Agent de maintenance des bâtiments

Offre n° O069241120000319
Publiée le 20/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
13 RUE JEAN ET CATHERINE REYNIER, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Finalité
Maintenir en état de fonctionnement et effectuer des travaux d’entretien et de manutention sur les bâtiments, équipements publics notamment par les interventions de maintenance de 1er et 2ème niveau (pré-diagnostics, mesures conservatoires, interventions simples de maintenance, …) dans un ou plusieurs corps de métiers dans le domaine de compétence
Assurer la logistique et le bon déroulement techniques des évènements communaux et associatifs.
Position hiérarchique
Sous l’autorité du responsable des ateliers municipaux et en son absence de son référent
Relations de travail
Contacts directs et permanents avec son responsable hiérarchique
Relations fréquentes avec les services de la mairie, les entreprises et autres prestataires de services
Relations dans le cadre des établissements d’enseignement avec les personnels de direction, de gestion, les personnels enseignants
Relations quotidiennes avec les usagers et le tissu associatif
Autonomie et responsabilité
Respecter le cadre de fonctionnement pour assurer une pérennité au sein du service
Autonomie dans l’organisation du travail
Prise d’initiative en cas d’intervention d’urgence
Garant de la bonne réalisation des travaux dans ses spécialités
Missions définies, suivies et évaluées par le responsable des ateliers municipaux
Relais d'informations avec le supérieur hiérarchique
Missions / conditions d'exercice
• Missions et activités
• Mission 1 :
Sous l’autorité de son responsable, procéder à des interventions de maintenance préventive et curative en matière de bâtiments et équipements publics dans ses spécialités :
o Réaliser des travaux courants d'entretien et de petites réparations dans différents corps d’état (électricité, peinture, serrurerie...) ;
o Réaliser des travaux simples dans son domaine de compétence, après validation de son responsable hiérarchique :
 Électricité : Surveillance, Contrôle et maintien des équipements en état de fonctionnement, dépannage et entretien des réseaux et installations électriques, construction, réparation, installation ou transformation de réseaux basse ou moyenne tension, …
 Plomberie : Réalisation de travaux de rénovation, aménagement, mise en conformité et maintenance préventive des installations de production et de distribution des fluides, interventions sur tuyauteries d'alimentation des appareils et sur appareillages, pose d'équipements nouveaux, entretien des canalisations et les réseaux d’assainissement (EU-EP) pour assurer le bon écoulement des fluides ; colmatage des fuites et remplacement des pièces défectueuses, …
 Menuiserie : Pose ou réparation simple en menuiserie bois, réalisation de petit mobilier sur mesure, pose de menuiseries bois, …
 Métallerie/Serrurerie : Maintien en état de fonctionnement de la serrurerie et de la quincaillerie, exécution de petits travaux (soudures, assemblages), …
 Maçonnerie/Peinture : pose de cloison, raccords de plâtre, réalisation de saignées, remplacement d'un vitrage, réfection de murs, peinture, pose de plafonds techniques, réalisation de sols, …
o En collaboration avec son responsable hiérarchique, établir des devis pour les travaux sortant de son champ de compétence ;
o Lire un plan et interpréter les représentations techniques ;
o Effectuer sommairement un relevé de plan, un croquis coté, devis descriptif et/ou quantitatif ;
o Coordonner son intervention avec d’autres corps de métiers ;
o Retranscrire les travaux réalisés sur les bons de travaux pour assurer la traçabilité des opérations et transmettre au responsable hiérarchique ;
o Suivre et définir avec son responsable hiérarchique les besoins en matériels et en équipements dans le cadre de la gestion des stocks ; demander à déclencher les commandes si nécessaire ;
• Mission 2 :
Assurer des interventions techniques de 1er niveau : actions simples qui peuvent être effectuées par l'utilisateur/agent, à l'aide d'instructions simples et sans outillage autre que celui intégré au bien.
o Assurer l'entretien courant (réparations, révisions…) ;
o Réaliser le pré-diagnostic de pannes/dysfonctionnements ;
o En cas de problème, contribuer à la sécurisation : prendre les premières mesures de protection ou mesures conservatoires en lien avec le responsable hiérarchique et le responsable d’établissement ;
o Alerter le supérieur hiérarchique et le responsable d’établissement en cas de dysfonctionnement ou de danger potentiel ;
o Réaliser des dépannages provisoires ou définitifs selon la complexité de l'intervention ;
• Mission 3 :
Assurer et participer à la préparation et la logistique d’événements, manifestations diverses, communal ou du tissu associatif
o Procéder aux visites de salle, aux états des lieux en respectant le protocole de location
o Assurer la logistique entre plusieurs évènements simultanés ;
o Manipuler et faire fonctionner du matériel de sonorisation et de lumière en lien avec les évènements de la collectivité ;
o Nettoyage des locaux et des abords, installer et démonter des barrières et du matériels ;
o Déplacer, installer et ranger les tables, chaises, barnums, praticables, … et tout mobilier nécessaire à la bonne exécution des manifestations ;
o Assurer les relations avec les différents interlocuteurs en lien avec les manifestations ;
o Effectuer toute autre tâche en lien avec ces missions ;
o Signaler les dysfonctionnements éventuels
• Mission 4 :
Maintenir en état de fonctionnement et de propreté les surfaces et abords de la collectivité
o Entrer et sortir les poubelles périodiquement ;
o Maintenir en état les espaces publics : balayer, ramasser les déchets, vider les poubelles, nettoyer les abords des établissement ou parcs ;
o Désherber et maintenir en état de propreté les espaces publics : désherber manuellement ou mécaniquement ;
o Effectuer les interventions d’urgence pour libérer la voirie et les surfaces ;
o Mettre en place la signalétique en cas d’intervention d’urgence ;
• Mission 5 :
Assurer le nettoyage du chantier, des équipements et du matériel quel que soit le domaine d’intervention :
o Assurer le nettoyage des outils et des locaux après intervention
o Ranger les produits après utilisation et veiller à séparer les produits dangereux
o Organiser son chantier dans le respect des règles sanitaires et environnementales afin de limiter les nuisances, recycler les déchets.
• Mission 6 :
Respecter les procédures de sécurité quel que soit le domaine d’intervention :
o Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité liées à l'utilisation des matériaux, outils, produits... (port des équipements de protection) et signaler ses zones de travail ;
o Mettre hors tension les installations électriques en fonction de son habilitation après avoir consigné la coupure et indiqué les travaux en cours ;
o Identifier les risques professionnels (utilisation des matériels) ;
o Utiliser le matériel pour travaux en hauteur ;
o Mettre en sécurité les biens et les personnes ;

Conditions d’exercice
Horaires de travail : 37.5/37.5 heures hebdomadaires
Matériel utilisé : Téléphone portable de service, bureautique, suite office, Véhicules de service Outillage et matériels d'entretien (perceuse, boîte à outils, débroussailleuse, etc.), gros matériel (camions, etc.)
Particularités :
Travail à l’intérieur ou à l’extérieur par tous les temps, en, toutes saisons, à pied ou motorisé
Astreinte technique le week-end en roulement
Port des Equipement de Protection Individuelle (EPI)
Manipulations d’engins et d’outils dangereux
Grosse manutention (podium, tatamis, barrières, déménagements…)
Manutentions quotidiennes (cartons, pack d’eau, caisse rebonds…)
Rythme de travail flexible et souple en fonction des saisons ou des impératifs des services techniques
Disponibilité lors d’opérations et d’événements exceptionnels, astreintes (neige, inondation, tempêtes, …)
Profils recherchés
Compétences

- Technique
• Connaissances des lots techniques : électricité, plomberie, menuiserie, maçonnerie, plâtrerie-peinture, réglage sonorisation, équipements incendie appréciées,
• Techniques d’organisation et de gestion d’activité
• Comprendre une notice d’entretien, un plan, une consigne
• Savoir-faire un croquis

- Sécurité au travail
• Connaître les règles de sécurité et d’hygiène du travail sur les chantiers
• Connaître et savoir appliquer les règles de sécurité portant sur les activités, les matériels et les produits
• Détecter les dysfonctionnements d’une structure, d’un équipement, d’une machine…
- Entretien
• Connaître et savoir appliquer les techniques de maintenance et d’entretien du matériel
• Connaître et savoir utiliser les produits et matériels de nettoyage, …

- Savoirs faire (mise en œuvre professionnelles)
• Expérience exigée dans le domaine du bâtiment tous corps d’état
• Périmètre d’intervention en fonction de ses qualifications et habilitations BS BE ou/et B1 B2 BR BC
• Connaissances des fournisseurs et interlocuteurs spécifiques
• Permis VL
• Reporting à sa hiérarchie
- Savoirs être (capacités relationnelles et attentes comportementales)
• Ponctuel
• Sens du service public
• Bonnes qualités relationnelles, aisance dans la communication, facultés d’écoute et de diplomatie
• Sens du travail en équipe
• Rigueur et autonomie
• Disponibilité
• Sens de l’écoute de l’observation
• Dynamisme et réactivité
• Être autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité…

Contact et modalités de candidature

Contact
rh@stcyraumontdor.fr
Informations complémentaires
Merci d'adresser une lettre de motivation et un CV à Monsieur le Maire - référence TECH-ADJT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.