Accessoiriste (F/H)

Offre n° O069240905000589
Publiée le 05/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
DRH - SERVICE RECRUTEMENT, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
05/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’Opéra national de Lyon constitue un pôle d’excellence, de création, de production et de formation dans les domaines lyrique, chorégraphique et musical. Il se situe parmi les grandes maisons d’opéra en France et en Europe et bénéficie depuis janvier 1996 du label d’Opéra national. Il est subventionné par la ville de Lyon, le ministère de la Culture, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon.
Il dispose d’un budget d’environ 36 M€ et d’un effectif permanent d’environ 350 personnes (personnels association et personnels mis à disposition par la Ville de Lyon), auquel s’ajoute, en moyenne annuelle, une centaine d’intermittents. Il comprend notamment un orchestre, un chœur, un ballet et une maîtrise… Le service technique comprend une centaine de salariés et est composé entre autres de trois ateliers intégrés (costumes, accessoires et décors) permettant ainsi de répondre aux exigences artistiques.
L’Opéra de Lyon programme entre 75 et 85 représentations lyriques, entre 65 et 75 représentations chorégraphiques et 8 à 12 concerts chaque saison. De manière plus spécifique, l’Opéra de Lyon réalise chaque saison entre 10 et 12 productions lyriques.
Le service des Accessoires est constitué d’une équipe de six permanent.es complétée, selon les besoins et les particularités des productions, par des technicien.nes intermittent.es disposant de compétences spécifiques et pouvant répondre à des besoins très variés.

Sous la responsabilité du Directeur technique et par délégation du Responsable du service des Accessoires, vous avez pour principales missions de concevoir et effectuer la mise en place des accessoires pour les spectacles, selon les intentions artistiques du.de la Metteur.euse en scène, du.de la Chorégraphe et du.de la Scénographe. Vous êtes chargé.e de gérer les accessoires et les effets sur scène ou un plateau. Vous recherchez, louez, réparez, et le plus souvent fabriquez les accessoires qui entrent dans le décor d’une scène ou sur un plateau. Vous êtes également chargé.e de l’élaboration du dossier technique et êtes amené.e par délégation à assurer la régie accessoire du spectacle.
Ce poste implique la maîtrise de nombreuses techniques ainsi que la mise en œuvre de matériaux différents, un certain sens artistique et de réelles qualités manuelles. Ainsi vous pouvez être tour à tour menuisier.ière, peintre, électricien.ne, ensemblier.ière, maquettiste, plâtrier.ière, ou plasticien.ne...
Missions / conditions d'exercice
Préparation des productions et spectacles

recherche, assemblage et mise en situation des accessoires de jeu
création des accessoires et effets spéciaux (fabrication, modification…) selon la demande artistique
utilisation lorsque nécessaire et mise en œuvre des machines à effets spéciaux
adaptation et proposition des solutions techniques en fonction des besoins d’une production
Montage et démontage des décors, des accessoires et du mobilier

chargement et déchargement des éléments de jeu (mobilier, accessoires…)
entretien des accessoires et du mobilier (nettoyage, réparation et consolidation) et maintenance à leur état d’origine ou de création dans différents domaines : électricité/bois/serrurerie/déco patine…
montage et démontage des éléments accessoires et mobilier des spectacles et concepts scéniques en interaction avec les autres services techniques
rangement des accessoires et mobiliers dans les différents lieux de stockage
Participation aux répétitions, spectacles et tournées :

installation des accessoires sur les lieux de répétition ou spectacles selon la demande artistique ou technique
adaptation des accessoires et des mises. Sait être force de proposition pour faire évoluer le spectacle dans la vision des maitres d’œuvre
établissement d’une conduite, d’un inventaire et de plans d’implantation au cours des répétitions et spectacles
Réalisation des dossiers techniques

rédaction et finalisation d’une conduite de régie accessoires, mobilier, productions (dossiers de production)
tenue d’un inventaire de productions et spectacles
réalisation d’un dossier de production
Profils recherchés
Connaissances techniques

Connaissances de base dans l’un ou plusieurs profils suivants : Menuiserie / ébénisterie / serrurerie / matériaux de synthèse / déco patine / électricité / informatique / notions de style et du mobilier…
Maîtrise des techniques en lien avec le spectacle vivant
Notions anglais technique
Savoir-faire

Sens pratique, manuel et technique
Sens artistique
Qualités requises

Esprit d’initiative et d’équipe
Capacité d’adaptation
Vivacité d'esprit, patience et minutie indispensables
Créativité
Sens de la communication et de l’organisation
Formation initiale et expérience professionnelle souhaitées :

Diplôme ou titre de niveau 3, 4 voire 5 souhaité (CAP technique, Bac professionnel ou DMA ...)
Expérience de 2 ans minimum
Habilitations

Habilitations électriques
Travail en hauteur
Habilitation chariot élévateur
Habilitation PEMP Nacelle
Habilitation Elingage
Permis de conduire

Permis B

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
onditions :

Cadre d’emplois des Agents de maitrise territoriaux, poste ouvert aux fonctionnaires ou non fonctionnaires (CDD de 3 ans renouvelable 1 fois avec possibilité de CDI à l’issue des 6 ans)
Travail fréquent en soirée, le week-end et jours fériés en fonction de la programmation
8 semaines de congés par an (congés payés, RTT…)
Des avantages sont proposés par la Ville de Lyon tels que : participation aux frais de déplacements domicile/travail à hauteur de 75%, carte restaurant à hauteur de 60%, complémentaire santé et prévoyance, un accompagnement à la recherche de logement et différents avantages sociaux, culturels ou sportifs grâce au Comité des œuvres sociales (COS)


En savoir plus sur la Ville de Lyon :

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Délégation générale Culture, Patrimoine et Evénements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l'action d'institutions culturelles d'excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l'organisation de nombreux événements.
Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants.
Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire…).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.