Chargé de l'urbanisme (h/f)

Offre n° O069241011000113
Publiée le 11/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
RUE DE LA MAIRIE, Genay (Rhône)
Poste à pourvoir le
15/11/2024
Date limite de candidature
10/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Genay, commune de 5 700 habitants située dans le Val-de-Saône, à l’entrée Nord de la Métropole de Lyon, bénéficie de l’attractivité d’une Métropole en termes de développement urbain d’équipements et infrastructures… tout en préservant la singularité d’un village implanté dans un écrin de verdure, aux portes du plateau des Dombes et en bord de Saône.
Rôle :
Sous l’autorité directe du Directeur Général des Services, au sein d’une équipe composée de 2 agents, vous assurez les missions d’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme et de travaux en partage avec un autre agent instructeur sachant que la commune fonctionne avec le pôle ADS de la Métropole de Lyon. Vous êtes responsable, avec le deuxième agent instructeur du service, du bon suivi administratif des dossiers et vous êtes garants de la sécurité juridique des actes du service. Vous assurez l’accueil téléphonique et physique du service et apportez vos conseils techniques aux administrés. Vous accompagnez les élus et la Direction Générale dans l’aide à la décision sur les dossiers et les projets portés par la Municipalité.
Missions / conditions d'exercice
INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D’URBANISME ET DE TRAVAUX
Réception, enregistrement et suivi administratif des dossiers dans le respect des délais d’instruction et de la réglementation jusqu’à décision puis DAACT… jusqu’à la conformité :
La commune confie au pôle ADS de la Métropole de Lyon (convention) l’instruction des Permis de Construire et Permis de Démolir, les Permis d’Aménager, les déclarations préalables de division et les déclarations préalables créant de la surface de plancher de la Métropole , les Certificats d’Urbanisme, les Déclarations d’Intention d’Aliéner : vous assurez dans ce cadre le suivi des dossiers et les relations entre services jusqu’à la présentation de la décision.
Vous instruisez les Déclarations Préalables, les autorisations de travaux en sollicitant les services de l’Etat.
Vous organisez :
▪Les commissions avec l’architecte-conseil du CAUE (ordre du jour, invitation et compte rendu) et les partenaires institutionnels,
▪Les réunions hebdomadaires d’urbanisme pour présenter les dossiers aux élus.
Vous assurez la gestion administrative et technique des demandes ; consultation de dossiers, synthèses, avis d’experts, vérification de la conformité réglementaire des demandes, rédaction des actes et affichage.
Vous encadrez en binôme l’archivage des autorisations d’urbanisme délivrées.
Vous pouvez être amené à accompagner un élu ou la Police Municipale pour des contrôles de régularité des constructions et des aménagements et rédiger des procès-verbaux le cas échéant.
Vous suivez et traitez les recours gracieux et contentieux en lien avec les autorisations d’occupation du sol avec le DGS et les éventuels conseils d’un avocat.
Vous appliquez la réglementation en vigueur dans les champs d’intervention précités.
Vous assurez le lien avec les services instructeurs de la Métropole, les ABF, la DDT, le SDMIS…
Vous suivez les procédures de révision et de modification du PLU-H Métropolitain.
Vous êtes référent du Règlement Local de Publicité en lien avec la Métropole de Lyon.
Vous suivez en partenariat avec le Pôle des services techniques les commissions de Sécurité des ERP.
Vous êtes en charge avec la Police Municipale, des mises en demeure des élagages.
Vous êtes responsable des dossiers de demande de classement en catastrophe naturelle.
ACCUEIL DU PUBLIC /RENSEIGNEMENTS/SECRETARIAT DE PREMIER NIVEAU
Vous assurez un accueil de qualité avec une réponse adaptée à l’habitant, aux porteurs de projet et aux différents interlocuteurs (courriels, et accueil téléphonique et physique) : orientations, informations, renseignements, prises en charge et suivis des réclamations, et demandes de consultation de dossier.
Vous apportez votre conseil avec l’examen d’avant-projets, l’orientation des pétitionnaires vers les bons services, et vous accompagnez les élus pour les rendez-vous avec des administrés.
Vous assurez la circulation et le suivi des parapheurs, courriers, notes…,
Vous pouvez être sollicité pour saisir des comptes rendus de réunion pour les élus ou la Direction Générale ;
Vous êtes amené à gérer la logistique des réunions (réservation de dates et de salles, convocation, installations).
Profils recherchés
Profil recherché :
-Connaissances générales sur le fonctionnement des collectivités territoriales,
-Expérience souhaitée,
-Maîtrise des réglementations en matière du droit de l’Urbanisme, du droit de l’Environnement, du Code Civil, du Code de la construction, et de la Loi SRU,
-Connaissance du PLU-H de la Métropole et du PPRT Vallée de la chimie et BASF COATEX Neuville sur saône, Genay,
-Maîtrise de l’outil Cart ADS,
-Sensibilité à la qualité architecturale et paysagère,
-Aptitude à lire des plans et des cartes,
-Bonne connaissance des procédures administratives de délivrance des actes,
-Bonnes capacités rédactionnelles : expression et orthographe,
-Bonne expression orale de la langue française,
-Aptitude à respecter des délais et à suivre des dossiers,
-Aptitude à travailler en équipe,
-Maitrise des outils bureautiques : Word, Excel, Outlook, Powerpoint…et logiciels dédiés.
-Sens du service public,
-Neutralité, discrétion et confidentialité,
-Savoir rendre compte,
-Bonne maîtrise de soi, diplomatie,
-Sérénité et recul en cas de situation délicate et stressante,
-Rigoureux et organisé,
-Aptitude à bien communiquer, mise en pratique des techniques d’accueil, et aisance relationnelle,

Contact et modalités de candidature

Contact
0472087888 contact@villedegenay.com
Informations complémentaires
-
35h/semaine
-
RIFSEEP,
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Tickets restaurant,
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Prime de fin d’année (pour les fonctionnaires),
-
CNAS,
-
Participation employeur mutuelle santé et mutuelle prévoyance

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.