ATSEM (h/f)

Offre n° O069240830001115
Publiée le 02/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
PLACE DU 8 MAI 1945, Neuville-sur-Saône (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cadre d'emplois : Agent Territorial spécialisé des Ecoles maternelles
Service : EDUCATION ENFANCE JEUNESSE
Poste vacant suite à une fin de contrat sur un emploi permanent
CDD d'un an du 30 août 2023 au 29 août 2024
Temps de travail : temps complet annualisé

Descriptif
Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles participent à la mise en œuvre de la politique éducative de la ville dans le cadre des missions effectuées dans les écoles maternelles, sur les temps scolaires et périscolaires, pour favoriser l'accueil des plus petits.
La Mairie recherche dans le cadre de mise en disponibilité, des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles rattaché(es) au Pôle Education Enfance Jeunesse.
Ils/Elles auront pour missions principales, l'accompagnement des enfants dans tous les temps de la vie quotidienne et l'assistance au personnel enseignant pendant la classe mais aussi l'entretien
Missions / conditions d'exercice
Missions
1. Assister le personnel enseignant sur les temps scolaires sous la responsabilité de l'Education nationale : Accueil et prise en charge de l'enfant, accompagnement à l'hygiène, assistance de l'enseignant à la préparation, participation aux temps forts de l'école, surveillance des couchettes, accompagnement au portail et au bus scolaire.
2. Assurer l'hygiène, l'entretien des locaux et du matériel mis à disposition des enfants : Nettoyage quotidien des classes et de leur mobilier, des sanitaires, des chaises, nettoyage approfondi du matériel et des locaux pendant les vacances scolaires.
3. Animer des temps périscolaires (garderie du matin, garderie du soir, temps méridien, accueil de loisirs du mercredi) : Préparation des temps d?activités périscolaires, animations et adaptation de la posture en fonction des tranches d'âges encadrées et du rythme de l'enfant, accompagnement des enfants sur le temps du repas.
Profils recherchés
Profil
- Connaissance du domaine de la petite enfance, des besoins fondamentaux des enfants, notion de psychologie infantile
- Connaissance des techniques d'écoute active, de communication et d'observation, de gestion de conflits entre enfants
- Capacité à prévoir et organiser des activités adaptées à l'âge des enfants
- Savoir organiser son travail en fonction d'un planning et de consignes orales ou écrites, aptitude au travail en équipe
- Maîtrise des techniques, protocoles d'hygiène et d'entretien
- Aptitude relationnelle avec les plus jeunes, bienveillance
- Discrétion

Qualification ou certification particulière : CAP petite enfance
Expérience professionnelle (nature, durée) : expérience dans le domaine de la petite enfance
à voir si possibilité de mettre deux motifs.

Contact et modalités de candidature

Contact
0472087000
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation et curriculum vitae à l'attention de Monsieur le Maire par courriel, de préférence, à personnel@mairie-neuvillesursaone.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.