Responsable de la coursive d'entreprises
Offre n° O069241209000325
Publiée le 09/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 PLACE ROGER SALENGRO, Saint-Fons (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Territoire de la 1ère couronne de l’agglomération lyonnaise, située au cœur de la Métropole de Lyon, dans le bassin de vie des Portes du Sud, la commune de Saint-Fons compte 19 500 habitants avec une population jeune et en évolution. Territoire dynamique, marqué par une industrie en pleine transformation et des difficultés sociales, la ville connait une mutation profonde avec deux quartiers en projet de renouvellement urbain et l’arrivée prochaine d’une ligne de tramway.
Surclassée de 20.000 à 40.000 habitants, la collectivité est forte de près de 600 agents et de services publics diversifiés embrassant tous les champs de l’action publique locale. Elle s’inscrit dans un projet politique ambitieux en matière d’éducation, de transition énergétique, de solidarité, de tranquillité publique, de renouvellement urbain et de renforcement du lien social. La collectivité développe en outre une réflexion sur la transformation de l’action publique qui renouvelle sa tradition d’innovation sociale et d’initiative citoyenne.
Surclassée de 20.000 à 40.000 habitants, la collectivité est forte de près de 600 agents et de services publics diversifiés embrassant tous les champs de l’action publique locale. Elle s’inscrit dans un projet politique ambitieux en matière d’éducation, de transition énergétique, de solidarité, de tranquillité publique, de renouvellement urbain et de renforcement du lien social. La collectivité développe en outre une réflexion sur la transformation de l’action publique qui renouvelle sa tradition d’innovation sociale et d’initiative citoyenne.
Missions / conditions d'exercice
Créée en 1998 par la Ville de Saint Fons, la Coursive d’entreprises (www.coursive.fr) est un écosystème entrepreneurial complet car il présente la particularité d’intervenir à toutes les étapes de la création au développement d’initiatives entrepreneuriales, de la manière suivante :
1. Sensibilisation et amorçage de projet de création d’entreprises,
2. Accompagnement à la création d’entreprises : montage du business plan, conseils juridiques et techniques, recherche de financement,
3. Accompagnement post création et hébergement de la jeune entreprise en pépinière.
Détruite durant les émeutes de 2023, elle était composée de 30 bureaux, 6 ateliers, un espace de coworking, 3 salles de réunions et un studio photo. Ces surfaces diverses étaient proposées à une tarification adaptée aux créateurs et jeunes entreprises.
Actuellement en phase de réhabilitation avec un objectif de réintégration des lieux en 2026, l’accompagnement est réalisé en transitoire dans un bâtiment plus petit (7 bureaux) et en out-door grâce à une offre de 2 accélérateurs BPI qui débuteront en novembre 2024 et une offre CitésLab.
Missions :
Au sein du Service Développement économique et Emploi, sous l'autorité du chef de Service et avec l'appui d'une équipe de 3 agents, vous prenez en charge la responsabilité de l'équipement et de l’offre de La Coursive d'entreprises.
À ce titre, et suivant les objectifs fixés par les élus et la direction, vous êtes chargé(e) des missions suivantes :
Coordination du dispositif « création d’entreprise » :
- Promouvoir l’équipement et mettre en valeur son attractivité,
- Manager l’équipe composée d’un chef de projets CitésLab, d’une assistante/chargée d’accueil, d’un chargé d’animation et de communication
- Organiser et animer des réunions de partage et de travail avec le réseau de prescripteurs et de partenaires en lien avec la Métropole de Lyon : acteurs institutionnels et associatifs communaux, bailleurs sociaux, développeurs économiques, acteurs de la création d’entreprise des Portes du Sud, réseau des CitésLab, Lyon Métropole d’entrepreneurs/LYVE, Réseau régional des Pépinières et Incubateurs (AURA PEPS), groupement d’association de chefs d’entreprises du territoire et de la Métropole de Lyon, etc…,
- Prospecter et accueillir des porteurs de projet, animer la prescription,
- Organiser et accueillir des événements favorisant la visibilité de l’équipement,
- Animer la communication interne et externe : site internet et les réseaux sociaux - Facebook, LinkedIn en lien avec le chargé d’animation et de la communication
- Être force de proposition dans la stratégie de développement de l’équipement en lien avec la direction du service.
Accompagner les porteurs de projet et entrepreneurs :
Accompagnement individuel :
- Accompagnement individuel des porteurs de projet : conseil dans le montage de projet, cohérence porteur/projet, étude de marché, proposition de valeur, modèle économique, business plan, prévisionnel financier…,
> Suivi et accompagnement post-création des entrepreneurs hébergés ou non dans la pépinière :
> Coaching individuel et généraliste sur l’ensemble des sujets liés au développement de la jeune entreprise, support à la structuration de la croissance, mise en relation avec partenaires/experts …,
- Accompagnement collectif :
> Création et Animation de formation dédiée à l’accompagnement des porteurs de projets (sur le modèle de plans de formation déjà réalisés)
> Organisation de formations, d’ateliers, en lien avec les besoins des entrepreneurs déjà créés
> Animation de la pépinière : mise en place d’un programme d’animation en lien avec la direction de service et avec le chargé d’animation et de communication
> Mise en réseau des entrepreneurs : mettre en place des actions spécifiques de mises en réseau des entrepreneurs au sein de la pépinière mais également avec les autres entrepreneurs du territoire et de la région
> Gestion et amélioration de l’offre de service partagé : service courrier/colis, photocopieur, salles de réunion/studio photo etc…
> Organisation des commissions de sélection et de renouvellement pour la pépinière.
Gestion de la Coursive d’Entreprises :
> Préparation et suivi du budget en lien avec le gestionnaire locatif,
> Elaboration des dossiers de demande de financements de l’ensemble des offres et des bilans d’exécution (CitésLab, accélérateurs, pépinière)
> Suivi et mise à jour d’un observatoire des chiffres de la pépinière
> Mise en place du bilan d’activité et du plan d’actions annuels
> Mise en place d’une politique qualité sur la base du label « booster de réussite » en lien avec le chef de service
> Suivi des problèmes logistiques et techniques de la pépinière en lien avec l’assistante,
> Suivi et mise à jour des diverses conventions d’occupation, charte d’accompagnement, règlement intérieur
> Suivi et mise à jour de la politique de prix et de la facturation en lien avec la gestionnaire
> Suivie de la régie d’avance et de recette de la coursive : facturation des loyes/charges, relance, lien avec le trésor public
> Représentation de la structure vis-à-vis des acteurs institutionnels,
> Participation active auprès des autres dispositifs du service : Maison de l’emploi, projet Territoire zéro chômeur de longue durée
> Veille financière sur les appels à projet et / ou AMI sur lesquels la Coursive pourrait se positionner,
> Veille juridique et réglementaire.
Positionnement
Lien hiérarchique :
Sous la responsabilité hiérarchique du Chef de Service développement économique et emploi
Conditions d’exercice
Lieu de travail : La Coursives d’entreprises 68 avenue Jean Jaurès puis, 7 rue Robert et Reynier, 69190 SAINT FONS
Temps de travail : 38 heures sur 5 jours + RTT
Horaires : Horaires variables (soir et weekend)
Rémunération : entre 3200€ bruts et 3500€ bruts + prime annuelle de 1826.35€ bruts + versement annuel du CIA (Complément Indemnitaire Annuel) de 2300€ brut maximum
Avantages :
- Carte titres restaurant avec participation employeur à hauteur de 50%,
- Participation employeur à hauteur de 75 % aux abonnements transports en commun
- Participation employeur pour l’adhésion à une prévoyance maintien de salaire
- Forfait mobilités durables jusqu'à 300 €
- Comité des Œuvres Sociales (Cartes cadeaux/sorties/billetterie/chèques vacances/parfums...)
- Carte d’accès gratuite à la Médiathèque de la Ville
Poste également ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD de 12 mois renouvelable.
1. Sensibilisation et amorçage de projet de création d’entreprises,
2. Accompagnement à la création d’entreprises : montage du business plan, conseils juridiques et techniques, recherche de financement,
3. Accompagnement post création et hébergement de la jeune entreprise en pépinière.
Détruite durant les émeutes de 2023, elle était composée de 30 bureaux, 6 ateliers, un espace de coworking, 3 salles de réunions et un studio photo. Ces surfaces diverses étaient proposées à une tarification adaptée aux créateurs et jeunes entreprises.
Actuellement en phase de réhabilitation avec un objectif de réintégration des lieux en 2026, l’accompagnement est réalisé en transitoire dans un bâtiment plus petit (7 bureaux) et en out-door grâce à une offre de 2 accélérateurs BPI qui débuteront en novembre 2024 et une offre CitésLab.
Missions :
Au sein du Service Développement économique et Emploi, sous l'autorité du chef de Service et avec l'appui d'une équipe de 3 agents, vous prenez en charge la responsabilité de l'équipement et de l’offre de La Coursive d'entreprises.
À ce titre, et suivant les objectifs fixés par les élus et la direction, vous êtes chargé(e) des missions suivantes :
Coordination du dispositif « création d’entreprise » :
- Promouvoir l’équipement et mettre en valeur son attractivité,
- Manager l’équipe composée d’un chef de projets CitésLab, d’une assistante/chargée d’accueil, d’un chargé d’animation et de communication
- Organiser et animer des réunions de partage et de travail avec le réseau de prescripteurs et de partenaires en lien avec la Métropole de Lyon : acteurs institutionnels et associatifs communaux, bailleurs sociaux, développeurs économiques, acteurs de la création d’entreprise des Portes du Sud, réseau des CitésLab, Lyon Métropole d’entrepreneurs/LYVE, Réseau régional des Pépinières et Incubateurs (AURA PEPS), groupement d’association de chefs d’entreprises du territoire et de la Métropole de Lyon, etc…,
- Prospecter et accueillir des porteurs de projet, animer la prescription,
- Organiser et accueillir des événements favorisant la visibilité de l’équipement,
- Animer la communication interne et externe : site internet et les réseaux sociaux - Facebook, LinkedIn en lien avec le chargé d’animation et de la communication
- Être force de proposition dans la stratégie de développement de l’équipement en lien avec la direction du service.
Accompagner les porteurs de projet et entrepreneurs :
Accompagnement individuel :
- Accompagnement individuel des porteurs de projet : conseil dans le montage de projet, cohérence porteur/projet, étude de marché, proposition de valeur, modèle économique, business plan, prévisionnel financier…,
> Suivi et accompagnement post-création des entrepreneurs hébergés ou non dans la pépinière :
> Coaching individuel et généraliste sur l’ensemble des sujets liés au développement de la jeune entreprise, support à la structuration de la croissance, mise en relation avec partenaires/experts …,
- Accompagnement collectif :
> Création et Animation de formation dédiée à l’accompagnement des porteurs de projets (sur le modèle de plans de formation déjà réalisés)
> Organisation de formations, d’ateliers, en lien avec les besoins des entrepreneurs déjà créés
> Animation de la pépinière : mise en place d’un programme d’animation en lien avec la direction de service et avec le chargé d’animation et de communication
> Mise en réseau des entrepreneurs : mettre en place des actions spécifiques de mises en réseau des entrepreneurs au sein de la pépinière mais également avec les autres entrepreneurs du territoire et de la région
> Gestion et amélioration de l’offre de service partagé : service courrier/colis, photocopieur, salles de réunion/studio photo etc…
> Organisation des commissions de sélection et de renouvellement pour la pépinière.
Gestion de la Coursive d’Entreprises :
> Préparation et suivi du budget en lien avec le gestionnaire locatif,
> Elaboration des dossiers de demande de financements de l’ensemble des offres et des bilans d’exécution (CitésLab, accélérateurs, pépinière)
> Suivi et mise à jour d’un observatoire des chiffres de la pépinière
> Mise en place du bilan d’activité et du plan d’actions annuels
> Mise en place d’une politique qualité sur la base du label « booster de réussite » en lien avec le chef de service
> Suivi des problèmes logistiques et techniques de la pépinière en lien avec l’assistante,
> Suivi et mise à jour des diverses conventions d’occupation, charte d’accompagnement, règlement intérieur
> Suivi et mise à jour de la politique de prix et de la facturation en lien avec la gestionnaire
> Suivie de la régie d’avance et de recette de la coursive : facturation des loyes/charges, relance, lien avec le trésor public
> Représentation de la structure vis-à-vis des acteurs institutionnels,
> Participation active auprès des autres dispositifs du service : Maison de l’emploi, projet Territoire zéro chômeur de longue durée
> Veille financière sur les appels à projet et / ou AMI sur lesquels la Coursive pourrait se positionner,
> Veille juridique et réglementaire.
Positionnement
Lien hiérarchique :
Sous la responsabilité hiérarchique du Chef de Service développement économique et emploi
Conditions d’exercice
Lieu de travail : La Coursives d’entreprises 68 avenue Jean Jaurès puis, 7 rue Robert et Reynier, 69190 SAINT FONS
Temps de travail : 38 heures sur 5 jours + RTT
Horaires : Horaires variables (soir et weekend)
Rémunération : entre 3200€ bruts et 3500€ bruts + prime annuelle de 1826.35€ bruts + versement annuel du CIA (Complément Indemnitaire Annuel) de 2300€ brut maximum
Avantages :
- Carte titres restaurant avec participation employeur à hauteur de 50%,
- Participation employeur à hauteur de 75 % aux abonnements transports en commun
- Participation employeur pour l’adhésion à une prévoyance maintien de salaire
- Forfait mobilités durables jusqu'à 300 €
- Comité des Œuvres Sociales (Cartes cadeaux/sorties/billetterie/chèques vacances/parfums...)
- Carte d’accès gratuite à la Médiathèque de la Ville
Poste également ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD de 12 mois renouvelable.
Profils recherchés
Compétences requises
Formation supérieure niveau Bac + 4/5 et / ou expérience significative.
Connaissances et compétences :
- Compétences dans le domaine de la création et du développement d’entreprises,
- Compétences dans l’accompagnement individuel d’entrepreneurs,
- Compétences d’ingénierie de formation/atelier appréciée
- Compétences d’animations de réunions, d’ateliers collectifs,
- Compétences managériales
- Maitrise des outils et techniques de communication,
- Méthodologie de projet / capacité à définir des plans d'action,
- Expérience d'encadrement d'une équipe,
- Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale.
Aptitude et qualités :
- Capacité d’écoute et d’échanges,
- Sens du travail en équipe, capacité à rendre compte,
- Capacité à organiser son travail / sens des priorités,
- Esprit de synthèse et d'analyse,
- Qualités rédactionnelles et maîtrise de l'outil informatique,
- Adaptabilité, rigueur, respect des délais,
- Qualités relationnelles,
- Disponibilité.
Formation supérieure niveau Bac + 4/5 et / ou expérience significative.
Connaissances et compétences :
- Compétences dans le domaine de la création et du développement d’entreprises,
- Compétences dans l’accompagnement individuel d’entrepreneurs,
- Compétences d’ingénierie de formation/atelier appréciée
- Compétences d’animations de réunions, d’ateliers collectifs,
- Compétences managériales
- Maitrise des outils et techniques de communication,
- Méthodologie de projet / capacité à définir des plans d'action,
- Expérience d'encadrement d'une équipe,
- Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale.
Aptitude et qualités :
- Capacité d’écoute et d’échanges,
- Sens du travail en équipe, capacité à rendre compte,
- Capacité à organiser son travail / sens des priorités,
- Esprit de synthèse et d'analyse,
- Qualités rédactionnelles et maîtrise de l'outil informatique,
- Adaptabilité, rigueur, respect des délais,
- Qualités relationnelles,
- Disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0472092020
Informations complémentaires
Adressez votre lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitæ à ressourceshumaines@saint-fons.fr
Ou à l'adresse suivante : COMMUNE DE SAINT-FONS 1 PLACE ROGER SALENGRO 69190 SAINT-FONS
Ou à l'adresse suivante : COMMUNE DE SAINT-FONS 1 PLACE ROGER SALENGRO 69190 SAINT-FONS
Adresse de l'employeur
SAINT-FONS
>1 PLACE ROGER SALENGRO
69190 SAINT-FONS
>1 PLACE ROGER SALENGRO
69190 SAINT-FONS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.