Coordonnateur d’arrondissement Espace Public et Bâtiments F/H
Offre n° O069241118000293
Publiée le 18/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
133 Boulevard de la Croix-Rousse, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
18/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Délégation Générale Proximité et Relation aux Habitants (DGPRH) est composée des 9 mairies d’arrondissements, du service des mairies d’arrondissement, de la direction Lyon en Direct, et des missions Démocratie Ouverte et Gestion de la Relation à l’Usager pour un effectif total de 400 agents-es.
La proximité, dans la relation aux habitants comme dans la mise en œuvre des politiques publiques, est un élément central du mandat municipal 2020-2026. Pour concrétiser cet engagement, la Délégation Générale Proximité et Relations aux Habitants, créée en septembre 2021, portera plusieurs projets stratégiques, notamment :
- La refondation du système de gouvernance Mairie Centrale – Mairies d’arrondissement, dans une logique de prise en compte mieux articulée des lois PLM et MAPTAM.
- L’articulation entre Mairie Centrale et Mairies d’Arrondissement, en faveur d’une plus grande proximité de l’action publique.
Les Mairies d’Arrondissement sont, en effet, les premières portes d’entrée des services municipaux et jouent un rôle d’opérateur de proximité que la nouvelle municipalité souhaite investir et valoriser.
- La construction d’une logique de relation multicanale avec les Lyonnais par un accueil physique et téléphonique, une gestion des courriers, le site internet et compte unique, … .
- Le lancement et l’accompagnement de démarches de démocratie locale et d’implication citoyenne, favorisant l’expression des habitants dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques.
Le 4ème arrondissement compte plus de 35 000 habitants. La mairie du 4ème arrondissement est composée d’une trentaine agents dont la mission première est de développer et faciliter les démarches de service aux habitants. Un accueil physique personnalisé est ainsi proposé aux lyonnais et lyonnaises 6 jours sur 7.
Les prestations proposées en mairie d’arrondissement recouvrent 3 grands thèmes :
- L’identité et la citoyenneté : titres d’identités, élections, état civil, recensement, stationnement
- La famille : petite enfance, scolaire, logement social, seniors
- La vie locale : conseil de quartier, vie associative, espace public, urbanisme.
L’organisation est scindée en 4 services : Affaires publiques, Vie associative , Proximité Ressources et coordination du cadre de vie.
La proximité, dans la relation aux habitants comme dans la mise en œuvre des politiques publiques, est un élément central du mandat municipal 2020-2026. Pour concrétiser cet engagement, la Délégation Générale Proximité et Relations aux Habitants, créée en septembre 2021, portera plusieurs projets stratégiques, notamment :
- La refondation du système de gouvernance Mairie Centrale – Mairies d’arrondissement, dans une logique de prise en compte mieux articulée des lois PLM et MAPTAM.
- L’articulation entre Mairie Centrale et Mairies d’Arrondissement, en faveur d’une plus grande proximité de l’action publique.
Les Mairies d’Arrondissement sont, en effet, les premières portes d’entrée des services municipaux et jouent un rôle d’opérateur de proximité que la nouvelle municipalité souhaite investir et valoriser.
- La construction d’une logique de relation multicanale avec les Lyonnais par un accueil physique et téléphonique, une gestion des courriers, le site internet et compte unique, … .
- Le lancement et l’accompagnement de démarches de démocratie locale et d’implication citoyenne, favorisant l’expression des habitants dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques.
Le 4ème arrondissement compte plus de 35 000 habitants. La mairie du 4ème arrondissement est composée d’une trentaine agents dont la mission première est de développer et faciliter les démarches de service aux habitants. Un accueil physique personnalisé est ainsi proposé aux lyonnais et lyonnaises 6 jours sur 7.
Les prestations proposées en mairie d’arrondissement recouvrent 3 grands thèmes :
- L’identité et la citoyenneté : titres d’identités, élections, état civil, recensement, stationnement
- La famille : petite enfance, scolaire, logement social, seniors
- La vie locale : conseil de quartier, vie associative, espace public, urbanisme.
L’organisation est scindée en 4 services : Affaires publiques, Vie associative , Proximité Ressources et coordination du cadre de vie.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché directement à la Directrice Générale des Services de l’arrondissement, interlocuteur premier des services techniques municipaux dans l’arrondissement, vous appuyez les élus, le cabinet du maire d’arrondissement et la DGS d’arrondissement dans le suivi des projets et interventions sur l’espace public et les bâtiments municipaux de l’arrondissement.
Vous jouez un rôle de facilitateur, coordonnateur, vigie sur les projets structurants d’aménagement mais également les sujets du quotidien pour les habitants. Ainsi, vous contribuez à la qualité du dialogue de proximité avec les habitants de l’arrondissement en assurant la coordination des réponses ou la réponse directe aux questions, réclamations adressées à la mairie d’arrondissement dans les domaines suivants : voirie, propreté horizontale et verticale, circulation, occupation permanente et temporaire du domaine public, chantiers, hygiène, parcs et jardins, entretien des bâtiments… Vous apportez également votre concours aux démarches de participation citoyenne dans l’arrondissement (budget participatif, conseils de quartier, concertations…) dans un rôle d’expert technique, en direction des élus, des services, et des habitants.
Pour assurer cette mission, vous travaillez en étroite collaboration avec :
- les services de la mairie d’arrondissement, les élus et le cabinet du maire d’arrondissement,
- les directions spécialisées de la Ville de Lyon, en particulier les services techniques (direction de la gestion technique des
bâtiments, direction centrale de l’immobilier, direction de la mobilité urbaine, direction des espaces verts, direction de l’éclairage urbain… )
- les services techniques de la Métropole (propreté, voirie, réseaux…),
- les concessionnaires ou partenaires : SYTRAL, ERDF, GRDF…,…
Activités :
1 - Coordination et aide à la décision:
- Dans tous les domaines du poste (cadre de vie, sécurité de l’espace public, urbanisme, aménagement, suivi des bâtiments municipaux…) : animer la collaboration avec les partenaires internes et externes à travers notamment des réunions de proximité,
- Elaborer ou contribuer aux outils de suivi partagés,
- Apporter une expertise et une aide à la décision aux élus et à la DGS de l’arrondissement : rédiger et présenter des diagnostics,
- Informer régulièrement sur les calendriers des projets et alerter si nécessaire.
2 - Relation aux usagers:
- Analyser et suivre les questions et réclamations des habitants, en rendre compte à la DGS et aux élus à l’aide d’outils statistiques ou de synthèses régulières,
- Garantir une qualité de réponse (directement ou par délégation au service compétent),
- Contribuer au dialogue avec les habitants dans le cadre des démarches de participation citoyenne, en apportant une expertise technique sur les sujets : fournir aux élus des éléments utiles à la discussion, participer à des rencontres de terrain aux côtés des élus à leur demande,
- Utilisateur clef du logiciel Selligent.
Plus précisément :
*En matière d’aménagement sécurisé de l’espace public :
- Identifier, en partenariat avec la direction des mobilités urbaines, les espaces publics nécessitant une évolution (extension du stationnement résident, zones apaisées, urbanisme tactique..).
*En matière d’urbanisme :
- Assurer une veille des chantiers d’urbanisme privés pouvant engendrer une nuisance (empiètement sur l’espace public, nuisances sonores...),
- Identifier les chantiers complexes en lien avec la direction de l’urbanisme appliqué et les agents en charge de leur instruction en mairie d’arrondissement,
- Accompagner les élus lors des réunions avec les riverains et veiller la coordination des services techniques.
*En matière d’aménagement de l’espace public :
- Apporter des arguments techniques d’aide à la décision et à la communication avec les habitants,
- Identifier en lien avec les élus et les services techniques les lieux à aménager,
- Faciliter le partenariat avec les services techniques municipaux et métropolitains.
*En matière d’aménagements temporaires :
- Suivre les avis donnés par les élus sur les aménagements temporaires de l’espace public (terrasses, événementiel…),
- Apporter des arguments techniques d’aide à la décision aux élus / cabinet du maire,
- Conseiller les partenaires (associations, commerçants…) sur l’élaboration des dossiers OTEP et participer à l’élaboration des dossiers OTEP de la Mairie d’arrondissement,
- Suivre le répertoire des immeubles localisés de l’INSEE.
*Dans le cadre du collectif de travail en mairie d’arrondissement :
- Contribuer au projet de service, diffuser régulièrement l’information sur les chantiers et actualités des projets,
- Participer aux temps forts des services de la mairie (élections, événements),
- Participer aux réunions de direction de la mairie et aux réunions de cabinet.
Vous jouez un rôle de facilitateur, coordonnateur, vigie sur les projets structurants d’aménagement mais également les sujets du quotidien pour les habitants. Ainsi, vous contribuez à la qualité du dialogue de proximité avec les habitants de l’arrondissement en assurant la coordination des réponses ou la réponse directe aux questions, réclamations adressées à la mairie d’arrondissement dans les domaines suivants : voirie, propreté horizontale et verticale, circulation, occupation permanente et temporaire du domaine public, chantiers, hygiène, parcs et jardins, entretien des bâtiments… Vous apportez également votre concours aux démarches de participation citoyenne dans l’arrondissement (budget participatif, conseils de quartier, concertations…) dans un rôle d’expert technique, en direction des élus, des services, et des habitants.
Pour assurer cette mission, vous travaillez en étroite collaboration avec :
- les services de la mairie d’arrondissement, les élus et le cabinet du maire d’arrondissement,
- les directions spécialisées de la Ville de Lyon, en particulier les services techniques (direction de la gestion technique des
bâtiments, direction centrale de l’immobilier, direction de la mobilité urbaine, direction des espaces verts, direction de l’éclairage urbain… )
- les services techniques de la Métropole (propreté, voirie, réseaux…),
- les concessionnaires ou partenaires : SYTRAL, ERDF, GRDF…,…
Activités :
1 - Coordination et aide à la décision:
- Dans tous les domaines du poste (cadre de vie, sécurité de l’espace public, urbanisme, aménagement, suivi des bâtiments municipaux…) : animer la collaboration avec les partenaires internes et externes à travers notamment des réunions de proximité,
- Elaborer ou contribuer aux outils de suivi partagés,
- Apporter une expertise et une aide à la décision aux élus et à la DGS de l’arrondissement : rédiger et présenter des diagnostics,
- Informer régulièrement sur les calendriers des projets et alerter si nécessaire.
2 - Relation aux usagers:
- Analyser et suivre les questions et réclamations des habitants, en rendre compte à la DGS et aux élus à l’aide d’outils statistiques ou de synthèses régulières,
- Garantir une qualité de réponse (directement ou par délégation au service compétent),
- Contribuer au dialogue avec les habitants dans le cadre des démarches de participation citoyenne, en apportant une expertise technique sur les sujets : fournir aux élus des éléments utiles à la discussion, participer à des rencontres de terrain aux côtés des élus à leur demande,
- Utilisateur clef du logiciel Selligent.
Plus précisément :
*En matière d’aménagement sécurisé de l’espace public :
- Identifier, en partenariat avec la direction des mobilités urbaines, les espaces publics nécessitant une évolution (extension du stationnement résident, zones apaisées, urbanisme tactique..).
*En matière d’urbanisme :
- Assurer une veille des chantiers d’urbanisme privés pouvant engendrer une nuisance (empiètement sur l’espace public, nuisances sonores...),
- Identifier les chantiers complexes en lien avec la direction de l’urbanisme appliqué et les agents en charge de leur instruction en mairie d’arrondissement,
- Accompagner les élus lors des réunions avec les riverains et veiller la coordination des services techniques.
*En matière d’aménagement de l’espace public :
- Apporter des arguments techniques d’aide à la décision et à la communication avec les habitants,
- Identifier en lien avec les élus et les services techniques les lieux à aménager,
- Faciliter le partenariat avec les services techniques municipaux et métropolitains.
*En matière d’aménagements temporaires :
- Suivre les avis donnés par les élus sur les aménagements temporaires de l’espace public (terrasses, événementiel…),
- Apporter des arguments techniques d’aide à la décision aux élus / cabinet du maire,
- Conseiller les partenaires (associations, commerçants…) sur l’élaboration des dossiers OTEP et participer à l’élaboration des dossiers OTEP de la Mairie d’arrondissement,
- Suivre le répertoire des immeubles localisés de l’INSEE.
*Dans le cadre du collectif de travail en mairie d’arrondissement :
- Contribuer au projet de service, diffuser régulièrement l’information sur les chantiers et actualités des projets,
- Participer aux temps forts des services de la mairie (élections, événements),
- Participer aux réunions de direction de la mairie et aux réunions de cabinet.
Profils recherchés
Connaissances :
- Connaissance des collectivités territoriales et de la loi PML
- Connaissance en matière de gestion de l’espace public et bâtiments publics
- Logiciels bureautiques
- Progiciels spécialisés (SELLIGENT, Illustrator)
Savoir-faire :
- Techniques rédactionnelles
- Techniques d'animation
- Techniques de négociation
- Techniques de gestion des conflits
Savoir-être :
- Esprit de synthèse
- Réactivité
- Sens de l'initiative
- Qualités relationnelles, sens de l’écoute
- Sens de l’organisation et du travail en équipe, autonomie, réactivité,
- Capacité de communication avec les usagers, les élus, les services et les partenaires,
- Force de proposition dans l’organisation de l’activité et la gestion des problèmes complexes
Temps de travail 38h45 et 21 jours de RTT
Poste télétravaillable à raison de 2 jours par semaine
Permis B nécessaire
Déplacements fréquents
Accès au pool de véhicules
Possibilité d’interventions en soirée et week-end
- Connaissance des collectivités territoriales et de la loi PML
- Connaissance en matière de gestion de l’espace public et bâtiments publics
- Logiciels bureautiques
- Progiciels spécialisés (SELLIGENT, Illustrator)
Savoir-faire :
- Techniques rédactionnelles
- Techniques d'animation
- Techniques de négociation
- Techniques de gestion des conflits
Savoir-être :
- Esprit de synthèse
- Réactivité
- Sens de l'initiative
- Qualités relationnelles, sens de l’écoute
- Sens de l’organisation et du travail en équipe, autonomie, réactivité,
- Capacité de communication avec les usagers, les élus, les services et les partenaires,
- Force de proposition dans l’organisation de l’activité et la gestion des problèmes complexes
Temps de travail 38h45 et 21 jours de RTT
Poste télétravaillable à raison de 2 jours par semaine
Permis B nécessaire
Déplacements fréquents
Accès au pool de véhicules
Possibilité d’interventions en soirée et week-end
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV + LM
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.