ASSISTANTE ADMINISTRATIVE SERVICE EDUCATION - RESPONSABLE DES ATSEM

Offre n° O069241104001083
Publiée le 05/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
PLACE CHARLES JOCTEUR, Corbas (Rhône)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
05/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction Éducation Jeunesse et Sports, sous l'autorité de la responsable Éducation, vous assurez la gestion administrative de l'ensemble du service auprès de la responsable Éducation et vous êtes le supérieur hiérarchique des ATSEM des 3 groupes scolaires de la commune.
Missions / conditions d'exercice
Les missions :
Collaborateur/trice de la responsable Education:
* Assister la responsable du service dans le suivi des projets et des activités du service Éducation,
* Être l'interlocuteur privilégié des autres services, des partenaires institutionnels, des directeurs d'école, des parents d'élèves, des DDEN,
* Assurer la transmission des informations en interne,
* Assurer le secrétariat et l'organisation administrative du service,
* Rédiger des rapports, compte-rendus, convocations, courriers, notes,
* Gérer les classements et archivage,
* Établir des tableaux de bord et statistiques,
* Activer la mise en place du Service Minimum d'Accueil lorsque nécessaire, en lien avec la responsable Éducation.
Pour la réalisation de ces tâches, vous pourrez vous appuyer sur un renfort administratif à mi-temps, partagé avec le service enfance.

Gestion du budget du service :
* Assurer la gestion financière (suivi des recettes et des dépenses, gestion des bons de commande, des factures, suivi des budgets, ...) en lien avec les responsables de secteurs (enfance et entretien/restauration)
* Établir les demandes de devis
* Établir les bons de commande scolaires
* Suivi des bons en interne
* Envoyer aux fournisseurs les commandes et suivre la réception
* Gérer les litiges avec les fournisseurs

Gérer les classes transplantées :
* Établir les devis et les bons de commande
* Suivre les conventions avec les organismes prestataires
* Transmettre les conventions à la signature de l'adjointe au maire, élue à l'enfance et au scolaire
* Assurer la coordination avec les enseignants avant et après le séjour (commandes, transports, bilans, facturation)

Encadrer l'équipe d'ATSEM :
* Encadrer et manager une équipe de 15 à 20 agents sur 3 groupes scolaires
* Mettre en place une charte des ATSEM pour la collectivité
* Organiser, coordonner et animer le travail des équipes d'ATSEM en lien avec les directions d'écoles
* Contribuer à l'intégration des ATSEM dans le projet éducatif du service
* Contribuer à la transversalité du service par une articulation étroite avec le responsable Enfance et la responsable des Agents d'Entretien et de Restauration, notamment sur le projet du temps de midi où les ATSEM sont sous la responsabilité fonctionnelle des animateurs
* Mettre en place le remplacement des ATSEM en cas d'absence, en gérant les moyens attribués à l'enveloppe de remplacement en lien avec la responsable des Agents d'Entretien et de Restauration
* Gérer les congés et calendrier de travail annuel des ATSEM (temps complets, temps partiels)
* Constituer les dossiers de recrutement des personnels vacataires, contrôler et suivre leurs relevés d'heures des personnels vacataires
* Être l'interlocuteur entre les Ressources Humaines et le service Éducation
* Diffuser et expliquer les règles et procédures des missions d'ATSEM
* Contrôler la qualité du service rendu ainsi que le respect des règles et procédures
* Identifier, analyser et résoudre les dysfonctionnements et conflits de premier niveau
* Élaborer des préconisations, solutions, réponses
* Animer des réunions techniques et d'information auprès des agents
* Accueillir les nouveaux entrants et les remplaçants
* Apporter une expertise auprès des agents dans le champ de l'éducatif et de l'hygiène
* Pour les stagiaires ATSEM : assurer le suivi des conventions de stage dans les écoles (enregistrement des conventions, suivre le protocole de traitement des demandes de stage en relation avec les directeurs d'école)

Conditions de travail
Temps de travail : Base 38h hebdomadaires - 25 CA + 17 jours RTT
Du lundi au vendredi avec amplitude horaire variable selon les jours de 7h15 à 17h30 (selon les besoins du service)
Conditions d'exercice : Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux

Informations complémentaires :
- Forfait Mobilités Durables
- Formations CNFPT, intra, préparation concours favorisées par la collectivité.
- Remboursement des frais de transport pour se présenter aux épreuves

Prestations sociales :
- Titres restaurant valeur faciale 7€ avec prise en charge employeur 60%
- Possibilité de bénéficier du contrat groupe prévoyance avec participation employeur
- Possibilité d'adhésion au Comité d'œuvres sociales pour les agents 20€ / an
- Remboursement des frais de transports en commun domicile-travail à hauteur de 75 %
Profils recherchés
Connaissances et Compétences
* Intérêt pour les questions liées au domaine de l'Éducation
* Techniques de management opérationnel
* Techniques d'animation et de régulation
* Intérêt pour les questions de santé et sécurité au travail
* Savoir créer, mettre en forme et utiliser les outils de pilotage (tableaux de bord...)
* Maîtriser les outils informatiques (Libre Office, Progiciel CIRIL, Concerto ...)
* Savoir renseigner les interlocuteurs et relayer les informations
* Connaissance et respect des procédures financières et RH internes

Aptitudes et qualité
* Capacités à communiquer et à transmettre les informations fiables
* Savoir identifier les urgences et les points d'alerte
* Sens du travail en équipe et des relations avec le public
* Sens de la méthode et de l'organisation
* Autonomie et esprit d'initiative
* Savoir se rendre disponible dans un contexte de sollicitations constantes et multiples
* Encadrement de proximité
* Qualités relationnelles, dynamisme
* Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse, sens du dialogue

Contact et modalités de candidature

Contact
0472900300
Informations complémentaires
Vous pouvez prendre contact avec Carine STOCARD, DRH au 04.72.90.03.03 pour tous renseignements complémentaires et adresser votre lettre de candidature et C.V. à Monsieur le Maire, Place Charles Jocteur, 69960 CORBAS ou recrutement@ville-corbas.fr
Adresse de l'employeur
CORBAS
>PLACE CHARLES JOCTEUR
69960 CORBAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.