Chargé(e) de mission développement économique et commercial

Offre n° O069240906000656
Publiée le 06/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 PLACE CHARLES DE GAULLE, Craponne (Rhône)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
06/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Reconnue pour sa vitalité économique et la qualité de son cadre de vie, la Ville de Craponne (Métropole de Lyon), 12 000 habitants, 4 000 emplois et plus de 300 entreprises et commerces, recrute un(e) Chargé(e) de mission développement économique et commercial.

En cohérence avec l’ambition politique de conforter l’attractivité économique et le dynamisme commercial du territoire, vous contribuerez à :

- enrichir et assurer la mise en œuvre opérationnelle des orientations stratégiques en matière d’attractivité territoriale
- contribuer à la vitalité et à l’animation du tissu économique et commercial
- faciliter l’implantation et les projets d’évolution des entreprises et commerces sur le territoire communal ;
- gérer les questions liées à la vie quotidienne des activités commerciales et des marchés forains et à leur développement.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du responsable du nouveau Pôle Urbanisme et développement territorial et en lien étroit avec l’adjointe en charge du commerce, de l’artisanat et de l’emploi, vos missions principales seront les suivantes :

1/ Contribuer à la définition d’une stratégie de développement économique et à sa mise en œuvre opérationnelle :

• Alimenter la réflexion des élus en prenant part aux différentes études internes et externes engagées dans les thématiques qui vous concernent : renouvellement des zones d’activités économiques et commerciales, mobilité/stationnement, signalétique, enquête consommateurs, observatoire du commerce… et proposer de nouvelles orientations, moyens d’actions/outils de suivi et d’évaluation
• Assurer le suivi des mutations foncières dans le cadre de l’application des périmètres du droit de préemption urbain et du périmètre de sauvegarde du commerce
• Contribuer à la mise en application opérationnelle des réglementations : PLUH, et RLP (enseignes) en assurant notamment l’instruction des dossiers en lien avec le service instructeur du droit des sols du pôle et les services de la Métropole

2/ Accompagner les porteurs de projets économiques (entreprises, commerces, propriétaires…) : implantation, extension, rénovation, restructuration, cession, acquisitions…


3/ Soutenir la vitalité et l’animation économique et commerciale du territoire :
• Être l’interlocuteur privilégié des acteurs économiques du territoire (commerçants, artisans, entrepreneurs…) et assurer le relais, la promotion, voire le soutien opérationnel des différentes initiatives et évènements engagés : Semaine du goût, Octobre rose, Braderie du printemps…
• Assurer le développement, la promotion et l’animation de l’Espace Co, espace de coworking municipal, avec l’appui du service « accueil gestion relations usagers » chargé de la gestion de l’équipement
• Organiser et participer à des évènements permettant d’assurer la promotion du territoire et des acteurs économiques locaux (déjeuner des entrepreneurs, marché de l’artisanat, salons…)
• Travailler à la mise en place de nouvelles actions en faveur du commerce : animations, acquisition/gestion d’un local commercial (« commerce éphémère » ou « tremplin »…)

4/ Répondre aux besoins du quotidien en assurant l’interface avec les acteurs économiques du territoire :
• Gérer les demandes commerciales spécifiques : occupation du domaine public (terrasses, étalages…), ouverture des commerces le dimanche, déclarations préalables pour les ventes en liquidation…
• Assurer le suivi du marché forain en lien avec la Police municipale et le prestataire : animations, relations avec les forains, pilotage technique de la commission marchés forains…)
• Assurer la gestion et le suivi de la TLPE en lien avec le service des Finances (mise à jour du logiciel de gestion, relance des redevables pour dépôt de leur déclaration…)
• Aider à la résolution des problématiques de gestion urbaine de proximité (propreté, éclairage, nuisances sonores, stationnement, sécurité,…) en concertation avec les services internes et métropolitains compétents

5/ Développer des relations partenariales en faveur de l’économie et de l’emploi : CCAS, Métropole (direction et l’attractivité et de la transition économique, MMIE…), Chambre des Métiers et de l’Artisanat, CCI, communes du Val d’Yzeron (Forum emploi, jobs d’été…), entreprises…

6/ Assurer la gestion administrative et financière de la mission, en lien avec le responsable de pôle :
• Suivi et actualisation du listing des commerces et entreprises, mise à jour des contacts
• Gestion des process administratifs, financiers ainsi que les documents nécessaires aux instances liées à l’économie
• Préparation et suivi du budget de la mission
• Participation à la rédaction et au suivi de conventions
• Rédaction de courriers, notes, bilans, actes règlementaires, délibérations, etc.
• Participation à la commission « économie, emploi, jeunesse » préalable au Conseil Municipal et pilotage technique de la commission « marchés forains »

Conditions d’exercice :
- Travail en bureau, déplacements fréquents sur le territoire communal et la Métropole
- Horaires réguliers nécessitant une disponibilité ponctuelle en soirée ou le week-end
- Télétravail possible selon formule au choix

Relations fonctionnelles :
- Travail en transversalité nécessitant de nombreux contacts avec les partenaires internes (services, élus) et externes (collectivités, chambres consulaires…) et porteurs de projets
- Collaboration et travail en réseau avec les autres acteurs économiques du territoire

Conditions de vie au travail :
- 37 heures hebdomadaire sur 4,5 jours (mercredi après-midi non travaillé)
- Planning de travail comportant des plages fixes et plages variables en début et fin de journée.
- Possibilité de générer, en plus des RTT, des heures supplémentaires dans la limite de 80 heures/an.
- Engagement marqué de la collectivité dans une démarche d’amélioration des QVCT

Rémunération :
- Rémunération statutaire + RIFSEEP (en cours de révision)

Prestations sociales : au terme de 6 mois de présence pour les contractuels et d’application immédiate pour les fonctionnaires :

- Adhésion de la collectivité au CNAS (catalogue de prestations d’actions sociales)
- Titres restaurant (valeur faciale 7€ avec participation employeur de 50%)
- Participation employeur mutuelle 20€ (labellisée)
- Participation employeur prévoyance 5€ (labellisée)
- Prise en charge 75% abonnement transports publics
- Forfait mobilité durable (cumulable avec la prise en charge abonnement transports publics)
Profils recherchés
Qualification/Formation :
- Bac + 5 (niveau Mater 2) dans les domaines du développement territorial, urbanisme, commerce, droit public, administration, …
- Permis B obligatoire

Savoirs :
- Expérience du monde de l’entreprise et du commerce
- Connaissances des collectivités territoriales
- Aptitude au montage de projets
- Maîtrise des outils de communication et informatique
- Ingénierie financière
- Notions en urbanisme/aménagement, immobilier, droit public…

Savoirs être :
- Rigueur, capacité d’analyse et de synthèse, pédagogie
- Appétence prononcée pour le contact et l’animation, capacité à négocier et fédérer, diplomatie, fermeté
- Goût pour l’innovation et être force de proposition
- Discrétion professionnelle
- Sens du travail en équipe

Savoirs faire :
- Capacité à développer le travail en réseau et les partenariats
- Pilotage de politiques publiques et gestion de projets complexes
- Appétence pour les sujets de transition écologique et l’innovation en général
- Animation de groupes
- Sens de l’anticipation
- Capacité à rendre compte

Contact et modalités de candidature

Contact
0478578282
Informations complémentaires
Adresser candidatures (courrier de motivation et CV) à Laurence PERONNET, DRH : lperonnet@mairie-craponne.fr
Renseignements : Romain SPERONE, responsable du Pôle Urbanisme et développement territorial : rsperone@mairie-craponne.fr
Adresse de l'employeur
CRAPONNE
>1 PLACE CHARLES DE GAULLE
69290 CRAPONNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.