ANIMATEUR RELAIS PETITE ENFANCE

Offre n° O069240909001186
Publiée le 09/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
3 AVENUE JEAN ESTRAGNAT, Grigny (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la poursuite du développement de son secteur petite enfance, et en conformité avec les objectifs attendus de la part de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) du Rhône, la Ville de Grigny recrute un animateur de RPE (H/F).

Le service petite enfance de la Ville se compose :
• d’un Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) de 55 places situé au sein du pôle enfance ;
• d'un Relais Petite Enfance (RPE) ;
• d’un Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP).

Sous la responsabilité de la directrice du service petite enfance vos missions principales sont les suivantes :
Missions / conditions d'exercice
RPE

 Participer activement à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de fonctionnement du Relais Petite Enfance et participer à l’évaluation de l’activité du Relais (organisation du comité de pilotage, évaluation des actions, diagnostic des besoins…)
 Accueillir les professionnels et les parents afin de les informer de la réglementation concernant les modes de garde.
 Elaborer les plannings d’animation et en assurer la mise en œuvre.
 Organiser des ateliers d’éveil : rechercher des activités pour les animations dans le cadre du projet de service, gérer les plannings et les intervenants. Préparer les interventions. Sélectionner le matériel pour les animations et gérer les achats.
 Participer activement au réseau partenarial des acteurs locaux dans le cadre des actions en faveur des enfants et de leur famille.
 Conseiller les familles, les assistants maternels et les professionnels de la garde à domicile sur la réglementation relative aux modes de garde (convention collective, droit du travail...), les assister dans la réalisation des documents administratifs (contrats de travail, contrat d’accueil…).
 Accompagner la professionnalisation et l’amélioration continue des pratiques des assistants maternels : proposer et organiser des formations pour les professionnels, promouvoir le métier d’assistant maternel.
 Assurer si nécessaire un positionnement d’interface et de médiateur entre employeurs et employés.
 Préparer les bilans annuels de fonctionnement et financiers.
 Mettre à jour des bases de données et tableaux de bord (analyse/évaluation).
 Gérer le travail administratif : mise à jour des listes, préparation des courriers, gestion des envois.
 Respecter les consignes et les règles de sécurité des lieux dédiés.

Guichet Unique

 Elaborer un travail de partenariat fort avec l’EAJE, le RPE et la MAM pour mettre en place le guichet unique.
 Renseigner, informer et accompagner les familles sur le mode de garde qui correspond à leur demande, et suivre notamment les demandes formulées en ligne sur monenfant.fr
 Préparer les commissions d’admission de l’EAJE en collaboration étroite avec l’équipe de direction de l’établissement.
 Assurer le suivi des recherches des familles, élaborer des tableaux de suivis.
 Assurer le suivi avec les partenaires pour les demandes particulières (voir appui aux démarches si nécessaire).
 Poursuivre l’expérimentation en cours avec la CAF sur la mission de facilitation à la fonction d’employeur d’un assistant maternel.

LAEP

 Accueillir en binôme l’enfant et/ou son adulte référent.
 Accompagner et soutenir la fonction parentale.
 Garantir les objectifs et principes fondamentaux du lieu : anonymat, confidentialité, neutralité.
Profils recherchés
Diplôme et expériences professionnelles dans le champ de la Petite Enfance et/ou de l’action sociale, en accord avec le référentiel CAF des RPE : Niveau égal ou supérieur à Bac+2 (éducateur de jeunes enfants, puéricultrice, infirmière, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, animateur socio-culturel, psychomotricien, psychologue…), ou expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants ou du travail social
Expérience confirmée et réussie sur poste similaire
Connaissance de l'environnement territorial
Maîtrise des outils informatiques
Qualités relationnelles : écoute, dialogue
Sens de l’organisation et de la planification
Force de proposition
Initiative, rigueur
Qualités rédactionnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
04-72-49-51-73
Informations complémentaires
Conditions d'emploi :
Temps Complet
Bénéficie du CNAS
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle

Poste à pourvoir dès que possible.
Adresser CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire
Hôtel de Ville – 3, avenue Jean Estragnat 69520 GRIGNY
ressourceshumaines@mairie-grigny69.fr

Renseignements : Amandine GRAU (responsable du service petite enfance) au 04-72-49-51-73 ou agrau@mairie-grigny69.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.