Agent d'accueil et administratif social / Secrétariat des travailleurs sociaux

Offre n° O069240917000899
Publiée le 18/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
PLACE DU DOCTEUR FREDERIC DUGOUJON, Caluire-et-Cuire (Rhône)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
18/10/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + IFSE + tickets restaurant (7€/50% participation employeur) + Comité social + 13ème mois
Descriptif de l'emploi
Commune de plus de 42 000 habitants aux portes de Lyon, Caluire et Cuire est connue pour sa douceur de vivre, son dynamisme et sa capacité d'innovation. Au sein de la DGA service à la Population, le Centre Communal d'Action Sociale y conduit la politique sociale de la commune. Le CCAS est un lieu d'accueil et d'écoute pour des usagers souvent fragilisés et un lieu de ressources, d'orientation et de renseignements. Au sein d'une équipe de 4 agents, sous la direction de la responsable du pôle administratif et accueil, vous assurez avec votre binôme un accueil de qualité et vous avez une place centrale en tant que premier interlocuteur des usagers.
Missions / conditions d'exercice
1- Activités principales :
* Assurer l'accueil, l'orientation physique et téléphonique du public :
- En veillant à répondre aux besoins des interlocuteurs dans l'optique d'un primo accueil : reformuler, comprendre, synthétiser les demandes et réorienter si besoin.
- Établir une première évaluation de la situation afin de qualifier la demande et de quantifier le degré d'urgence
- Assurer le relais entre l'usager et les différents services ou institutions compétents pour traiter les problèmes ou questions
- Coordonner les informations concernant les dossiers : saisies des informations, mise à jour, classement, archivage
- Gestion de la documentation disponible (mise à jour des informations, rangement du support d'information, mise à jour des informations sur l'écran).
* Réaliser l'évaluation des dossiers des usagers et une veille sociale :
- Évaluer les droits, répertorier les pièces indispensables à la constitution des dossiers d'aide sociale facultative
- Procéder à l'analyse des documents jusqu'à l'instruction des dossiers par les travailleurs sociaux ou le passage en commission d'attribution des aides
- Délivrer les aides décidées par la commission et les aides d'urgences selon les critères définis par le Conseil d'Administration
- Communiquer les réponses aux usagers et renseignements aux différents partenaires sur les avancées des dossiers.
- Instruire les aides à la restauration scolaire
- Prendre rendez-vous et gérer le registre des courriers dans le cadre de la procédure de domiciliation des personnes sans résidence stable
- Notifier les impayés (loyer, énergie)
- Assurer la tenue du registre des personnes vulnérables
- Suppléer l'instruction des dossiers (RSA, aide légale, SASPA) en cas d'absence de la responsable
- Coordination du dispositif de veille d'été
* Assurer des tâches de secrétariat :
- Prendre les messages arrivant à l'accueil téléphonique pour l'ensemble du service
- Gérer les agendas des travailleurs sociaux et assurer le lien entre les usagers et les travailleurs sociaux
- Gestion de la borne numérique et l'agenda de la conseillère numérique.
2- Activités spécifiques :
- Coordination de l'activité sportive dédiée aux seniors " cap'seniors " (Inscriptions, communications et évènements, animation, bilans).
- Faire de la recherche d'information : veille et mise à jour des fonds documentaire
- Mission de renfort dans la coordination de l'activité des bénévoles
- Organisation technique des différentes réunions
- Participation à différents évènements (semaine bleue...)
- Participation à la permanence à Saint Clair
Profils recherchés
* Connaissances et compétences :
- Connaissance des institutions et de leurs missions respectives
- Connaissance de la Ville, de ses services et de ses compétences
- Connaissance des problématiques sociales des différents publics.
- Capacité à appréhender la situation de usager pour décrypter la demande et la nécessité de la transférer aux travailleurs sociaux ou services ad hoc .
- Savoir dégager les priorités et respecter les procédures mises en place.
- Maîtriser l'outil informatique (libreOffice, Domilink Clic, Millésime, Domifa...)
* Aptitudes et qualités :
- Sensibilité au domaine social et adaptabilité aux personnes et émotions
- Savoir faire face à des situations de stress et de tension
- Maîtrise de soi, calme et sérénité
- Capacité d'analyse, d'écoute,ouverture d'esprit, et tolérance
- Discrétion absolue et réserve exigées
- Travail en équipe permanent indispensable
- Capacité à échanger, à participer, à rendre compte
* Contraintes :
- Se former en permanence sur les différentes politiques sociales et évolution des services et institutions.
- Disponibilité et implication personnelle face à la nécessité d'assurer la continuité du service en lien avec l'équipe
- Gestion simultanée de l'accueil téléphonique et physique du public, et travaux administratifs
- Capacité à faire face à des périodes de surcroît d'activités notamment en septembre.
* Environnement relationnel :
Liaisons internes : Avec la hiérarchie et l'équipe du CCAS, la résidence Marie Lyan, les différents services municipaux.
Liaisons externes : Les usagers, les différents partenaires institutionnels et associatifs.

Contact et modalités de candidature

Contact
0478988084
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitae à l'adresse suivante : Centre Communal d'Action Sociale - A l'attention de Monsieur le Président du CCAS - BP 79 - 69642 Caluire et Cuire Cédex - Pour tout renseignement s'adresser au CCAS : ccascaluire@ville-caluire.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.