULIÈRES D'EXERCICE POUVANT DONNER LIEU À UNE RÉMUNÉRATION SPÉCIFIQUE (le cas échéant et sous réserve des conditions statutaires liées à la situation de l'agent)

- OUTILS SPECIFIQUES MIS A DISPOSITION :
NOTES, GRAND ANGLE, PDA, BO ...

Contact et modalités de candidature

Contact
0426734000
Informations complémentaires
Candidater en postant CV et lettre de motivation sur :

www.auvergnerhonealpes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.