Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O069241223000398
Publiée le 23/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 MONTEE CARDINAL DECOURTRAY, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
18/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 1ère cat.
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Votre rôle sera de déterminer, puis de mettre en place les actions permettant le rayonnement de l’établissement en matière d’enseignement artistique spécialisé ainsi que d’éducation artistique et culturelle.

Reportant à la présidence, vous veillerez à mener votre action dans le respect des moyens alloués et en tenant compte du statut particulier de l’établissement, syndicat mixte. Vous vous appuierez sur un Comité de Direction expérimenté, enthousiaste et investi dans l’animation et le pilotage des activités du conservatoire.
Missions / conditions d'exercice
Au titre du projet d’établissement du Conservatoire de Lyon, de la Charte de Coopération Culturelle de la Ville de Lyon, du Schéma Métropolitain des Enseignements Artistiques, et du SNOP, vous contribuez à la définition, à court, moyen et long terme, des orientations stratégiques du conservatoire et à leur déclinaison dans le projet d’établissement ; vous assurez la mise en application des décisions et des orientations prises par le Comité syndical.

A ce titre,

Vous dirigez l’établissement : à partir du projet d’établissement et des ressources disponibles, vous déterminez le budget et pilotez les moyens nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement conformément au cadre particulier du syndicat mixte. Vous veillez à optimiser l'organisation, à fiabiliser les processus et les outils de pilotage de façon à sécuriser les décisions et à contribuer à organiser l’activité dans les meilleures conditions. Vous planifiez les besoins patrimoniaux et les évolutions bâtimentaires en lien avec les perspectives d'évolution de l'activité du CRR.

Vous animez et encadrez les équipes pédagogiques, administratives et techniques, en vous appuyant sur les responsables hiérarchiques directs. Vous inscrivez votre action dans une dynamique de transversalité, de management par projet, d’intelligence collective, et de travail en réseau.

Vous développez l'offre au public et aux élèves, dans une optique de maillage du territoire et de service public, en dynamisant notamment la place des antennes.
Dans un objectif d'accès du plus grand nombre aux pratiques et enseignements du CRR, vous déterminez le programme d’enseignement artistique à partir des propositions de l’équipe pédagogique ainsi que le programme d’action culturelle. Vous veillez à promouvoir l’éducation artistique et culturelle, sous toutes ses formes, en s’appuyant sur les ressources à votre disposition, et notamment l’équipe d’Intervention en Milieu Scolaire (IMS).
De façon générale, vous animez la réflexion et l'innovation pédagogique.

Vous maintenez et développez les partenariats et interactions, en entretenant des relations suivies avec le ministère de la Culture, l'Éducation nationale, les réseaux professionnels d'enseignement artistique, ainsi que l’ensemble des acteurs du territoire : établissements culturels et d'enseignement spécialisé et supérieur, associations culturelles, musées, secteur professionnel du spectacle vivant…


Vous impulsez et accompagnez le développement et le rayonnement de l’établissement au travers de projets structurants et de l'évolution de son offre de services. Vous concevez les synergies entre les services, dans une logique d’offre globale.
Vous facilitez l’essor des nouvelles technologies et les pratiques numériques à destination des élèves, professeurs, du public, ainsi que dans le cadre du quotidien des différents services du conservatoire.
Profils recherchés
- Vous êtes en capacité de créer une dynamique à partir du projet d’établissement et des orientations retenues par le comité syndical en embrassant pleinement, d’une part, un domaine pédagogique, artistique et culturel et, d’autre part, les spécificités de gestion en syndicat mixte.
- Vos aptitudes à proposer des orientations stratégiques, à repenser l'existant au service des politiques culturelles et éducatives de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon sont indéniables.
- Vous possédez une culture approfondie des trois spécialités (musique, danse, théâtre), des discipline et pratiques enseignées, d'une bonne connaissance des acteurs du secteur culturel et artistique ainsi que de l'environnement juridique lié à la production et diffusion artistique.
- Vos connaissances en gestion d’établissement, votre aptitude managériale dans un environnement privilégiant la qualité du dialogue social et la prise en compte des collectifs de travail, votre capacité à animer une organisation complexe, à impulser et accompagner le changement sont essentielles.
- Votre habileté à la transversalité et aux partenariats vous permet d’engager une dynamique de partenariat voire de co-construction avec les acteurs de votre environnement : conservatoires, CNSMDs, Cefedem, université, éducation nationale, établissements de production et de diffusion, écoles...

Justifiant impérativement d’une expérience de direction d’établissement, vous êtes titulaire du Certificat d'Aptitude aux fonctions de directeur d'établissement d'enseignement artistique et/ou vous êtes Directeur d'établissement d'enseignement artistique de 1° catégorie ou appartenez au cadre d'emplois administrateur territorial.

Contact et modalités de candidature

Contact
04.78.15.09.76
Informations complémentaires
- CV
- Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.