Responsable du service Education

Offre n° O069240913000703
Publiée le 13/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
60 RUE DE LA REPUBLIQUE, Chassieu (Rhône)
Poste à pourvoir le
13/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Éducation, Enfance, Jeunesse, Sports et Vie Associative est chargée du fonctionnement, de la gestion administrative et technique des établissements scolaires de la ville, des équipements sportifs, de la cuisine centrale, des dispositifs d'Accueils Collectifs de Mineurs (ACM), de l'animation des activités physiques et sportives et du pilotage et de la coordination des manifestations organisées par la collectivité (hors manifestations culturelles).
Elle assure également le lien et l’accompagnement des associations.
Aux côtés des partenaires de la communauté éducative, elle contribue à la mise en place et au développement des actions éducatives en direction des enfants âgés de 0 à 17 ans dans le cadre du Projet Éducatif Territorial, qui est le volet éducatif de la convention Territoriale Globale signée avec le CAF dont elle assure le pilotage et le suivi.
Missions / conditions d'exercice
• Assister la direction et les élus dans la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'éducation :
- Impulser et mettre en œuvre la politique éducative
- Coordonner les activités des établissements scolaires dans le cadre du projet global de la collectivité avec les différents partenaires
- Suivre l’évolution des effectifs scolaires (inscriptions, dérogations, périmètre scolaire) et participer au groupe de travail de la Métropole
-Être l’interlocuteur privilégié de l’Inspecteur de circonscription, des directeurs d’école

• Coordonner les différents projets municipaux sur les écoles en lien avec les services concernés de la ville et les partenaires
- Concevoir, piloter et évaluer les programmes et projets pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité
- Développer des partenariats avec les acteurs institutionnels et les représentants de la communauté éducative
- Faire le lien entre les projets d'école et le PEDT
- Participer à la mise en œuvre du PEDT
- Etre le Référent Ville pour le collège :
- Assurer le lien avec la direction du collège pour les projets (cross, UNICEF, prévention, sécurité...)
- Suivi des CA

• Assurer les tâches administratives et de gestion du service :
- Élaborer le budget du service et en assurer le suivi, en lien avec le service des finances,
- Réaliser et suivre l’exécution des marchés et appels d’offre du service, en lien avec le service des marchés
- Produire des notes, des projets, des bilans annuels et des tableaux de bord du service et un bilan d’activité;
- Organiser et animer les commissions scolaires
- Préparer et assister aux conseils d’école
- Mettre en œuvre le suivi des contrôles d’instruction à domicile
- Assurer une veille juridique dans le domaine des affaires scolaires
- Assurer les inscriptions scolaires en lien avec l’adjointe du service

• Management :
- Manager les 3 intervenants dans les écoles (BCD-informatique et Arts Plastiques) et l’adjointe du service en charge des équipes ATSEM et entretien des écoles.


Reporting N+1
Assistance et conseils techniques aux élus
Accueil et information des publics
Promotion des établissements scolaires et du service éducation
Développement et animation des partenariats
Relations avec les différents services de la ville et avec les partenaires extérieurs (associations, partenaires institutionnels, partenaires éducatifs, autres collectivités, etc.)
MOYENS UTILISES
Outils bureautiques et téléphoniques adaptés à un travail administratif et relationnel
Technologies de l'information et de la communication
Utilisation fréquente de véhicules
Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service éducation
Grande disponibilité et réactivité
Contacts directs avec la population
Devoir de confidentialité et de discrétion
Profils recherchés
Les Savoirs:
Bonne connaissance de l'environnement des collectivités territoriales, des dispositifs Éducatifs
Instances et processus de décision de la collectivité
Bonne connaissance des Marchés publics, Finances locales, Comptabilité publique
Bonne maîtrise des procédures de gestion financière, de ressources humaines et administratives
Bonne maîtrise de la conduite de projet
Environnement professionnel du secteur éducation
Orientations, enjeux, évolutions et cadre réglementaire de la politique familiale
Orientations et priorités des élus pour le secteur
Méthodes, outils d'analyse et de diagnostic
Gestion informatisée des bases de données
Techniques de négociation et de communication

Les Savoir-faire
Maîtrise des outils multimédias et bureautiques
Organisation, gestion et suivi des plannings des agents
Rédaction d'actes administratifs (notes, compte-rendus, arrêtés, délibérations, conventions...)
Traduire les projets de service en actions de terrain
Évaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins
Manager et animer une équipe
Animer une réunion
Alerter les risques techniques et juridiques liés à la politique éducative
Identifier et mobiliser les acteurs et les partenaires, les mettre en relation, organiser des temps d'échanges
Développer des actions transversales en interne et en externe
Repérer les marges de manœuvre et proposer des ajustements
Régler les différents entre usagers et équipes
Déterminer le degré d'urgence dans les relations conflictuelles
Développe les dispositifs d'information et de concertation avec la population
Définir une stratégie de communication

Les Savoir-être
Être à l'écoute des équipes, des partenaires, des usagers et des familles
Aisance relationnelle
Qualités rédactionnelle et de synthèse
Réactivité et adaptation
Esprit d'initiative, force de proposition, autonomie, rigueur, travail en partenariat
Sens de l’organisation, rigueur
Efficacité
Devoir de confidentialité et de discrétion
Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0472054400
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, s’adresser au service des ressources humaines,.
Aucune candidature adressée automatiquement par des sites d’offres d’emploi type Indeed ne sera prise en compte si la procédure de dépôts des candidatures en ligne n’est pas respectée, et/ou si celle-ci ne comprend pas une lettre de motivation et un CV.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.