1 CHARGÉ DE PROJETS TRANSVERSAUX (H/F)

Offre n° O069241230000076
Publiée le 30/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
18 Avenue Tony Garnier, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
27/02/2025
Date limite de candidature
30/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d’habitants et son territoire : voirie, eau, déchets, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale ... .

La Délégation solidarités, habitat et éducation (DSHE) place les usagers au cœur de son action. Elle intervient dans les domaines de la protection de l'enfance, de la prévention maternelle et infantile (PMI), du logement, de l'éducation, de la santé, des personnes âgées, des personnes handicapées.

En proximité des directions centrales et des territoires, la direction ressources a pour mission de donner à tous les agents les moyens et les outils nécessaires à l'exercice de leur métier. Elle est composée de différents services visant à assurer la gestion des ressources humaines, aider les managers dans l’accompagnement des équipes et la prévention des risques professionnels, répondre aux besoins logistiques et informatiques, assurer un pilotage budgétaire et financier, proposer des cadres d’achat adaptés aux besoins et apporter une expertise juridique propre aux compétences de la délégation.

Auprès de la directrice, vous êtes chargé de piloter ou participer aux projets ressources conduits au niveau de la direction ainsi qu’à des projets de la délégation disposant d’un volet ressources transverses. Vous intervenez en appui aux directeurs centraux et des territoires, en articulation avec les chargés de mission de la délégation et les équipes de la direction ressources.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous pilotez et animez les projets transversaux intégrant un ou plusieurs volets ressources.

Dans ce cadre , vous initiez ou participez, en articulation avec les orientations de la délégation générale adjointe (DGA), à tout projet impliquant de façon transversale les fonctions ressources et nécessitant une méthodologie de conduite de projet et un accompagnement au changement.

Vous pilotez et animez en propre les projets suivants :

1/ Volet Ressources du projet territorialisation

Vous assurez la coordination des acteurs ressources DSHE dans le cadre d'instances dédiées à la préparation, l'animation et au suivi de la feuille de route ressources du projet

Vous alimentez les ordres du jour des comités des territoires pour le suivi de cette feuille de route et pour le partage des actualités ressources.

Vous assurez un reporting régulier et alimentez le suivi des actions (dispositif d’évaluation du projet).

Vous travaillez ces différents axes en lien étroit avec la ligne managériale de la direction ressources, l’équipe de direction de la DSHE (DGA, adjoint, chargée de mission de la territorialisation, binômes des directions territoriales) et les équipes projet de la DGEEP.

Vous rédigez des rapports thématiques et contribuez à l’élaboration de documents internes de communication et d’information.

2/ Projet Outil de pilotage de l’adéquation missions/moyens :

Vous conduisez la méthodologie de projet validée par la DGA : déployer les groupes de travail et ateliers, analyser la matière, restituer les analyses et les traduire en formalisant un outil de pilotage de l'adéquation missions/moyens, assurer le croisement avec les démarches et projets devant s’appuyer sur cet outil de pilotage, en lien avec la DGA et le service ressources humaines tout particulièrement, ainsi que les chefs de projets.

3/ Autres projets transverses :

Dans la continuité du projet conduit pour assurer la convergence territoriale des services sociaux et médico-sociaux, vous réalisez le bilan 2025 de la réorganisation territoriale des services sociaux et médico-sociaux métropolitains. Vous mettez en œuvre toute action corrective en lien avec les autres projets transverses liés.

Vous participez au projet du chantier « démarche d’optimisation » conduit par la DGA visant à proposer des actions répondant aux enjeux de traduction des contraintes budgétaires sur les activités et services assurés par la délégation.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : 18 avenue Tony Garnier, 69007 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d’ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d’ARTT) ainsi que 3 cycles sur 4 jours
- déplacements : sur le territoire de la Métropole de Lyon.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Vous avez une expérience de conception et de pilotage de projet, d'accompagnement au changement, de conception et de mise en œuvre des stratégies à court et moyen terme, des plans d’action.

Vous savez mettre en pratique des connaissances théoriques ou réglementaires, des techniques, des procédures en matière de RH, finances, juridique et commande publique.

Vous êtes force de proposition, vous maîtrisez l'approche de processus.

Vous vous reconnaissez dans les qualités suivantes : sens du travail en équipe et en réseau, aptitude à la conceptualisation, aptitudes relationnelles et sens de l’écoute, adaptation au changement, esprit d’initiative et autonomie, rigueur, discrétion.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres-restaurant, aides à la mobilité et aux déplacements, accès à l'offre de services du comité des œuvres sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs...),
- accès à une offre de formation variée,
- charte du droit à la déconnexion.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 30/01/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-12667.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.