Travailleur social (h/f)
Offre n° O069241030000591
Publiée le 31/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIRIE, Oullins-Pierre-Bénite (Rhône)
Poste à pourvoir le
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Réglementation statutaire (cadre d'emploi des assistants socio-éducatif) + Complément de traitement indiciaire ou équivalent + Prime annuelle 1 300,00 € bruts à temps complet pour une année civile (proratisée sur la présence) + r
Descriptif de l'emploi
La ville d'Oullins-Pierre-Bénite est une municipalité d'environ 37 500 habitants. Commune nouvelle issue de l'union des villes d'Oullins et de Pierre-Bénite dans un objectif de maintenir la qualité des services rendus aux usagers, de toujours mieux répondre aux besoins de ces derniers mais également de leur offrir attractivité et cadre de vie agréable.
Particulièrement bien desservie par l'ensemble des moyens de transports publics (une gare, deux stations de métro, réseaux de bus), son territoire est également praticable en mobilité douce.
Situation hiérarchique :Agent placé sous la responsabilité du responsable du service de l'action sociale
Finalité : La direction solidarités regroupe les services accompagnant les habitants dans leurs problématiques quotidiennes : demandes d'aides sociales, soutien dans leurs démarches administratives, recherche de logement, d'emploi des personnes isolées ou âgées. Il travaille en lien sur ces sujets avec les autres acteurs du territoire : Maison de la Métropole, MJC, centre social, etc...
Liaisons fonctionnelles :
-En interne
* Direction du pôle, élus, services de la commune et du CCAS
* Collaborateurs du service
-En externe
* Partenaires sociaux sur le territoire
* Réseau professionnel
Particulièrement bien desservie par l'ensemble des moyens de transports publics (une gare, deux stations de métro, réseaux de bus), son territoire est également praticable en mobilité douce.
Situation hiérarchique :Agent placé sous la responsabilité du responsable du service de l'action sociale
Finalité : La direction solidarités regroupe les services accompagnant les habitants dans leurs problématiques quotidiennes : demandes d'aides sociales, soutien dans leurs démarches administratives, recherche de logement, d'emploi des personnes isolées ou âgées. Il travaille en lien sur ces sujets avec les autres acteurs du territoire : Maison de la Métropole, MJC, centre social, etc...
Liaisons fonctionnelles :
-En interne
* Direction du pôle, élus, services de la commune et du CCAS
* Collaborateurs du service
-En externe
* Partenaires sociaux sur le territoire
* Réseau professionnel
Missions / conditions d'exercice
Missions : Assurer l'accompagnement social de polyvalence des personnes isolées ou couples sans enfant mineurs à charge.
Il assure la prise en charge et l'accompagnement social et met en œuvre les dispositifs adéquats aux problématiques identifiées. Il assure l'accompagnement global en lien avec MDM, MDPH. Il/elle participe en tant que travailleur/se social/e aux actions d'accueil, d'évaluation et d'accompagnement social des usagers.
Il participe aux actions partenariales visant l'évolution des pratiques professionnelles et/ou la résolution de problématiques au regard des situations individuelles ou collectives de la population.
Missions principales :
1/ Accompagnement social de polyvalence :
? Au titre de la polyvalence :
? Assurer un accompagnement social, administratif et budgétaire des personnes fragiles et/ou en difficultés :
* Faire exprimer et analyser la demande de l'usager,
* Etablir un diagnostic social de la situation de l'usager,
* Apporter un conseil et/ou une aide pratique pour les démarches administratives et l'accès aux droits et aux soins,
* Orienter et accompagner les personnes dans l'insertion professionnelle en lien avec le service emploi
* Faire la médiation entre les usagers et les organismes ou institutions publics et privés (courriers, rapports, interventions téléphoniques, entretien ...)
* Instruire les dossiers d'aides sociales légales ou facultatives, obligations alimentaires, RSA
* Mettre en place une coordination avec le pôle PA / PH de la MDML
* Apporter un accompagnement dans l'instruction des dossiers de demande d'aide ou de maintien à domicile
? Gérer les situations d'urgences
2/ Dossiers et projets transversaux :
? Participer aux projets de la collectivité (CLS/CLSM/aidants/logement/emploi/numérique...)
? Développer des actions utiles après avoir évaluer les besoins en accord avec l'élu de référence et la direction
3/ Animations du territoire
? Proposer de nouvelles actions collectives ou individuelles de prévention ou d'insertion
? Développer les relations partenariales et participer aux actions de proximité dans les quartiers avec les partenaires locaux ;
? Organiser et participer aux réunions partenariales : service logement, cohésion sociale, MDML ...
Missions secondaires :
-Assurer la mission de service social de conseil et d'orientation du personnel municipal, vous êtes le référent de la direction des ressources humaines pour les agents connaissant des difficultés sociales.
-Assurer l'accueil du service action sociale pendant les périodes d'absences et de congés
-S'adapter à des changements organisationnels au sein de la collectivité dans son ensemble (CCAS/Mairie) et participer, le cas échéant, à la polyvalence demandée en matière de diversité des accueils.
-Participer aux plans d'alerte et d'urgence
-Participer à l'ensemble des organisations événementielles de la Ville : repas et colis de fin d'année, animations pour seniors ...
Accueillir des stagiaires
-Participer à l'archivage
Il assure la prise en charge et l'accompagnement social et met en œuvre les dispositifs adéquats aux problématiques identifiées. Il assure l'accompagnement global en lien avec MDM, MDPH. Il/elle participe en tant que travailleur/se social/e aux actions d'accueil, d'évaluation et d'accompagnement social des usagers.
Il participe aux actions partenariales visant l'évolution des pratiques professionnelles et/ou la résolution de problématiques au regard des situations individuelles ou collectives de la population.
Missions principales :
1/ Accompagnement social de polyvalence :
? Au titre de la polyvalence :
? Assurer un accompagnement social, administratif et budgétaire des personnes fragiles et/ou en difficultés :
* Faire exprimer et analyser la demande de l'usager,
* Etablir un diagnostic social de la situation de l'usager,
* Apporter un conseil et/ou une aide pratique pour les démarches administratives et l'accès aux droits et aux soins,
* Orienter et accompagner les personnes dans l'insertion professionnelle en lien avec le service emploi
* Faire la médiation entre les usagers et les organismes ou institutions publics et privés (courriers, rapports, interventions téléphoniques, entretien ...)
* Instruire les dossiers d'aides sociales légales ou facultatives, obligations alimentaires, RSA
* Mettre en place une coordination avec le pôle PA / PH de la MDML
* Apporter un accompagnement dans l'instruction des dossiers de demande d'aide ou de maintien à domicile
? Gérer les situations d'urgences
2/ Dossiers et projets transversaux :
? Participer aux projets de la collectivité (CLS/CLSM/aidants/logement/emploi/numérique...)
? Développer des actions utiles après avoir évaluer les besoins en accord avec l'élu de référence et la direction
3/ Animations du territoire
? Proposer de nouvelles actions collectives ou individuelles de prévention ou d'insertion
? Développer les relations partenariales et participer aux actions de proximité dans les quartiers avec les partenaires locaux ;
? Organiser et participer aux réunions partenariales : service logement, cohésion sociale, MDML ...
Missions secondaires :
-Assurer la mission de service social de conseil et d'orientation du personnel municipal, vous êtes le référent de la direction des ressources humaines pour les agents connaissant des difficultés sociales.
-Assurer l'accueil du service action sociale pendant les périodes d'absences et de congés
-S'adapter à des changements organisationnels au sein de la collectivité dans son ensemble (CCAS/Mairie) et participer, le cas échéant, à la polyvalence demandée en matière de diversité des accueils.
-Participer aux plans d'alerte et d'urgence
-Participer à l'ensemble des organisations événementielles de la Ville : repas et colis de fin d'année, animations pour seniors ...
Accueillir des stagiaires
-Participer à l'archivage
Profils recherchés
COMPETENCES :
-Qualités professionnelles :
-Titulaire d'un diplôme de travailleur social CESF/AS
-Bonnes connaissances de la législation en matière d'actions sociales
-Connaissances du secteur de l'insertion socio-professionnelle
-Bonnes connaissances de l'outil informatique (bureautique, Word, Excel, Internet)
-Capacité à traiter des informations et capacité de reformulation,
-Savoir mobiliser les individus et la famille autour de projets et capacité à la conduite de réunion / animation de groupe.
Qualités personnelles et relationnelles :
-Sens de l'écoute et de l'accueil
-Capacité à s'adapter à son public
-Discrétion et rigueur
-Capacité d'adaptation
-Gestion des situations d'urgence et de conflits
-Capacité de travailler en équipe
-Capacité de distanciation,
-Aptitude à remettre en cause sa pratique professionnelle.
Compétences Techniques :
-Accueil et orientation du public
-Conduite d'entretiens individuels
-Animation de groupes de travail et de groupes de parole habitants
-Connaissance des publics en difficulté
-Maîtrise des dispositifs d'insertion et d'action sociale
-Connaissance des acteurs de l'action sociale
-Rôle d'interface entre les différents interlocuteurs (élus, direction, agents, partenaires)
-Capacités de recherche d'informations ciblées
-Définition d'un plan d'action, d'objectifs et capacité à susciter l'adhésion
-Suivi administratif des dossiers
-Evaluation des actions engagées, adaptation des modalités d'intervention et des objectifs
-Sens de l'organisation
-Rédaction de comptes rendus, rapports, bilans d'exécution, élaboration et réponse à différents cahiers des charges...
-Contribution à l'analyse des besoins sociaux, à l'élaboration du projet de service et à sa réorganisation
-Veille juridique, respect des réglementations
Le principe de continuité du service public doit être assuré, notamment en cas de carence des agents pour des raisons médicales. Celui -ci se traduit par la mise en place d'un relais avec le directeur du CCAS et l'autre assistant-socio-éducatif.
-Qualités professionnelles :
-Titulaire d'un diplôme de travailleur social CESF/AS
-Bonnes connaissances de la législation en matière d'actions sociales
-Connaissances du secteur de l'insertion socio-professionnelle
-Bonnes connaissances de l'outil informatique (bureautique, Word, Excel, Internet)
-Capacité à traiter des informations et capacité de reformulation,
-Savoir mobiliser les individus et la famille autour de projets et capacité à la conduite de réunion / animation de groupe.
Qualités personnelles et relationnelles :
-Sens de l'écoute et de l'accueil
-Capacité à s'adapter à son public
-Discrétion et rigueur
-Capacité d'adaptation
-Gestion des situations d'urgence et de conflits
-Capacité de travailler en équipe
-Capacité de distanciation,
-Aptitude à remettre en cause sa pratique professionnelle.
Compétences Techniques :
-Accueil et orientation du public
-Conduite d'entretiens individuels
-Animation de groupes de travail et de groupes de parole habitants
-Connaissance des publics en difficulté
-Maîtrise des dispositifs d'insertion et d'action sociale
-Connaissance des acteurs de l'action sociale
-Rôle d'interface entre les différents interlocuteurs (élus, direction, agents, partenaires)
-Capacités de recherche d'informations ciblées
-Définition d'un plan d'action, d'objectifs et capacité à susciter l'adhésion
-Suivi administratif des dossiers
-Evaluation des actions engagées, adaptation des modalités d'intervention et des objectifs
-Sens de l'organisation
-Rédaction de comptes rendus, rapports, bilans d'exécution, élaboration et réponse à différents cahiers des charges...
-Contribution à l'analyse des besoins sociaux, à l'élaboration du projet de service et à sa réorganisation
-Veille juridique, respect des réglementations
Le principe de continuité du service public doit être assuré, notamment en cas de carence des agents pour des raisons médicales. Celui -ci se traduit par la mise en place d'un relais avec le directeur du CCAS et l'autre assistant-socio-éducatif.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Si cette offre d'emploi vous intéresse, la ville d'Oullins-Pierre-Bénite serait ravie de vous voir rejoindre ses effectifs et devenir un de ses travailleurs sociaux.
Pour cela nous vous invitons à nous adresser votre candidature (CV + LM) soit :
-Par voie postale à :
Hôtel de ville
DRH
Place Roger Salengro
69600 Oullins-Pierre-Bénite
-Par mail à l'adresse recrutement@oullinspierrebenite.fr
Nous vous remercions de veiller à rappeler la référence de l'annonce, s'il vous plaît, dans vos correspondances. Vous remerciant par avance de l'intérêt porté à ce poste.
Pour cela nous vous invitons à nous adresser votre candidature (CV + LM) soit :
-Par voie postale à :
Hôtel de ville
DRH
Place Roger Salengro
69600 Oullins-Pierre-Bénite
-Par mail à l'adresse recrutement@oullinspierrebenite.fr
Nous vous remercions de veiller à rappeler la référence de l'annonce, s'il vous plaît, dans vos correspondances. Vous remerciant par avance de l'intérêt porté à ce poste.
Adresse de l'employeur
CENTRE COMMUNAL ACTION SOCIALE OULLINS
>MAIRIE
69600 OULLINS
>MAIRIE
69600 OULLINS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.