Agent d'accueil et de billetterie - F/H
Offre n° O069241118000618
Publiée le 18/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
18/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
La Délégation générale Culture, Patrimoine et Evénements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l'action d'institutions culturelles d'excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l'organisation de nombreux événements.
Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
La Délégation générale Culture, Patrimoine et Evénements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l'action d'institutions culturelles d'excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l'organisation de nombreux événements.
Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous l'autorité des deux Responsables d'équipe, au sein d'une équipe constituée d'une cinquantaine d'agent.es, votre rôle consiste à assurer l'accueil des visiteurs, la tenue de la billetterie, l'accès aux salles et la surveillance des œuvres du musée.
Accueil des publics :
- Accueillir, renseigner et orienter tous les visiteurs durant leur parcours de visite (visiteurs individuels, familles, groupes adultes et enfants / inscription à une activité culturelle, découverte du musée...)
- Gérer les flux de visiteurs dans les salles et faire respecter notamment l'occupation des espaces par les groupes
- Vérification de la conformité des billets
- Gestion du vestiaire (communiquer les règles de fonctionnement, assurer la réception et le retour des effets confiés...)
Tenue de la billetterie:
- Assurer la responsabilité de sa caisse
- Vendre des billets, cartes d'abonnement etc...
- Comptabiliser et vérifier les recettes
Surveillance des œuvres :
- Observer les collections, vérifier les vitrines et les cartels, détecter et signaler les éventuelles anomalies
- Gérer les ouvertures et fermetures de salles
Faire appliquer le règlement intérieur et les consignes de sécurité
Anticiper le comportement des publics
Intervenir en cas d'incidents et alerter les services compétents
Accueil des publics :
- Accueillir, renseigner et orienter tous les visiteurs durant leur parcours de visite (visiteurs individuels, familles, groupes adultes et enfants / inscription à une activité culturelle, découverte du musée...)
- Gérer les flux de visiteurs dans les salles et faire respecter notamment l'occupation des espaces par les groupes
- Vérification de la conformité des billets
- Gestion du vestiaire (communiquer les règles de fonctionnement, assurer la réception et le retour des effets confiés...)
Tenue de la billetterie:
- Assurer la responsabilité de sa caisse
- Vendre des billets, cartes d'abonnement etc...
- Comptabiliser et vérifier les recettes
Surveillance des œuvres :
- Observer les collections, vérifier les vitrines et les cartels, détecter et signaler les éventuelles anomalies
- Gérer les ouvertures et fermetures de salles
Faire appliquer le règlement intérieur et les consignes de sécurité
Anticiper le comportement des publics
Intervenir en cas d'incidents et alerter les services compétents
Profils recherchés
Conditions spécifiques d'exercice :
Connaissances :
- Connaissance d'un progiciel de billetterie
- Anglais B1 exigé, maitrise d'une autre langue étrangère appréciée
- Règles de sécurité et procédures d'évacuation
- Notions de base en conservation préventive
Savoir-faire :
- Techniques d'accueil, de vente et de surveillance des œuvres d'un musée
- Capacité d'anticipation et de gestion des situations conflictuelles
- Adaptabilité aux publics et aux situations
Qualités requises :
- Intérêt pour la relation avec le public
- Esprit d'équipe
- Ponctualité
- Sens de l'observation, rigueur et discrétion
Formation initiale et expérience professionnelle souhaitée :
- Expérience exigée en accueil des publics au sein d'un établissement culturel
- Expérience en billetterie fortement souhaitée
- Connaissance de la programmation culturelle du musée fortement appréciée
Conditions spécifiques d'exercice :
Cycle hebdomadaire de 35h/semaine (9h30-18h15, avec pause déjeuner de 45 minutes)
Travail 3 weekends sur 4 / selon un cycle de 4 semaines
Roulement sur les différents postes d'accueil et de surveillance avec possible prise de poste avancée à 9h pour accueil de groupes et fin de service à 17h30
Disponibilité requise lors des manifestations et animations occasionnelles en dehors des heures d'ouverture (soirées, vernissage d'exposition, journées du patrimoine etc...)
Port obligatoire d'une tenue correcte respectant le code couleur noir et blanc
Connaissances :
- Connaissance d'un progiciel de billetterie
- Anglais B1 exigé, maitrise d'une autre langue étrangère appréciée
- Règles de sécurité et procédures d'évacuation
- Notions de base en conservation préventive
Savoir-faire :
- Techniques d'accueil, de vente et de surveillance des œuvres d'un musée
- Capacité d'anticipation et de gestion des situations conflictuelles
- Adaptabilité aux publics et aux situations
Qualités requises :
- Intérêt pour la relation avec le public
- Esprit d'équipe
- Ponctualité
- Sens de l'observation, rigueur et discrétion
Formation initiale et expérience professionnelle souhaitée :
- Expérience exigée en accueil des publics au sein d'un établissement culturel
- Expérience en billetterie fortement souhaitée
- Connaissance de la programmation culturelle du musée fortement appréciée
Conditions spécifiques d'exercice :
Cycle hebdomadaire de 35h/semaine (9h30-18h15, avec pause déjeuner de 45 minutes)
Travail 3 weekends sur 4 / selon un cycle de 4 semaines
Roulement sur les différents postes d'accueil et de surveillance avec possible prise de poste avancée à 9h pour accueil de groupes et fin de service à 17h30
Disponibilité requise lors des manifestations et animations occasionnelles en dehors des heures d'ouverture (soirées, vernissage d'exposition, journées du patrimoine etc...)
Port obligatoire d'une tenue correcte respectant le code couleur noir et blanc
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV+ LM
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.