assistant de direction education et de la direction des missions transversales

Offre n° O069241029000462
Publiée le 30/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
SCE DES RESSOURCES HUMAINES, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LA MISSION DU POLE :
Le Pôle Éducation et Attractivité pilote deux stratégies, une autour de la politique jeunesse déclinée au sein de nos collèges et une seconde dans le développement culturel et touristique du territoire au travers du Musée et sites gallo-romains, de notre Médiathèque départementale.
Au sein de la Direction de l'Éducation et de la direction des missions transversales, nous recherchons notre futur assistant directeur éducation (H/F)
VOTRE FUTURE ÉQUIPE :
Du côté de la direction de l'éducation, l'équipe centrale est composée d'un adjoint au directeur, de 3 chefs de service en territoire, 1 chef de service gestion des collèges, 1 chef de service restauration scolaire, 1 gestionnaire éducation et 1 chargé de mission éducation sectorisation avec qui vous êtes amené(e) à travailler au quotidien et sous la responsabilité du Directeur de l'éducation. La direction rassemble aussi les agents du Département œuvrant dans les collèges (accueil, entretien, restauration).

Du côté de la direction des missions transversales, l'équipe est composée de 2 chefs de projet, d'une chargée de mission, d'un coordinateur numérique, d'une référente coordination et gestion budgétaire, d'une assistante.
Missions / conditions d'exercice
L'assistant est un support pour son manager et dans ce rôle de coordinateur, il doit assurer la continuité du bon fonctionnement du pôle Éducation et attractivité. L'assistant pourra être amené à remplacer ponctuellement l'assistante du Directeur général adjoint lors de ses périodes d'absence, dans tout ou partie de ses missions.

1/ Assurer l'accueil physique et téléphonique, gestion de l'agenda :
* Assurer l'interface entre les directeurs (directeur de l'éducation, adjoint au directeur de l'éducation, directrice des missions transversales), le DGA, les autres directions/services du pôle et les partenaires extérieurs
* Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers et des interlocuteurs des directions (partenaires, représentants institutionnels)
* Organiser le lien avec les élus à travers leurs assistants respectifs
* Assurer le suivi des agendas des directions du périmètre (direction de l'éducation et direction des missions transversales) et du calendrier des différents évènements
2/ Préparation des différentes réunions et réalisation des comptes rendus :
* Organiser des réunions, des séances de travail et en assurer la logistique
* Assurer la réservation des salles, matériels, voitures
* Saisir et mettre en forme des documents utiles aux réunions des directions
* Réaliser des recherches documentaires diverses
3/ Constitution et préparation des dossiers :
* Élaborer des documents nécessaires à la constitution des dossiers
* Assurer le suivi des dossiers (respect des procédures, vérification, respect des délais)
* Rédiger des notes, synthèses, documents divers
* Participer activement au bon fonctionnement et à la bonne gestion du plan de classement.
* Suivre des projets et activités des directions (être un soutien auprès des managers dans les phases de planification et de déploiement)
4/ Coordonner les activités des directions du périmètre :

* Assurer le suivi des absences, des déplacements, le traitement du courrier, les commandes des fournitures
* Concevoir, suivre, harmoniser et mettre à jour des procédures internes
* Réaliser et mettre à jour des états, tableaux de bord, tableaux de pilotage
* Assurer la diffusion des communications et des informations
* Assurer la gestion des boîtes mails génériques lorsque nécessaire
* Être le réfèrent informatique et archivage pour les directions du périmètre
Profils recherchés
* Avoir une connaissance des institutions, des pratiques de la collectivité (les chartes en vigueur et les protocoles)
* Connaître le règlement, être relais, orienter et accompagner différents interlocuteurs dans leurs demandes, en veillant à l'application des protocoles en vigueur
* Être discret et diplomate dans ses interactions avec les partenaires internes et externes
* Être force de proposition pour améliorer le fonctionnement administratif global du pôle.
Idéalement vous avez une expérience de 2 ans sur ce type de poste au sein d'une collectivité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0472617777
Informations complémentaires
Si ce poste vous intéresse merci de nous transmettre votre CV
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.