Agent de médiation et prévention F/H - Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu

Offre n° O069240801000441
Publiée le 06/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
DRH - SERVICE RECRUTEMENT, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants. Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Délégation générale Culture, patrimoine et événements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l’action d’institutions culturelles d’excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l’organisation de nombreux événements.
Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants-es.
Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire…)

La Bibliothèque municipale de Lyon (BmL), 1ère bibliothèque municipale de France, constituée aujourd’hui de 16 bibliothèques, propose près de 4 millions de documents et de nombreux services novateurs (Guichet du Savoir, l’INFLUX, bibliothèque numérique…). Elle compte en 2023, 2 071 805 visiteurs, 118 019 inscrits et a effectué 4 008 430 prêts. Acteur de la vie culturelle lyonnaise, le réseau des bibliothèques lyonnaises organise de nombreuses rencontres, conférences, expositions et colloques (4628 rendez-vous / 89162 participants en 2023).
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable d’équipe et du responsable du service des publics, l’agent de médiation et prévention (AMP) garantit par sa fonction de médiation et de prévention, la sécurité des espaces publics et des biens. Il assure l’accueil et l’orientation des usagers sur l’ensemble des postes occupés.

ACTIVITES PRINCIPALES :

Accueil des usagers :
- Accueillir les usagers dans un cadre sécurisant
- Adapter son mode relationnel au public concerné et à la situation
- Identifier la demande des usagers, les orienter et les accompagner dans leurs demandes
- Accompagner les personnes en situation de handicap vers les services appropriés
- Orienter les usagers les plus en difficultés vers des structures institutionnelles partenaires
- Faire intervenir les partenaires compétents en cas d’incidents (urgences, malaise…)
- Assurer l’information de premier niveau concernant le retrait des réservations centralisées (aide à la recherche) et l’enregistrement des prêts (détection des documents, vérification de la carte, …)

Présence et veille préventive dans les espaces publics (publics et biens) :
- S’approprier son espace d’intervention
- Assurer une présence physique en effectuant des rondes dans les espaces publics
- Constater les dysfonctionnements, les dégradations sur les biens et les équipements et relayer l’information aux partenaires compétents
- Veiller à la tranquillité des lieux
- Discerner dans une situation observée, les signes révélateurs de dysfonctionnements relationnels ou d’attentes des personnes
- Veiller au respect de l’application du règlement intérieur
- Consigner les évènements pour assurer un suivi

Sécurité des espaces publics (publics et biens) :
- Assurer l’ouverture et la fermeture des espaces publics
- Assurer le contrôle des entrées et sorties des usagers et des documents (détection antivol)
- Utiliser la vidéoprotection pour aider à la surveillance des espaces
- Contrôler les sacs et contenants aux entrées si nécessaire
- Assurer la surveillance des expositions
- Assurer l’évacuation de l’établissement en cas de sinistre
- Vérifier les installations de sécurité
- Signaler les dysfonctionnements et interpeller les services compétents (société de maintenance…)

Gestion des conflits :
- Repérer et analyser les comportements à risque, dialoguer et réguler les conflits et situations de stress
- Solliciter les services compétents en cas de besoins (police…)
- Rédiger des comptes-rendus, rapports d’incidents

Maintenance des équipements à libre disposition des usagers : photocopieurs, distributeurs, automates et trieurs.
- Contrôler les consommables (rouleaux) et intervenir pour changement ou déblocage
- Assurer une veille sur les automates et la mise en route (prêt – trieur – boîte de retour extérieure)
- Enregistrer les retours inter localisation en back office et vérifier l’état des documents
- Mise en place et retour des chariots

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Conditions de travail :
Travail du mardi au samedi
25 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
37h30/semaine et 15 jours RTT par an + 3 jours compensation

Avantages :
• Titres-restaurant 8,50 €/titre
• Primes annuelles
• Participation transports en commun 75%
• Forfait mobilités durables jusqu'à 300 €/an
• Participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance
• Comité des Œuvres Sociales
• Formations
Profils recherchés
CONNAISSANCES :

- Techniques d’accueil et de communication
- Connaissances du fonctionnement et offres des services de la bibliothèque
- Connaissances du règlement de visite et consigne d’application
- Techniques de médiation et gestion de conflits
- Connaissances de la réglementation ERP, sécurité et incendie
- Techniques d’expression orale et écrite
- Gestes et premiers secours
- Réseau institutionnel et partenarial
- Maîtrise du module de circulation du logiciel dédié (pour enregistrements des retours et renseignement prêts)

QUALITES :

- Ecoute
- Maitrise de soi
- Médiation et négociation
- Capacité de discernement
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.