Directeur du développement des Collections F/H - Bibliothèque Municipale Part-Dieu

Offre n° O069240917000506
Publiée le 20/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
DRH - SERVICE RECRUTEMENT, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Conservateur des bibliothèques
Conservateur en chef des bibliothèques
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants-es.
Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Délégation générale Culture, patrimoine et événements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l’action d’institutions culturelles d’excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l’organisation de nombreux événements.
Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants-es.
Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire…)

La Bibliothèque Municipale de Lyon (BmL), 1ère bibliothèque municipale de France, constituée aujourd’hui de 16 bibliothèques, propose près de 4 millions de documents et de nombreux services novateurs (Guichet du Savoir, l’INFLUX, bibliothèque numérique…). Elle compte en 2023, 2 071 805 visiteurs, 118 019 inscrits et a effectué 4 008 430 prêts. Acteur de la vie culturelle lyonnaise, le réseau des bibliothèques lyonnaises organise de nombreuses rencontres, conférences, expositions et colloques.

Membre du comité de direction de la BmL, le (la) Directeur(rice) du développement des collections (DDC) est placé(e) sous la responsabilité directe du directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon. Cette direction a pour mission de définir la politique documentaire de l’établissement, d’accompagner et de clarifier les pratiques d'acquisition, de désherbage et de conservation, de garantir la gestion du catalogue, et de coordonner la logistique documentaire, afin de contribuer à la valorisation des collections de la BmL. La direction se compose de 40 ETP, dont 5 cadres intermédiaires.
Missions / conditions d'exercice
Le conservateur assure le pilotage stratégique et opérationnel des services catalogage, acquisition-équipement-navette, et de la mission politique documentaire placés sous sa responsabilité.

Activités principales :

Management stratégique :
- Participer au pilotage stratégique de la bml
- Mettre en œuvre le projet d’établissement
- Participer à la définition des orientations en matière de politique documentaire
- Structurer et coordonner la mise en œuvre de ces orientations
- Instruire et suivre les dossiers relatifs aux projets portés par la direction (subventions, labellisations…)
- Développer des transversalités avec les autres directions

Management et coordination de la DDC :
- Coordonner les méthodes de travail avec les autres directions et entre les services de la DDC
- Assurer et garantir le management des équipes présentes au sein de la DDC
- Veiller à la réactivité et à la qualité de service de la DDC
- Améliorer les pratiques professionnelles des équipes
- Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d’initiative
- Diffuser l’information auprès des équipes et des cadres intermédiaires
- Concevoir et mettre en œuvre des outils de pilotage
- Piloter les moyens matériels et humains de la direction (gestion administrative, financière, RH)

Mission politique documentaire :
- Superviser l’accompagnement et la clarification des pratiques d'acquisition, de désherbage et de conservation
- Superviser la définition, la formalisation, et la mise en œuvre de la politique documentaire de la BmL
- Superviser la mise en œuvre de la Charte documentaire conformément aux objectifs décrits dans le projet d’établissement de la BmL, et veiller à son évolution
- Superviser la mise en place et le travail des groupes de réflexions en lien avec la politique documentaire
- Superviser l’accompagnement des bibliothèques d’arrondissements et des départements thématiques de la Part-Dieu dans la mise en œuvre et le suivi de la politique documentaire
- Superviser l’accompagnement des collections transversales du réseau BmL

Activités secondaires :

Veille territoriale et culturelle :
- Mener une veille sur les politiques territoriales et culturelles, et sur leurs potentiels impacts en matière de lecture publique
- Mener une veille (nationale et internationale) sur l’évolution des services de lecture publique et le développement de nouveaux modèles
- Mener une veille sur les dispositifs (Ministère de la Culture, Politique de la Ville, Appels à projets ministériels…) propices au développement des services de lecture publique
- Participer à diverses instances transversales pour représenter la BmL

Gestion des ressources humaines :
- Contribuer à la mise en œuvre de la politique RH
- Définir les besoins en effectifs et les compétences associées
- Identifier les besoins en formation individuels et collectifs
- Mettre en œuvre le dispositif d’évaluation,
- Participer aux recrutements et élaborer des besoins de formation

Informations complémentaires

Conditions de travail :
- Travail du lundi au vendredi
- 25 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
- 38h/semaine et 18 jours RTT par an
- Télétravail possible

Avantages :
- Titres-restaurant 8,50 €/titre
- Primes annuelles
- Participation transports en commun 75%
- Forfait mobilités durables jusqu'à 300 €/an
- Participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance
- Comité des Œuvres Sociales
- Formations
Profils recherchés
Connaissances techniques principales mise en oeuvre :
- Expertise bibliothéconomique et maîtrise des enjeux, principes et méthodes de la politique documentaire
- Connaissance du contexte des bibliothèques françaises et étrangères
- Maîtrise de la gestion administrative d’un établissement culturel
- Maîtrise du contexte territorial français et de ses évolutions

Savoir-faire :
- Capacité à fédérer
- Capacité managérial
- Aptitude à la prise de décision, esprit d’innovation
- Capacités rédactionnelles et relationnelles

Savoir-être :
- Sens de l'organisation
- Sens du travail en équipe, en transversalité et en autonomie
- Aptitude au dialogue et à la concertation
- Exemplarité, rigueur et réactivité

DOMAINE DE FORMATION INITIALE - DIPLOME OBLIGATOIRE - EXPERIENCE EXIGEE

Titulaire du grade de conservateur territorial de bibliothèques, vous justifiez d’une expérience réussie sur un poste similaire. Vous possédez une expérience solide en politique documentaire et une très bonne connaissance des transformations en cours dans les bibliothèques. Doté(e) d’une expérience significative de management transverse, d’encadrement et d’animation d’équipes, vous disposez d’aptitudes avérées à la conduite du changement et la gestion de projets. Dynamique et disponible, vous êtes reconnu(e) pour votre sens du service public et vos qualités relationnelles.

Expérience souhaitée : 5 à 10 ans sur des fonctions de responsable de service ou d’établissement

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.