CHARGE DE MISSSION EGALITE LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET HANDICAP F/H

Offre n° O069241227000270
Publiée le 27/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de la Comédie, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.

Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants-es.

Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

La Délégation Générale Jeunesse à l'Education à l'Enfance aux Sports et à l'Inclusion (DGJEESI) est composée de 4 directions, d’un secrétariat général, de deux missions transversales et est chargée du suivi du CCAS, totalisant environ 4 200 agents-es exerçant des missions de services aux publics, au plus près des enfants, des familles et des plus vulnérables de nos concitoyens.

La mission Egalité et Hospitalité, au sein de la DGJEESI a pour rôle de contribuer à la définition des politiques d’égalité et d’hospitalité de la Ville de Lyon, d’impulser, de concevoir et de piloter des projets nécessaires à leur déploiement, d’accompagner les services dans la mise en œuvre de ces politiques transversales. Elle organise également des évènements visant à sensibiliser ou informer les habitant.es. Elle coordonne deux instance extramunicipales : le Conseil pour l’égalité et la Commission communale d’accessibilité. Elle instruit les demandes de subvention des associations sur les thématiques la concernant.

Elle est composée:
- d’une responsable,
- de quatre chargées de mission ciblées sur des thématiques particulières, chargées principalement de développer les démarches intégrées d’égalité et non-discrimination dans les différentes politiques publiques de la Ville (à titre d’exemple : coordonner la démarche de budgétisation sensible au genre, favoriser la participation citoyenne des personnes migrantes, améliorer l’accessibilité des services municipaux aux personnes en situation de handicap, former les agents municipaux sur les droits des personnes LGBTQIA+, animer un réseau d’intermédiaires de l’emploi mobilisés sur le repérage des discriminations …), et d’être personnes ressource et expertes sur leurs thématiques,
- d’une assistante,
- et du poste de chargé de mission, qui agit en transversal sur les diverses thématiques, pour lequel le recrutement est actuellement ouvert.

Les thématiques coordonnées par la mission et qui concernent le présent poste de la chargé de mission transversal sont la non-discrimination, l’égalité de genre, la lutte contre les LGBTQIA+phobies, le handicap et l’accessibilité.

Sous l’autorité hiérarchique de la responsable de la Mission Egalité Hospitalité, vous assurez un rôle d’interface et de facilitation des partenariats entre les services de la Ville, les élus et les partenaires externes. À ce titre, dans le domaine de l’égalité et de la lutte contre les discriminations et du handicap, vous êtes chargé de recueillir auprès de l’ensemble des parties prenantes les informations nécessaires pour permettre à la responsable de mission d’assurer la cohérence de l’activité des services avec les orientations décidées par l’exécutif et le conseil municipal. Vous assurez des missions de coordination sur les dossiers confiés par la responsable de mission et êtes reférent « communication externe et évènements » de la mission.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique de la responsable de la Mission Egalité Hospitalité, vous assurez un rôle d’interface et de facilitation des partenariats entre les services de la Ville, les élus et les partenaires externes. À ce titre, dans le domaine de l’égalité et de la lutte contre les discriminations et du handicap, vous êtes chargé de recueillir auprès de l’ensemble des parties prenantes les informations nécessaires pour permettre à la responsable de mission d’assurer la cohérence de l’activité des services avec les orientations décidées par l’exécutif et le conseil municipal. Vous assurez des missions de coordination sur les dossiers confiés par la responsable de mission et êtes reférent « communication externe et évènements » de la mission.

Missions principales :
· Assurer un rôle d’interface entre l’administration et les élus concernant des projets et dossiers déterminés par la responsable de mission
· Préparer et rédiger des documents de diverses natures :
- en appui de la prise de décision de la collectivité (éléments techniques, notes de synthèse) et relevés de décision écrits (COPIL, RDV, etc.),
- en réponse à des courriers entrants : relation usagers (éléments techniques), relations partenariale
- assistance de la responsable de mission dans la préparation des délibérations et des projets de réponse aux questions orales et écrites posées à l’autorité territoriale par les conseillers municipaux et conseillers d’arrondissement : éléments techniques, synthèse de données, etc.
· Participer selon l’actualité des dossiers à l’incubation ou la préfiguration de projets émergents (par exemple : l’adaptation de la ZFE aux personnes détentrices d’une carte CMI-S)
· En tant que référent « communication externe et évènements » de la mission, participer à la communication des réalisations de la Ville en interne et en externe :
- propositions de stratégie de communication et d’éléments techniques pour la communication interne relative aux politiques publiques précitées en lien avec la Direction de la communication et des coopérations internes
- propositions de stratégie de communication et d’éléments techniques pour la communication institutionnelle relative aux politiques publiques précitées en lien avec la Direction de la communication externe
- organisation et coordination des événements (notamment les journées internationales des droits des femmes, de l’élimination des discriminations ethno-raciales, de la lutte contre les LGBTphobies, de l’élimination des violences envers les femmes, et des personnes en situation de handicap)
Ce rôle est assuré avec le soutien de la direction de la communication externe, du service du protocole, de la direction de la communication et des coopérations internes, et en étroite collaboration avec l’équipe de la mission égalité et hospitalité
· Préparer les séances du Conseil pour l’égalité et de la Commission communale d’accessibilité (logistique, co-construction de l’ordre du jour…), en lien avec les chargées de mission égalité hospitalité,
· Suivre de manière transversale les politiques publiques concernées : alimentation de l’outil Virage et appui de la responsable de Mission pour la préparation des revues de projets bi annuelles
· Représenter la Mission égalité et hospitalité auprès des autres démarches transversales conduites par la Ville (politique de la ville, transition écologique, « ville des enfants », « Lyon puissance 9 »…)
· Assurer une veille générale, parangonnage et participer à des réseaux d’acteurs/de collectivités sur les thématiques d’égalité de genre, des droits des personnes LGBTQIA+, de lutte contre les violences faites aux femmes, de lutte contre les discriminations, de handicap, de lutte contre le validisme et d’accès au droit (tâche commune à toute l’équipe de mission égalité hospitalité).

Informations complémentaires:

Voss conditions de travail :
- Poste ouvert aux fonctionnaires et contractuels
- Respect du principe de neutralité applicables aux agents publics
- Horaires 38h45 du lundi au vendredi
- Télétravail possible selon les règles en vigueur
- 25 jours de congé annuel

Les avantages à nous rejoindre:
- Jusqu'à 22 jours de RTT par an selon le cycle de travail (35h, 37h50, 38h45...)
- Prime de fin d'année selon conditions
- Carte restaurant 153 € par mois dont 60% pris en charge par la ville)
- Participation aux abonnements de transports en commun à hauteur de 75%
- Forfait "mobilités durables" jusqu'à 300€/an en cas de déplacement en covoiturage ou vélo personnel
- Contrat de groupe santé prévoyance

Pour aller encore plus loin:
- 10 semaines de congé paternité
- Congé menstruel
Profils recherchés
- Vous possédez une formation en sciences sociales et avez de bonnes connaissances sur au moins une des thématiques du poste, et de l’appétence pour les autres thématiques.
- Vous connaissez l’organisation et l’environnement des collectivités territoriales.
- Vous avez de l’expérience et de l’appétence pour la communication et l’évènementiel.
- Vous appréciez de conduire ou de participer à des projets multi partenariaux.
- Vous êtes organisé et savez suivre plusieurs dossiers en parallèle.
- Vous avez l’esprit d’initiative.
- Vous possédez un très bon rédactionnel et une facilité de communication orale en vous adaptant à vos interlocuteurs divers.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.