Responsable du service Urbanisme

Offre n° O069241018001065
Publiée le 18/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
PLACE DU DR FREDERIC DUGOUJON - BP 79, Caluire-et-Cuire (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte :
La ville de Caluire et Cuire est une commune de plus de 43 000 habitants située au cœur de la Métropole de Lyon. Attractive et dynamique, elle compte environ 600 agents permanents et ne cesse de s'interroger sur l’amélioration continue de la qualité du service aux usagers tout en veillant à la responsabilisation, au développement des compétences et au bien-être de ses agents au travail.

Vous avez des connaissances approfondies du droit de l’urbanisme, de la concertation, du conseil aux élus ?
Vous disposez des qualités nécessaires pour animer et piloter des réunions (élus, techniciens, services de
la Métropole…) ?
Vous savez problématiser l’évolution d’un territoire et animer des instances décisionnelles en urbanisme ?

Rejoignez la ville de Caluire et Cuire !
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Rattaché.e à la Directrice Générale Adjointe Développement Territorial Durable, vous aurez la charge de l’encadrement du service Urbanisme de proximité, de la sécurisation juridique des autorisations délivrées, et de l’anticipation des mutations foncières et des intentions de construire. Vous participerez également à la réflexion stratégique de la Ville de demain.

Activités principales :

Encadrer, animer le service et accompagner la montée en compétence des agents

• Organiser, animer et encadrer le temps de travail de son équipe (4 agents) 
• Piloter l’instruction des demande d’urbanisme (appui réglementaire pour les permis de construire, déclaration préalable, demande de faisabilité etc.) et leur contrôle à posteriori (visites de conformité, infractions…)
• Coordonner et adapter les procédures d’accueil et de suivi administratif du service
• Mettre en œuvre les outils de pilotage et les tableaux de bord nécessaires à l’analyse de l’activité du service

Assurer la sécurité juridique des autorisations délivrées

• Enregistrer les dossiers, vérifier leur conformité technique et juridique et consulter les organismes nécessaires
• Suivre les contentieux
• Appui et conseil auprès des services de la Ville dans le montage et le suivi des dossiers d’aménagement du territoire et des dossiers réglementaires (PLU-h, ScoT ..)
• Assurer l’interface avec les services métropolitains dans l’instruction des autorisations d’urbanisme
• Assurer une veille juridique sur l’urbanisme
• Assurer un suivi administratif de l’ensemble des enquêtes publiques

Repérer et anticiper les mutations foncières et suivre la production de logements sociaux

• Accueillir et conseiller le public et les professionnels sur les intentions de construire et toutes questions concernant les l’occupation des sols, la nature des procédures à suivre (…) 
• Défendre la stratégie urbaine de la Ville à l’appui des orientations données par les élus
• Identifier les parcelles mutables et les porteurs de projet potentiels
• Contrôler les déclarations d'intention d'aliéner (DIA)
• Encadrer la gestion du Répertoire des Immeubles Localisés, en lien avec la responsable du SIG
• Pré instruire les projets (notamment les projets immobiliers importants) pour étudier et vérifier leur faisabilité
• Suivre la programmation de logements à vocation sociale, en lien avec la chargée de mission Habitat/logement

Participer à la réflexion stratégique de la Ville de demain, en lien avec la DGA et son adjointe

• Piloter les instances décisionnelles en urbanisme (instances trimestrielles avec Le Maire et son 1er adjoint et instance bi mensuelle avec le 1er adjoint)
• Piloter le suivi des dossiers et opérations d’urbanisme sur la commune, en lien avec le service Développement Economique et Urbain
• Problématiser l’évolution du territoire et mobiliser auprès de la Métropole les réflexions urbaines nécessaire à l’évolution du document d’urbanisme et plus généralement du territoire
• Piloter l’élaboration et l’évolution des documents réglementaires (Plan Local d’Urbanisme, ScoT, Plan de Déplacements Urbains, Plan de Prévention des Risques, études urbaines…)
Profils recherchés
Profil :

Connaissances et compétences
- Expérience requise dans la fonction ou dans l’instruction de permis de construire
- Maîtriser le droit et les procédures d’urbanisme.
- Maîtriser l’outil informatique (Libre Office et logiciels de cartographie)
- Avoir des notions de cartographie (lectures de plan, calculs de surfaces).
- Avoir des qualités rédactionnelles.
- Avoir une sensibilité en esthétique urbaine.
- Capacités d’encadrement et d’organisation.

Aptitudes et qualités
- Aisance dans les relations directes et téléphoniques.
- Écoute et diplomatie
- Réserve et discrétion
- Réactivité, adaptabilité et rigueur dans l’exécution des tâches
- Disponibilité liée aux contraintes de poste et des élus.
- Esprit d’équipe et sens du travail en commun
- Sens du service public
- Capacité à communiquer et à gérer les conflits : gestion des émotions, échange d’informations, …
- Assiduité et ponctualité

Environnement relationnel

Internes : services Développement Economique et Urbain, Nature et Résilience, Affaires juridiques, chargée de mission Habitat/Logement, cellule administrative, communication.

Externes : Métropole de Lyon, certaines administrations (DDT, Préfecture, chambres consulaires…), le CAUE, les maîtres d’œuvre externe, les architectes et les ABF, le public (particuliers et professionnels), le SDMIS.

Conditions de travail

Contraintes/Horaires :

- Un régime indemnitaire mensuel et une prime de fin d'année équivalente à la somme du traitement de base indiciaire et de l'indemnité de résidence.

- Une politique d'action sociale volontariste comprenant notamment des titres restaurant d'une valeur faciale de 7€ avec une participation employeur de 50% et un comité social culturel propre à la ville et permettant d'avoir accès à de nombreuses prestations qui peuvent constituer un vrai complément de rémunération.

- Une politique d'accompagnement aux parcours professionnels dynamique avec notamment, une école interne de préparation aux concours et examens professionnels.

- Temps de travail de 38h hebdomadaires avec 25 jours de congés annuels, 18 jours d’ARTT incluant la journée de solidarité et 2 jours de fractionnement attribués sous conditions.

Contact et modalités de candidature

Contact
Olivia GRIS, DGA Développement Territorial Durable, 04.78.29.63.62
Informations complémentaires
Adresser candidature et CV directement en ligne sur le site officiel de la Ville de Caluire et Cuire, démarches offres d’emplois ou cliquer sur le lien ci-dessus, jusqu’à la date limite de candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.