technicien(ne) chargé(e) de la sécurité des ERP
Offre n° O069241031000625
Publiée le 04/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de la métropole de Lyon - 36 228 habitants située à moins de 10 kilomètres à l'Est de Lyon, desservie par le tramway et reliée à Lyon par une piste cyclable, Meyzieu est une ville résolument mobilisée dans la transition écologique et le développement durable. Cet engagement fort en faveur de l'environnement se traduit aussi bien dans ses politiques publiques (achats, travaux, signature de la charte de l'aménagement et de l'habitat durable, alimentation, lutte contre le gaspillage dans les cantines scolaires...) que dans ses actions en tant qu'employeur auprès des agents de la ville (véhicules électriques, vélos, tris, télétravail, formations et actions de sensibilisation, éducation au développement durable, ...). Engagée dans une démarche d'éco responsabilité, la ville entend limiter les impacts sur l'environnement de l'activité de son administration et encourager les pratiques écologiques de ses agents. La ville attend de ses futurs agents une implication forte autour de cet engagement environnemental.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE DE L'EUROPE, Meyzieu (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Meyzieu recrute un technicien(ne) chargé(e) la sécurité des ERP, au sein de la Direction des Services Techniques et du Cadre de Vie composée de plusieurs pôles :
- pôle administration et finance
- pôle études et opérations
- pôle voirie : cadre de vie
- centre technique municipal composé du pôle exploitation et maintenance des bâtiments, du pôle espaces verts et naturels , du magasin municipal et du pôle sécurité et maintenance des bâtiment.
Vous intégrerez le pôle sécurité et maintenance basé à l'Hôtel de Ville, qui intervient sur un patrimoine de 100 sites communaux et travaillerez en étroite collaboration avec le technicien en charge des contrats de maintenance, des chargés d'opération ainsi que des autres directions de la ville.
- pôle administration et finance
- pôle études et opérations
- pôle voirie : cadre de vie
- centre technique municipal composé du pôle exploitation et maintenance des bâtiments, du pôle espaces verts et naturels , du magasin municipal et du pôle sécurité et maintenance des bâtiment.
Vous intégrerez le pôle sécurité et maintenance basé à l'Hôtel de Ville, qui intervient sur un patrimoine de 100 sites communaux et travaillerez en étroite collaboration avec le technicien en charge des contrats de maintenance, des chargés d'opération ainsi que des autres directions de la ville.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité du responsable du CTM vous veillez à l'application de la réglementation liée à la sécurité des ERP, à la prévention des risques et participez à la sécurité des différents ERP, publics et privés de la commune.
Vous travaillerez en binôme avec le technicien chargé des contrats de maintenance, afin d'assurer une transversalité des missions et une continuité de service lors des absences.
Vous pourrez également être amené(e) à travailler avec le service urbanisme, car les dossiers de demande de permis de construire pour les ERP peuvent nécessiter votre expertise.
Vous assurez les missions suivantes :
Suivi des ERP :
* Coordination des référents sécurité ERP
* Organisation et participation aux commissions de sécurité de l'ensemble des ERP de la commune ;
* Suivi des commissions de sécurité et d'accessibilité des bâtiments communaux :
? Pré-visite des sites ;
? Suivi des prescriptions ;
? Visite de réception des travaux avec les chargés d'opérations
? Mise à jour des tableaux...
Instruction des autorisations de travaux :
* Instruction des dossiers d'autorisation de travaux des établissements de 5eme catégorie jusqu'à la 1ère catégorie.
* Certains dossiers seront traités en lien avec le service urbanisme afin d'assurer le bon respect des délais d'instruction.
Suivi des contrats de maintenance :
* Sécurité incendie : SSI, extincteurs... ;
* Contrôles réglementaires (électricité...) ;
* Contrôles périodiques liés aux matériels.
Suivi des documents réglementaires des ERP communaux :
* Qualité de l'air intérieur ;
* Amiante ;
* Plomb.
Prévention des risques :
* En lien avec la Direction des Ressources Humaines : Participer au réseau interne des préventionnistes (ateliers, réunions...); accompagnement des visites ACFI et suivi de la partie sécurité
* Accompagner et former les utilisateurs des sites communaux aux démarchés de prévention des risques (incendie notamment).
Administratives :
* En lien avec l'ensemble des collaborateurs de la DSTCV : Participer à la définition du plan d'entretien des bâtiments communaux ;
* Tenir à jour les différentes bases de données liées au patrimoine communal ;
* Préparation et suivi budgétaire ;
* Réaliser une veille technique.
Vous travaillerez en binôme avec le technicien chargé des contrats de maintenance, afin d'assurer une transversalité des missions et une continuité de service lors des absences.
Vous pourrez également être amené(e) à travailler avec le service urbanisme, car les dossiers de demande de permis de construire pour les ERP peuvent nécessiter votre expertise.
Vous assurez les missions suivantes :
Suivi des ERP :
* Coordination des référents sécurité ERP
* Organisation et participation aux commissions de sécurité de l'ensemble des ERP de la commune ;
* Suivi des commissions de sécurité et d'accessibilité des bâtiments communaux :
? Pré-visite des sites ;
? Suivi des prescriptions ;
? Visite de réception des travaux avec les chargés d'opérations
? Mise à jour des tableaux...
Instruction des autorisations de travaux :
* Instruction des dossiers d'autorisation de travaux des établissements de 5eme catégorie jusqu'à la 1ère catégorie.
* Certains dossiers seront traités en lien avec le service urbanisme afin d'assurer le bon respect des délais d'instruction.
Suivi des contrats de maintenance :
* Sécurité incendie : SSI, extincteurs... ;
* Contrôles réglementaires (électricité...) ;
* Contrôles périodiques liés aux matériels.
Suivi des documents réglementaires des ERP communaux :
* Qualité de l'air intérieur ;
* Amiante ;
* Plomb.
Prévention des risques :
* En lien avec la Direction des Ressources Humaines : Participer au réseau interne des préventionnistes (ateliers, réunions...); accompagnement des visites ACFI et suivi de la partie sécurité
* Accompagner et former les utilisateurs des sites communaux aux démarchés de prévention des risques (incendie notamment).
Administratives :
* En lien avec l'ensemble des collaborateurs de la DSTCV : Participer à la définition du plan d'entretien des bâtiments communaux ;
* Tenir à jour les différentes bases de données liées au patrimoine communal ;
* Préparation et suivi budgétaire ;
* Réaliser une veille technique.
Profils recherchés
* Connaissances techniques et réglementaires de tous les corps d'état ;
* Maîtrise de la réglementation liée aux ERP (classement, incendie, accessibilité...) ;
* Connaissance des procédures administratives
* Connaissance de la réglementation liée à l'amiante, à la qualité de l'air intérieur ;
* Forte sensibilité en matière de réglementation hygiène et sécurité ;
* Compétences en rédaction marché public ;
* Sens de l'organisation ;
* Esprit d'analyse et de synthèse, disponibilité et sens du service public ;
* Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (open office, Fluxnet) ;
* Esprit d'équipe, respect de la hiérarchie, qualité d'écoute, intégrité, disponibilité, rigueur et discrétion ;
* Diplomatie.
Vos futures conditions de travail
* Poste basé à l'Hôtel de Ville.
* Horaires et congés : Plusieurs cycles sont proposés, après accord du supérieur hiérarchique :
? 36,5 heures par semaine (25 CA + 9 RTT) ;
? 37,5 heures par semaine (25 CA + 15 RTT) ;
? Pause méridienne : 1 heure.
* Accès possible avec le réseau TCL :
? En bus : ligne 95 (arrêt : Meyzieu Charles de Gaulle) ou ligne 67 (arrêt : Meyzieu Hôtel de Ville) ;
? En tramway : ligne T3 (arrêt : Meyzieu Gare / Début 2025 : ouverture d'une nouvelle station à proximité - Meyzieu Lycée Colonel Arnaud Beltrame).
* Flexibilité occasionnelle des horaires ou des jours travaillés en fonction des nécessités de service.
* Mobilité sur les sites : véhicule de service en pool, bicyclette musculaire ou bicyclette à assistance électrique.
* Ordinateur portable / téléphone mobile.
* Bureau com * 13ème mois ;
Les compléments de rémunération au traitement indiciaire
* 13ème mois ;
* RIFSEEP.
Les prestations sociales proposées à la Ville de Meyzieu
* Possibilité d'adhésion au Comité d'œuvres sociales pour les agents (2€/mois) et à l'Amicale du personnel (2€ par mois) ;
* Possibilité de bénéficier du contrat groupe de la Mutuelle avec participation employeur ainsi que pour la prévoyance ;
* Remboursement des frais de transports en commun domicile-travail à hauteur de 75 % ;
* Forfait mobilité durable possible ;
* Restaurant municipal, avec tarification avantageuse.
Se former et progresser tout au long de sa carrière
* Formation prise en charge par la collectivité pour la préparation aux concours et autorisation d'absence pour suivre les cours ;
* Autorisation d'absence pour se présenter aux concours ;
* Remboursement des frais de transport pour se présenter aux épreuves ;
* Formations nombreuses en intra ;
* Formations CNFPT favorisées par la collectivité ;
* Prise en charge par la collectivité des formations obligatoires en matière de sécurité au travail pour tenir le poste (exemple : habilitation électrique).
* Maîtrise de la réglementation liée aux ERP (classement, incendie, accessibilité...) ;
* Connaissance des procédures administratives
* Connaissance de la réglementation liée à l'amiante, à la qualité de l'air intérieur ;
* Forte sensibilité en matière de réglementation hygiène et sécurité ;
* Compétences en rédaction marché public ;
* Sens de l'organisation ;
* Esprit d'analyse et de synthèse, disponibilité et sens du service public ;
* Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (open office, Fluxnet) ;
* Esprit d'équipe, respect de la hiérarchie, qualité d'écoute, intégrité, disponibilité, rigueur et discrétion ;
* Diplomatie.
Vos futures conditions de travail
* Poste basé à l'Hôtel de Ville.
* Horaires et congés : Plusieurs cycles sont proposés, après accord du supérieur hiérarchique :
? 36,5 heures par semaine (25 CA + 9 RTT) ;
? 37,5 heures par semaine (25 CA + 15 RTT) ;
? Pause méridienne : 1 heure.
* Accès possible avec le réseau TCL :
? En bus : ligne 95 (arrêt : Meyzieu Charles de Gaulle) ou ligne 67 (arrêt : Meyzieu Hôtel de Ville) ;
? En tramway : ligne T3 (arrêt : Meyzieu Gare / Début 2025 : ouverture d'une nouvelle station à proximité - Meyzieu Lycée Colonel Arnaud Beltrame).
* Flexibilité occasionnelle des horaires ou des jours travaillés en fonction des nécessités de service.
* Mobilité sur les sites : véhicule de service en pool, bicyclette musculaire ou bicyclette à assistance électrique.
* Ordinateur portable / téléphone mobile.
* Bureau com * 13ème mois ;
Les compléments de rémunération au traitement indiciaire
* 13ème mois ;
* RIFSEEP.
Les prestations sociales proposées à la Ville de Meyzieu
* Possibilité d'adhésion au Comité d'œuvres sociales pour les agents (2€/mois) et à l'Amicale du personnel (2€ par mois) ;
* Possibilité de bénéficier du contrat groupe de la Mutuelle avec participation employeur ainsi que pour la prévoyance ;
* Remboursement des frais de transports en commun domicile-travail à hauteur de 75 % ;
* Forfait mobilité durable possible ;
* Restaurant municipal, avec tarification avantageuse.
Se former et progresser tout au long de sa carrière
* Formation prise en charge par la collectivité pour la préparation aux concours et autorisation d'absence pour suivre les cours ;
* Autorisation d'absence pour se présenter aux concours ;
* Remboursement des frais de transport pour se présenter aux épreuves ;
* Formations nombreuses en intra ;
* Formations CNFPT favorisées par la collectivité ;
* Prise en charge par la collectivité des formations obligatoires en matière de sécurité au travail pour tenir le poste (exemple : habilitation électrique).
Contact et modalités de candidature
Contact
0472451655
Informations complémentaires
Vous êtes intéressé(e) ? Adressez dans les meilleurs délais votre lettre et votre C.V. en notant obligatoirement la référence interne de l'offre, soit 2100-02_PT, à :
Candidatures: http://candidatures.meyzieu.fr
Candidatures: http://candidatures.meyzieu.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.