Agent d'accueil et de gestion administrative - F/H

Offre n° O069240918000900
Publiée le 18/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
198 Avenue Jean Jaurès, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
18/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

Au cœur du projet de transition écologique de la Ville, la Délégation générale Urbanisme, immobilier, travaux, coordonne l'aménagement urbain, gère et valorise les espaces publics et le patrimoine immobilier de la collectivité, afin de faire de Lyon un territoire plus dynamique, écologique et inclusif, au service de ses habitants-es.

La Direction de l'Aménagement Urbain (DAU), qui comporte une soixantaine d'agents, assure la coordination urbaine des projets, l'instruction du droit des sols, l'observation urbaine et la mise en œuvre de la politique de l'habitat sur le territoire de la ville.

Positionné au sein de la Direction de l'Aménagement Urbain, le Service Urbanisme Appliqué gère l'ensemble des autorisations du droit des sols, des autorisations de chantiers de construction sur le domaine public qui génèrent la perception de redevances. Le Service Urbanisme Appliqué s'est récemment adapté afin de répondre aux transformations liées à la dématérialisation des autorisations d'urbanisme (Démat.ADS) et est composé de :

- Deux unités Territoriales (rive droite/rive gauche), qui assurent le traitement des demandes d'autorisation d'urbanisme
- Un pôle Ressources, en charge de l'accueil et du conseil au public et de l'enregistrement des demandes sur le SIG
- Un pôle Juridique, en charge du traitement des recours gracieux, du suivi des contentieux et de la veille juridique

Dans ce contexte de transformation, le Service Urbanisme Appliqué de la DAU, recherche un.e agent(e) d'accueil et de gestion administrative.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :

- Accueil du public pour le dépôt des dossiers (guichet unique : enregistrement, compostage et confection matérielle des dossiers)
- Vérification des informations saisies par les demandeurs
- Accompagnement des demandeurs dans le dépôt numérique
- Orientation du public
- Gestion des demandes de consultations de Permis de Construire
- Relations téléphoniques avec les différents partenaires publics ou privés (mairies d'arrondissement, pétitionnaires ...)
- Gestion administrative des autorisations d'urbanisme et du contentieux
- Numérisation des dossiers d'urbanisme déposés au format papier
- D'une manière générale, contribuer au bon fonctionnement du Service Public

Compte-rendu d'activité :

- Tenir à jour et proposer des documents de suivi d'activité
- Participer à des réunions
- Prendre des notes et établir des comptes rendus
- Rendre-compte à la hiérarchie

Participation à l'accueil du public pour le dépôt des dossiers :

- Identifier la demande de l'usager, l'orienter et l'accompagner dans ses démarches
- Renseigner sur les procédures et les règlementations applicables
- Identifier le caractère d'urgence des informations à transmettre
- Apporter assistance et conseil en matière d'urbanisme aux différents partenaires (mairie, pétitionnaires,...)
Profils recherchés
Utilisation de l'informatique et des logiciels bureautique de type suite office
Maitrise du logiciel Cart@DS
Notions d'organisation et de gestion du temps
Rigueur, sens du travail en équipe et bonnes qualités relationnelles

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.