Chef de projet Construction F/H - 4493

Offre n° O069240701001319
Publiée le 01/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON CEDEX 01
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants. Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

Rattachée à la Délégation Générale à l’Urbanisme à l’Immobilier et aux travaux (DGUIT), la Direction de la Construction met en œuvre les opérations d’ampleur en matière de construction neuve, restructuration et rénovation de bâtiments. Elle occupe à ce titre une fonction clé dans la mise en œuvre d’une Programmation Pluriannuelle des Investissements ambitieuse (1 250 M€), tant dans la réponse aux besoins des habitants que dans sa prise en compte des impératifs de transition écologique, axe fort du mandat municipal.

Forte de 61 postes, la Direction est structurée autour de deux sous-Directions, en charge pour l’une de la maîtrise d’ouvrage, la DCCO, et pour l’autre de la maîtrise d’œuvre d’opérations techniques et d’aménagement de locaux, la DCER, appuyées par des services ressources. Elle joue un rôle majeur dans la mise en œuvre de la PPI pour organiser sa réalisation, rechercher les modes de maîtrise d’ouvrage pertinents, assurer la concertation et intégrer les techniques de la transition écologique dans les projets (exigences énergétiques, matériaux biosourcés, réemploi, végétalisation, etc.).

En son sein, la DCCO a en charge la gestion de la maîtrise d’ouvrage des opérations de travaux avec maîtrise d’œuvre externe. Pour mener à bien cette mission, la Direction de la Construction recherche un.e Chef.fe de projet Construction.
Missions / conditions d'exercice
Directement rattaché.e au Directeur Adjoint – Conduite d’opération DCCO, vous assurez les missions de conduite d’opération en tant que représentant du maître d’ouvrage. Dans ce cadre vous travaillez pour chaque opération sous l’autorité fonctionnelle d’un Responsable de secteur, à qui vous rendez compte et dont vous suivez les instructions.

Fort.e de compétences éprouvées en conduite d’opérations bâtimentaires, vous êtes chargé.e de piloter des projets de construction neuve, restructuration, aménagement ou réhabilitation de bâtiments appartenant au patrimoine communal, d’un budget généralement compris entre 500 000 et 20 millions € par opération.

A même d’assurer la gestion complète d’un projet, vous intervenez dès la définition du programme et vous assurez de son respect ainsi que de celui du budget et des délais de l’opération. En responsabilité, vous assurez le suivi technique, administratif et financier des projets dans le cadre de la démarche qualité, certifiée ISO 9001.

Vous gérez les crédits nécessaires aux opérations, contrôlez le phasage, l’animation des fonctions du maitre d’ouvrage, le suivi des appels offres et exécution des travaux, (compris réception). Vous vérifiez marchés et factures et veillez à l’établissement et à la transmission des déclarations obligatoires et des documents nécessaires à la réalisation des travaux ainsi qu’à l’exploitation des ouvrages. Vous incarnez l’interlocuteur privilégié pour le compte des autres directions (usagers, opérationnels, maintenance)

Mettant à profit votre curiosité et vos capacités d’adaptations, vous êtes capable de mettre en œuvre des solutions innovantes et adaptées aux ambitions du PPI (montages complexes, procédés constructifs performants). Dans ce cadre, vous travaillez en étroite collaboration avec les partenaires internes et externes et assurez un lien constant avec votre hiérarchie et les responsables de secteurs sous l’autorité desquels vous travaillez.
Profils recherchés
Diplômé.e d’une formation supérieure d’ingénieur dans le domaine du bâtiment, vous maîtrisez le rôle et les enjeux de la fonction de maître d’ouvrage public et savez mettre à profit vos compétences et votre expérience pour piloter des opérations de travaux pouvant être complexes, dans le respect de la commande publique.

Vous maîtrisez :

- les règles et techniques de mise en œuvre des opérations de travaux portant sur des bâtiments et abords,

- le code des marchés publics,

- la réglementation liée à l’acte de construire,

- les droits et obligations d’une collectivité,

Vous savez piloter plusieurs projets de bâtiment de front, coordonner des AMO et entreprises, animer des réunions.

Votre sens de l’organisation, votre rigueur, vos qualités de négociation vous permettront de répondre aux exigences de ce poste.

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.