Assistant social de territoire éducatif F/H

Offre n° O069240723001599
Publiée le 21/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
198 avenue Jean Jaurès, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’Equipe municipale veut faire de Lyon une Ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants. Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une Administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

La Direction de l’Education met en œuvre le Projet éducatif de Lyon voté au Conseil Municipal du 16 décembre 2021 pour la période 2021-2026. Selon ses ambitions : transition écologique, citoyenneté et pouvoir d’agir, éducation inclusive et solidaire, la Direction assure le bon fonctionnement des écoles et des accueils périscolaires. Elle accueille 33 700 enfants scolarisés dans les 208 écoles maternelles et élémentaires publiques. Elle s’inscrit pleinement dans un système de coopération interne et externe avec les associations d’éducation populaire notamment, l’Education nationale et les autres institutions (CAF, Préfecture…).
La direction de l’éducation dont l’organisation est territorialisée est composée de trois directions adjointes : Ressources, Projet éducatif et services aux publics ainsi que Territoires. Ses effectifs sont, à la rentrée 2023, 1977 emplois permanents ainsi que de très nombreux emplois contractuels et vacataires.
Le nouveau projet éducatif lyonnais 2021-2026 s’inscrit dans une ambition politique très forte qui vise à faire de Lyon, la Ville des enfants, en faisant de ces derniers des acteurs à part entière, tout en leur garantissant une place réelle dans la ville. Cette perspective place la politique éducative lyonnaise au cœur de cette ambition transversale, en lien avec la mission Ville des enfants et suscite le déploiement de nouvelles dynamiques et modalités de travail : l’animation territoriale placée sous la responsabilité des services de territoires de l’éducation en proximité avec les acteurs (notamment les enfants et leurs familles), soutenue par une équipe d’ingénierie en capacité d’impulser des projets, de favoriser les initiatives de terrain, mais aussi de les évaluer et de les déployer.

La ville de Lyon porte une conception large de la réussite éducative, au service du bien-être et du développement de chaque enfant. Dans ce cadre, les équipes médico-sociales (assistant/es social/es ; infirmier/ères ; médecins) de par leurs missions de prévention et de protection contribuent à favoriser la promotion de la santé et l’égalité des chances pour la réussite de tous les enfants. A ce titre, elles participent au sein des équipes territoriales de la direction de l’éducation à l’accompagnement global des enfants et des familles sur les différents temps de vie de l’enfant, et apportent leur expertise aux équipes qui assurent l’accueil et la prise en charge des enfants.
Les missions et modalités d’intervention des équipes médico-sociales de la direction de l’éducation s’inscrivent en cohérence avec les enjeux éducatifs et leurs déclinaisons dans les territoires.

La Ville de Lyon à travers son Projet Educatif (2021-2026) affirme le principe du droit à l’éducation pour chacun et pour tous comme l’une des 3 ambitions de sa politique éducative. A ce titre, elle apporte une attention toute particulière à l’accueil des enfants dits à besoins spécifiques dont les conditions de vie (grande précarité, protection de l’enfance) ou de santé (maladies, situations de handicap) peuvent être un frein à leur réussite éducative et scolaire.
Lyon est aujourd’hui l’une des 11 villes françaises à proposer aux enfants et à leur famille, les services d’une équipe médico-sociale municipale.
Composées de médecins, d’infirmier-e-s et d’assistant-e-s sociaux, les équipes médico-sociales ont pour rôle d’accompagner en proximité les familles et de contribuer à la réussite scolaire et éducative de tous les enfants de la grande section de maternelle au CM2.
Ces équipes agissent au quotidien pour la prévention et le repérage précoce de tout facteur de risque médico-social par la mise en place d’actions de promotion de la santé et par le suivi des enfants à besoins spécifiques (handicap, allergie, grande précarité, prévention/protection de l’enfance…). Elles sont à l’écoute des familles, les conseillent et les accompagnent en cas de difficulté ; elles facilitent le cas échéant leur orientation et la mise en place de prises en charge adaptées (soutien et accompagnement à la parentalité en particulier pour les familles les plus éloignées de l’école). Elles sont à l’interface entre le pédagogique, le périscolaire et le contexte social et familial.

L’intervention médico-sociale contribue à développer l’égalité des chances en adaptant ses actions et prestations aux besoins de chaque enfant. Les interventions et temps de travail sont ainsi renforcés dans les écoles au sein des quartiers en politique de la ville.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions s’inscrivent dans le cadre des ambitions de la politique éducative telle que définie par le projet éducatif lyonnais et les orientations de mandat et plus spécifiquement dans le cadre de la délégation en santé scolaire exercée par la Ville de Lyon pour le compte de l’Education Nationale.

Sous la hiérarchie du responsable des équipes médico-sociales du territoire de rattachement, en lien avec les équipes éducatives scolaires et périscolaires et en lien avec les parents, vos principales missions visent à :
- promouvoir le bien-être et la santé globale de l’enfant (physique, mentale, affective, sociale) et veiller à la prise en charge des enfants à besoins particuliers
- lutter contre les inégalités et prévenir le décrochage scolaire
- favoriser l’alliance éducative : accompagner et orienter les familles
- conseiller, apporter une expertise aux équipes pédagogiques de l’école (temps scolaire et périscolaire)

Interlocuteur-trice des familles en lien avec l’équipe éducative et les partenaires du territoire, vous participez à la définition et à la mise en œuvre du projet éducatif de l’école, en accord avec les orientations de l’Éducation Nationale ainsi qu’au projet éducatif de Lyon


VOS ACTIVITES PRINCIPALES :

Accueil des parents et des enfants scolarisés pour information, orientation et accompagnement de leurs demandes, en prenant en compte le contexte de vie de l’enfant dans ses dimensions familiales, socio-éducatives, scolaires, économiques et culturelles
- Ecoute, évaluation, orientation
- Accompagnement des parents dans l’accès et les liens avec l’école dans toutes ses dimensions
- Prévention précoce des risques sociaux, éducatifs, affectifs, économiques et matériels pouvant avoir une incidence sur la réussite scolaire et éducative de l’enfant.

Identification des situations nécessitant une intervention sociale scolaire, en lien avec l’équipe médicale, les partenaires et les familles : Protection de l’enfance, enfants à besoins éducatifs spécifiques, grande précarité dont les enfants sans toit, situation de handicap.
- Participation aux instances scolaires et périscolaires selon les besoins repérés (Synthèse, point école, Equipe Educative, ESS…)
- Participation aux instances partenariales et aux dispositifs socio-éducatifs municipaux et nationaux dans lesquels s’inscrit la Ville, selon les besoins repérés (Commission Enfance, Equipe pluridisciplinaire PRE, Temps formalisés d’échanges avec les partenaires : Métropole, CMP, CLSM, associations…)
- Travail en réseau avec l’ensemble des acteurs des écoles et du territoire

Orientation vers les services compétents dans les problématiques rencontrées et mobilisation des partenaires concernés
- Repérage des situations à risque (maltraitance, harcèlement…) et accompagnement et/ou orientation vers les services compétents
- Participation à la transmission d’informations préoccupantes à la Métropole et de signalements au parquet des mineurs dans le cadre de la protection de l’enfance.
- Rédaction de rapport médico-social dans le cadre de la protection de l’enfance.

Participation au développement d’une dynamique d’éducation pour la santé dans le cadre des projets co-construits avec les équipes pédagogiques notamment en matière de rythmes (sommeil, alimentation, hygiène de vie, usage des écrans) et de prévention (éducation à la sexualité, estime de soi, prévention du harcèlement et climat scolaire etc..)
- Participation aux ateliers EDSA

Travail en partenariat interne (équipes municipales et Education nationale) et externe (Métropole de Lyon, CMP, etc.) à l’école :
- Participer aux réunions d’équipe métier-inter métiers et aux groupes de travail
- S’impliquer dans les collectifs éducatifs locaux mis en place dans les bassins de vie de chaque territoire
- Participer à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation du diagnostic territorial en lien avec les RSE et les CCE-CET
- Travail en réseau avec l’ensemble des acteurs des écoles et du territoire
- Conseil technique social dans l’équipe médico-sociale et auprès des enseignants

Sensibilisation des équipes scolaires et périscolaires à la protection de l’enfance
- Mise en œuvre d’une méthodologie et d’outils de sensibilisation travaillés en équipe pluridisciplinaire.

Evaluation sociale dans le cadre des compétences municipales en matière de scolarité : dérogations scolaires, enquêtes d’instruction dans la famille, Renouvellement AIS, Rétroactivité…
- Renseigner le relevé d’indicateurs sociaux quotidien (statistiques) et contribuer à un diagnostic de l’activité sociale.
- Mise à jour régulière des différents outils, en particulier tableau de recensement des enfants sans toit.

Participation à la gestion des crises au sein des écoles
- Gestion d’évènements traumatiques (accident, décès, maltraitance…) Orienter et contribuer, le cas échéant, à l’accompagnement des enfants et des familles dans la gestion de la situation de crise
Mise en œuvre d’une veille sociale dans l’école pour contribuer à l’évolution des politiques socio-éducatives.

VOS ACTIVITES SECONDAIRES
Si nécessaire, mobilisation dans le plan de continuité de l’activité du service de Territoire
Participation à la dynamique de formation métier dans le champ socio-éducatif.
- Accueil et tutorat des stagiaires assistants sociaux.
Education à la santé (EDSA)
Profils recherchés
DOMAINE DE FORMATION INITIALE - DIPLOME OBLIGATOIRE - EXPERIENCE EXIGEE

Diplôme statutaire correspondant au cadre d’emplois : Niveau 6 correspond aux diplômes de Licence, licence professionnelle, BUT, Maîtrise, master 1
Diplôme souhaité et notamment la spécialité : Diplôme d’état d’assistant-e social-e
Expérience souhaitée entre 5 et 9 années d'expérience

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.