Agent de gestion de l’écrit - Relation usagers - F/H

Offre n° O069250107000144
Publiée le 07/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 Place Louis Pradel, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
06/02/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Qualité de la Relation Usagers, au même titre que les mairies d’arrondissement, fait partie intégrante du Guichet unique de la Ville de Lyon. Elle met en œuvre la politique de proximité et relations aux usagers selon le principe d’omnicanalité à un niveau central.

La direction Qualité de la Relation Usagers, composée d’une quarantaine d’agents, est structurée en trois service/pôles :
- Un service animation, support technique et information, à destination de toutes les entités du Guichet unique et des directions de la Ville de Lyon, en charge de la promotion et de la coordination de la politique de proximités et relations aux usagers de la collectivité, du suivi qualité et du développement des partenariats, du support en matière d’outils et mise à disposition d’information au bénéfice des directions et des mairies d’arrondissement
- Un pôle Centre de Contact, en charge de l’enregistrement et du traitement des demandes de premier et deuxième niveaux issues des appels téléphoniques, des formulaires de contact Internet, applications mobiles et courriers postaux
- Un pôle courrier et qualité de l’écrit, en charge de la réception et distribution du courrier postal entrant, collecte et envoi du courrier postal sortant, pour le compte de toutes les directions, ainsi que de l’enregistrement et traitement des formulaires contacts internet et des courriers postaux
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du pôle courrier et qualité de l’écrit, vous assurez la relation au quotidien avec les usagers, la prise en charge, le traitement, le suivi et la réponse aux demandes par courrier en lien avec les directions, le cabinet du Maire, et les partenaires de la Ville de Lyon

Vos activités principales :
- Prise en charge et qualification des demandes courriers postaux, mails, formulaires internet : réception, tri, orientation.
- Enregistrement et numérisation dans l’outil métier Selligent (Application de la Relation usagers) des demandes reçues par courrier postal, mail ou formulaire internet, y compris adressés à l’attention du Maire, des élus et directions opérationnelles : synthétisation des demandes, enregistrement et qualification dans l’outil métier Selligent
- Orientation des demandes vers le bon niveau d’expertise : rechercher les interlocuteurs compétents (service, élu, direction, organisme), transmission, application des règles de gestion.
- Réponse à l’usager : accusés de réception, rechercher l’information, transmettre aux usagers la réponse définitive, s’assurer de la satisfaction de l’usager.

Vos activités secondaires :
- Participation à la mise à jour de la base de connaissance : alerter sur les situations anormales, signaler les erreurs ou évolutions
- Travaux administratifs divers

Informations complémentaires :
Rémunération : 2030 € brut mensuel
Lieu de travail : Annexe de l’Hôtel de Ville – 1 place Louis Pradel 69001 LYON
Profils recherchés
Connaissances techniques :
- Connaissance de la collectivité, de son environnement, de son organisation et de ses métiers
- Techniques de lecture rapide, d’expression écrite et orale
- Logiciels spécialisés : Selligent, base de connaissance du guichet unique
- Règles de gestion du guichet unique

Savoir-faire :
- Capacité à prioriser, gestion des urgences

Qualités :
- Discrétion professionnelle
- Aisance relationnelle, sens du travail en équipe
- Rigueur et assiduité
- Adaptabilité et réactivité
- Culture générale, intérêt pour la vie de la collectivité (actualité, évènements)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.