1 DIRECTEUR DE LA MDMPH (H/F)

Offre n° O069241021000241
Publiée le 22/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
8 Rue Jonas Salk, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
22/01/2025
Date limite de candidature
22/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Maison Départementale – Métropolitaine des Personnes Handicapées (MDMPH) recherche son futur directeur.

Groupement d’intérêt public, la MDMPH assure des missions d'accueil, d'instruction et d'évaluation des besoins de compensation des personnes en situation de handicap (enfants et adultes). Depuis le 1er janvier 2015, elle est compétente sur le territoire de la Métropole de Lyon et du Département du Rhône, et est présidée alternativement chaque année par chacune des collectivités.

Lieu d’accueil et d’information pour les personnes en situation de handicap, et guichet unique, la MDMPH permet de faciliter les démarches d’accès aux droits liés à la situation de handicap. Elle coordonne les équipes pluridisciplinaires d’évaluation des situations individuelles, instruit les demandes et attribue des moyens de compensation du handicap. Elle dispose également d’un fonds départemental-métropolitain, qui peut intervenir en complément de la prestation de compensation.
Elle exerce ses missions en s’appuyant sur un important réseau d’acteurs institutionnels et associatifs.

En qualité de directeur de la MDMPH, vous aurez pour missions de piloter les politiques publiques en faveur des personnes en situation de handicap, d’assurer la gestion administrative et financière de la structure et d’animer le réseau partenarial. Côté MDMPH-Métropole, intégré à l’équipe de direction du Pôle Personnes Âgées – Personnes Handicapées – Autonomie (PA-PH-Autonomie), vous assurerez le management des équipes et contribuerez pleinement au fonctionnement stratégique et quotidien du Pôle, et plus largement de la Délégation Solidarités, Habitat et Éducation (DSHE).

Ce poste est ouvert exclusivement aux agents publics, fonctionnaires titulaires ou CDI de droit public, dans le cadre d’une mise à disposition du GIP.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous participez à l’élaboration et à la déclinaison des orientations stratégiques de la MDMPH, en lien avec les élus de la Métropole de Lyon et du Département du Rhône.

Vous assurez la gestion administrative et financière de la structure :
- vous organisez et veillez au bon fonctionnement de la gouvernance
- vous élaborez et exécutez le budget, et développez une stratégie de gestion et d’optimisation des ressources.

Vous développez et animez le réseau de partenaires institutionnels et associatifs ; vous représentez l’institution dans différentes instances partenariales et auprès de l’État.

Vous animez une équipe de direction MDMPH-Métropole de 4 responsables de service, en favorisant coopération et transversalité. Les 4 services (Administration générale et relations usagers, Évaluation adultes, Évaluation enfants et Expertise et méthodes) regroupent 91 professionnels qui accompagnent les parcours des personnes handicapées.

Vous accompagnez la transformation : vous participez aux réflexions sur l’évolution de l’organisation des missions liées aux politiques autonomie, vous pilotez les projets de simplification, modernisation des outils et dématérialisation des procédures.

Vous veillez aux liens et à la complémentarité avec les autres directions métropolitaines, avec une attention particulière pour les directions Vie en établissements et Vie à Domicile au sein du Pôle PA – PH - Autonomie. Vous veillez à la déclinaison des politiques liées au handicap, au plus près de l’usager en Territoire ou en directions centrales à la Métropole. Vous êtes force de proposition au sein des différents comités de direction / de délégation et participez à l’élaboration des choix stratégiques.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : 8 rue Jonas Salk 69007 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d’ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d’ARTT)
- déplacements : fréquents sur le territoire de la Métropole (véhicules de pool)
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Vous justifiez d’une expérience significative de direction et de management dans le domaine des solidarités, idéalement dans le champ de l’autonomie et du handicap. Vous connaissez le fonctionnement administratif et financier des collectivités territoriales et êtes rompu au dialogue inter-institutionnel (administrations, élus, associations d’usagers). Vous maîtrisez la conduite de projets et de partenariats complexes, vous savez conduire le changement et fédérer des acteurs d’horizons divers autour de projets transversaux.

Vous êtes un manager confirmé, qui porte des valeurs de bienveillance et de dialogue. Au quotidien, vous favorisez la transversalité et l’esprit d’équipe. Vous êtes reconnu pour votre esprit méthodique et votre capacité à être force de proposition, ainsi que pour vos qualités relationnelles et votre leadership.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables)
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales...)
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites
- d’une conciergerie.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 22/11/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-12418.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.