Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O069240919000181
Publiée le 19/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5-7 RUE EMILE VERNAY, Saint-Pierre-de-Chandieu (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
19/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
1767.00€
Descriptif de l'emploi
Intitulé : SECRETAIRE ADMINISTRATION GENERALE
Affectation / Positionnement hiérarchique :
Le Maire -> DGS -> Responsable du Service à la population -> Secrétaire Administration générale
Cadre statutaire :
Filière administrative / Catégorie C / Cadre d’emploi Adjoint administratif.
Autonomie et responsabilités :
Activités définies et organisées en fonction des consignes données par le Responsable du Service à la population.
Garant de l’image du service public
Autonomie relative dans l'organisation du travail
Capacité d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils
Délégation de signature de l'élu pour les formalités administratives.
Affectation / Positionnement hiérarchique :
Le Maire -> DGS -> Responsable du Service à la population -> Secrétaire Administration générale
Cadre statutaire :
Filière administrative / Catégorie C / Cadre d’emploi Adjoint administratif.
Autonomie et responsabilités :
Activités définies et organisées en fonction des consignes données par le Responsable du Service à la population.
Garant de l’image du service public
Autonomie relative dans l'organisation du travail
Capacité d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils
Délégation de signature de l'élu pour les formalités administratives.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Accueil physique et téléphonique du public en mairie (Lundi de 16h30 à 18h30 et les mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 17h00)
Accueil physique et téléphonique du public à la poste (en période scolaire le Mercredi en semaine impaire)
Secrétariat général élus et agents (Responsable Service population, DGS et police municipale)
Gestion des événements communaux : marché hebdomadaire, CARNAVAL, manifestations annuelles avec l’élue de référence
Déclaration SACEM
Secrétariat du CCAS (sauf conseil administration et gestion des baux) avec l’élue de référence
o Suivi des dossiers de logements
o Aide sociale
o Suivi des plans « canicule » et « grand froid »
o Préparation colis et repas annuels des ainés
o Préparation des courriers CCAS et affaires sociales
o Préparation de la semaine bleue
Location de salles aux particuliers (gestion des réservations via 3D ouest, des contrats de location, des états des lieux et régisseur)
o Domaine de RAJAT (pavillon St Pierre + les abris couverts)
o Salle Marcelle Genin
Vente au déballage
Gestion et suivi des changements d’adresse des administrés via le portail HUBEE
Affichage légal des délibérations du conseil municipal et tenu du tableau de suivi
Recueil des actes administratifs : gestion des registres papier, suivi des chronos et reliure décennale.
Missions secondaires :
Etat civil sur la partie funéraire/cimetière (sur demande du Responsable de service)
Soutien administratif à la préparation des scrutins électoraux
Gestion de la boîte mail générique de la Mairie en cas d’absence du Responsable de Service
Gestion des revues de presse en cas d’absence du service communication
Suppléante de la régie CCAS
Assure les services postaux et les prestations associées de l’agence postale communale ponctuellement et en remplacement (semaine et samedi matin)
Assure l’accueil physique et téléphonique du public en mairie ponctuellement et en remplacement (semaine).
Accueil physique et téléphonique du public en mairie (Lundi de 16h30 à 18h30 et les mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 17h00)
Accueil physique et téléphonique du public à la poste (en période scolaire le Mercredi en semaine impaire)
Secrétariat général élus et agents (Responsable Service population, DGS et police municipale)
Gestion des événements communaux : marché hebdomadaire, CARNAVAL, manifestations annuelles avec l’élue de référence
Déclaration SACEM
Secrétariat du CCAS (sauf conseil administration et gestion des baux) avec l’élue de référence
o Suivi des dossiers de logements
o Aide sociale
o Suivi des plans « canicule » et « grand froid »
o Préparation colis et repas annuels des ainés
o Préparation des courriers CCAS et affaires sociales
o Préparation de la semaine bleue
Location de salles aux particuliers (gestion des réservations via 3D ouest, des contrats de location, des états des lieux et régisseur)
o Domaine de RAJAT (pavillon St Pierre + les abris couverts)
o Salle Marcelle Genin
Vente au déballage
Gestion et suivi des changements d’adresse des administrés via le portail HUBEE
Affichage légal des délibérations du conseil municipal et tenu du tableau de suivi
Recueil des actes administratifs : gestion des registres papier, suivi des chronos et reliure décennale.
Missions secondaires :
Etat civil sur la partie funéraire/cimetière (sur demande du Responsable de service)
Soutien administratif à la préparation des scrutins électoraux
Gestion de la boîte mail générique de la Mairie en cas d’absence du Responsable de Service
Gestion des revues de presse en cas d’absence du service communication
Suppléante de la régie CCAS
Assure les services postaux et les prestations associées de l’agence postale communale ponctuellement et en remplacement (semaine et samedi matin)
Assure l’accueil physique et téléphonique du public en mairie ponctuellement et en remplacement (semaine).
Profils recherchés
Diplômes / Formations / Habilitations :
Bac Pro secrétariat.
Expérience souhaitée en secrétariat et accueil.
Connaissances et compétences :
Savoirs :
Connaissance de base des métiers (Urbanisme, Etat Civil, Marchés Publics), du fonctionnement et de l’organigramme de la collectivité.
Bonne maîtrise de l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel).
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
Diriger les procédures d'instruction des dossiers et de transmission des demandes
Savoir-faire :
• Accueillir, renseigner, conseiller et orienter le public.
• Faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité.
• Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité.
• Gérer l’affichage d'informations, le traitement des dossiers et saisie de documents.
• Classer et archiver des documents.
Savoir-être :
• Sens de l’accueil, du service public, et de l’écoute.
• Garant de l’image du service public : présentéisme, ponctualité, rigueur, amabilité, diplomatie, attitude, comportement et tenue vestimentaire irréprochable.
• Autonomie dans l’organisation de son travail.
Bac Pro secrétariat.
Expérience souhaitée en secrétariat et accueil.
Connaissances et compétences :
Savoirs :
Connaissance de base des métiers (Urbanisme, Etat Civil, Marchés Publics), du fonctionnement et de l’organigramme de la collectivité.
Bonne maîtrise de l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel).
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
Diriger les procédures d'instruction des dossiers et de transmission des demandes
Savoir-faire :
• Accueillir, renseigner, conseiller et orienter le public.
• Faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité.
• Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité.
• Gérer l’affichage d'informations, le traitement des dossiers et saisie de documents.
• Classer et archiver des documents.
Savoir-être :
• Sens de l’accueil, du service public, et de l’écoute.
• Garant de l’image du service public : présentéisme, ponctualité, rigueur, amabilité, diplomatie, attitude, comportement et tenue vestimentaire irréprochable.
• Autonomie dans l’organisation de son travail.
Contact et modalités de candidature
Contact
0472480999
Informations complémentaires
Envoi candidature à recrutement@mairie-stpierredechandieu.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.