Responsable Finance Patrimoine F/H

Offre n° O069241118000862
Publiée le 18/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
198 Avenue Jean Jaurès, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'essence de la Délégation générale Jeunesse, éducation, enfance, sports et inclusion est de rendre un service public de qualité et de proximité aux habitants, et plus particulièrement aux plus jeunes, aux plus anciens et aux plus fragiles, grâce à 4 500 agents œuvrant quotidiennement au service de plus de 650 équipements municipaux.

Deuxième plus grande direction de la Ville de Lyon, la Direction de la Petite Enfance met en œuvre la politique « La ville à hauteur d’enfants » à travers la gestion des dispositifs petite enfance et participe activement à l'animation du territoire. Elle gère notamment en direct 55 établissements municipaux, et assure le suivi de 124 équipements associatifs subventionnés, dans le cadre d’une offre d’accueil collectif et familial de près de 5 000 places.

Avec plus de 900 agents en son sein, elle est organisée autour de 2 pôles, chacun s’attachant à répondre, sur son champ d’action, aux attentes sociétales, à l’amélioration continue de la qualité d’accueil, mais aussi aux enjeux socio-économiques et à la valorisation des professionnels engagés sur ces actions.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du Responsable du Pôle ressources de la Direction de la Petite Enfance, la/le responsable du Service Finances et Patrimoine encadre, coordonne et anime les activités des 2 unités du service : Finance et marchés et Travaux Patrimoine.

Vous avez la responsabilité des politiques et activités dans les domaines des Finances, de la Commande publique et des achats, de la PPI, des travaux et du contrôle de gestion pour le compte de la Direction. A ce titre, vous êtes le référent des services ressources de la Ville (Direction des Finances, Direction du contrôle de gestion, Direction de la Commande Publique, Pôle Comptable mutualisé de la Délégation (PCM), de l’entité commande publique de la Délégation (ECPJ), Mairie d’arrondissement) et des organismes extérieurs (Caf et Trésor Public).

Vous participez avec les autres services ressources de la direction à diffuser la culture des ressources au sein de la Direction, avec une posture adaptée, d’accompagnement et de soutien.


Vous avez notamment en charge le pilotage et le suivi de :
- la préparation budgétaire
- la préparation et suivi de la PPI et des travaux
- l’exécution budgétaire et comptable et des recettes
- commande publique et des achats
- des relations financières avec la CAF, les études financières et de contrôle de gestion

ACTIVITES DU POSTE

VOS ACTIVITES PRINCIPALES :
Encadrement d’équipe et rôle de référent :
- Encadrer, évaluer et accompagner les agents sous sa responsabilité, identifier les besoins en formation
- Fixer les objectifs, piloter et suivre l’activité et la réalisation des objectifs du service
- Accompagner les équipes et favoriser leur montée en compétence et autonomie
- Assurer le reporting à la Direction
- Participer au CODIR de la Direction
- Participer aux réseaux professionnels du périmètre
- Etre l’interlocuteur des partenaires du secteur en interne à la Ville : Direction des finances, Commande publique, PCM, ECPJ etc

Préparation budgétaire :
- Organiser, piloter et Elaborer le budget (budget primitif et décisions modificatives) et garantir son bon arbitrage
- Mettre en place et renseigner des outils de pilotage et de suivi budgétaire (reporting, indicateurs de performance…)
- Effectuer des analyses financières retrospectives et prospectives et établir des synthèses et des rapports d’aide à la décision
- Elaborer le rapport du Maire du BP et du CA. Rédiger les notes budgétaires.
- Vous êtes le référent Budget Participatif et référent Budget Sensible au Genre de la direction

Préparation de la Programmation Pluriannuelle des Investissements et suivi des travaux :
- Piloter, construire ou réviser la PPI
- Accompagner et conseiller la direction et les services sur les implications financières, juridiques et administratives de la PPI
- Préparer et suivre les revues de projets (2 fois par an)
- Superviser les recherches de financements externes et assurer leur suivi
- Assurer le suivi des programmations des travaux annuels dans les crèches (municipales et associatives), en lien avec les services techniques de la Ville et les Mairies d’Arrondissement

Suivi de l’exécution budgétaire et pilotage des recettes :
- Suivre et contrôler l'exécution du budget
- Mettre en place des outils de pilotage et de suivi budgétaire
- Veiller à la coordination entre les services opérationnels et le Pôle Comptable Mutualisé de la Délégation.
- Organiser et suivre la clôture budgétaire
- Contribuer au suivi et à l’évaluation du reporting, des outils et procédures
- Garantir la bonne prévision, le suivi et l’encaissement des recettes
- Assurer le suivi des subventions à la CAF, notamment en investissement : du dépôt à l’encaissement
- Assurer le suivi de la Régie de recettes et le respect des procédures et règlementations

Commande publique et Achat :
- Superviser le processus « achat / commande publique » pour la Direction
- Participer à la définition des orientations de la politique d’achats et de commande publique de la Direction et établir les outils de suivi de la Direction pour le Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsable (SPASER).
- Etablir le recensement des marchés pour la Direction, contrôler la planification et la programmation des achats de la Direction
- Accompagner les services dans la définition de leurs besoins.
- Assister les services dans l’élaboration des différentes pièces de marchés
- Conseiller et assister les services dans les modalités de passation et de contrôle des marches publics de leur secteur d’activité
- Garantir le respect des procédures de la commande publique en intégrant le projet SPASER d’achats durables
- Faire le lien avec les directions concernées (Entité commande publique de la délégation, Direction de la commande publique).

Contrôle de gestion, Relations financières avec la CAF et études d’aide à la décision
- Assurer le suivi des couts complets des crèches, en lien avec le contrôle de gestion
- Identifier les pistes d’optimisation budgétaire
- Mettre en place et suivre des indicateurs financiers
- Assurer le suivi des relations financières avec la CAF et contribuer à l’ensemble des déclarations et reporting à la CAF sur le volet financier
- Réaliser les budgets prévisionnels et comptes d’exploitation des crèches à destination de la CAF
- Formuler des avis et rédiger des rapports

VOS ACTIVITES SECONDAIRES :
Suivi des subventions aux associations, en appui au Service au public en charge du partenariat Associatif :
- En lien avec le responsable du Service au Public en charge du partenariat Associatif, vous superviser le traitement administratif et financier des demandes de subventions des associations
- Participer aux arbitrages lors des campagnes annuelles et aux Dialogue de gestion avec les Associations en appui à l’unité du Partenariat associatif
- Assurer le suivi des relations financières avec les associations en lien avec l’UPA (aides en nature, balances comptable, conventions etc)
Profils recherchés
VOS COMPETENCES PRINCIPALES MISES EN OEUVRE :

Connaissances techniques :
Connaissances de la réglementation dans les domaines des finances publiques, de la commande publique et des marchés publics ;
Réglementation des avances et recettes publiques.
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
Connaissance apprécié de la gestion et des enjeux du secteur de la petite enfance.
Maîtrise des outils bureautiques (fonctions avancées d’Excel, Word)
Expérience souhaitée de l’utilisation d’outils métiers financiers (Astre) ; et outils de requêtage (BO, Webi, etc.)

Savoir-faire :
Elaboration d’outils de gestion et de suivi d’activité
Management
Animer des réunions et conduite de projets.
Qualités rédactionnelles

Savoir-être :
Capacité de synthèse et d’analyse
Autonomie et organisation. Rigueur et méthode
Force de proposition et anticipation
Qualités relationnelles et sens de l’écoute et du dialogue
Sens des responsabilités et des priorités. Réactivité.

Diplôme et expérience :
Diplôme de niveau 6 et/ou expérience professionnelle de 5 à 10 ans.

Horaires :
Temps de travail 38h45 et 21 jours de RTT
Télétravail à raison de 2 jours par semaine

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
cv + lm

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.