Régisseur général technique (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069241206000570
Publiée le 06/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
149 Rue Garibaldi, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
23/01/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Délégation générale Culture, Patrimoine et Evénements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l'action d'institutions culturelles d'excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l'organisation de nombreux événements.
Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants.
Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire…).

L’Auditorium-Orchestre national de Lyon est un établissement public en régie directe, labellisé et soutenu par le Ministère de la Culture.
Seconde salle de France avec une capacité de 2 100 places dans un bâtiment à l'architecture remarquable, l'Auditorium est essentiellement un lieu de production et de diffusion de la musique symphonique, au cœur duquel se trouve un orchestre permanent de 104 musiciens et musiciennes. Le niveau d’excellence de l’Orchestre national de Lyon en fait un des tous premiers orchestres symphoniques européens. La qualité de la salle améliorée au fil des rénovations successives permet d’attirer les meilleures phalanges internationales positionnant la Ville de Lyon dans le circuit des grandes salles de concerts. L’établissement a par ailleurs développé une politique innovante de médiation et d’action culturelle, tant au sein de l’Auditorium qu’en direction des publics éloignés de la culture.
Avec près de 400 ouvertures au public (spectacles, conférences, visites guidées- actions de médiation,…) dont plus de 150 représentations, 300 000 spectateurs dont 250 000 dans son lieu, l’Auditorium-Orchestre national de Lyon propose concerts symphoniques, récitals, ciné-concerts, représentations jeune public, jazz, musiques actuelles et musiques du monde.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur de la production artistique et technique, vous êtes chargé.e d'organiser et coordonner la production des activités techniques de l'établissement, et d'encadrer le régisseur technique principal et le régisseur des activités satellites.
Vous supervisez également l'organisation du travail de leurs équipes techniques (permanents et/ou intermittents).
Vous travaillez en étroite collaboration avec le régisseur général d'orchestre et êtes le relai auprès de l'ensemble des services de l'établissement concernant l'ensemble des problématiques techniques liées à la programmation.

Management et organisation:
- encadrer le régisseur technique principal ainsi que le régisseur des activités satellites
- piloter les accueils techniques des évènements liés à la programmation et s'assurer que les régisseurs ont l'ensemble des informations nécessaires pour préparer leurs - - productions respectives (Grande Salle et espaces annexes)
s'assurer de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de sécurité, et de prévention des risques s'appliquant aux équipes techniques et aux spectacles en lien avec le directeur d'exploitation de l'établissement
- superviser les plannings des personnels techniques dans le respect du règlement intérieur de l'établissement et des règles de travail, avec une vigilance accrue sur les temps et charges de travail
- superviser les montages et démontages techniques en lien avec le régisseur technique principal et le régisseur des activités satellites.

Suivi administratif, budgétaire et logistique:
- élaborer et suivre le budget technique pour chaque production, prévisionnel et réalisé
- élaborer et suivre le budget de fonctionnement et d'investissement de l'établissement concernant tout le matériel scénique, régie et plateau (hors orchestre).

Activités opérationnelles:
- apporter son expertise à la direction de la production artistique et technique sur la faisabilité technique des productions ainsi que sur l'enchaînement des productions,
- superviser et contrôler l'entretien du matériel scénique
- assurer une veille sur l'évolution technologique de l'équipement et du matériel scénique
- superviser la gestion des stocks
- suivre et gérer le planning d'occupation des salles en lien le régisseur général d'orchestre.

Conditions spécifiques d'exercice :
- Ce poste est ouvert aux fonctionnaires titulaires et contractuels (CDD de 3ans renouvelable une fois, CDI à l'issue des 6 ans)
- Vous travaillez en horaires décalés, en soirée, les week-ends et jours fériés en fonction du planning de l'orchestre et d'occupation de la salle
-Vous êtes amené.e à réaliser des permanences cadres par roulement lors des représentations
-Vous bénéficiez de plus de 8 semaines de congés par an (congés payés, RTT…) dont 15 jours imposés lors de la fermeture estivale de l'établissement
-Des avantages sont proposés par la Ville de Lyon tels que : participation aux frais de déplacements domicile/travail à hauteur de 75%, carte restaurant à hauteur de 60%, participation employeur à la complémentaire santé et à la prévoyance de la collectivité, un accompagnement à la recherche de logement, et différents avantages sociaux, culturels ou sportifs grâce au Comité des œuvres sociales (COS).
Profils recherchés
Conditions spécifiques d'exercice :
- Ce poste est ouvert aux fonctionnaires titulaires et contractuels (CDD de 3ans renouvelable une fois, CDI à l'issue des 6 ans)
- Vous travaillez en horaires décalés, en soirée, les week-ends et jours fériés en fonction du planning de l'orchestre et d'occupation de la salle
- Vous êtes amené.e à réaliser des permanences cadres par roulement lors des représentations
- Vous bénéficiez de plus de 8 semaines de congés par an (congés payés, RTT…) dont 15 jours imposés lors de la fermeture estivale de l'établissement
- Des avantages sont proposés par la Ville de Lyon tels que : participation aux frais de déplacements domicile/travail à hauteur de 75%, carte restaurant à hauteur de 60%, participation employeur à la complémentaire santé et à la prévoyance de la collectivité, un accompagnement à la recherche de logement, et différents avantages sociaux, culturels ou sportifs grâce au Comité des œuvres sociales (COS).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cv + Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.