Responsable du service ressources financières et juridiques - 12466

Offre n° O069240613000942
Publiée le 19/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
198 avenue Jean Jaurès, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Ville de Lyon, la Délégation Générale à la Jeunesse, l’Education, l’Enfance, les Sports et l’Inclusion (DGJEESI) est composée de 4 directions ( petite enfance, éducation, sports et développement territorial), d’un Secrétariat général, de 2 missions transversales ( ville des enfants, égalité hospitalité) et assure le suivi du CCAS, totalisant environ 4 000 agents exerçant des missions de services aux publics, au plus près des enfants, des familles et des plus vulnérables de nos concitoyens.

Le Secrétariat Général de la délégation réunit, sous l'autorité du.de la Secrétaire Général.e, un Service Ressources financières, un Service Ressources Humaines ainsi que le.la chargé de coopération CTG CAF-Ville de Lyon. En lien étroit avec les services dédiés dans les directions de la DGJEESI (Services Ressources humaines et Services administratifs et financiers), le Secrétariat général de la DGJEESI anime et coordonne une dynamique à l'échelle de la délégation, pilote des services mutualisés, prépare la prise de décisions au niveau de la Direction Générale sur les grands processus liés à l'affectation de ressources.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :

Au sein de la Délégation générale à la jeunesse, à l’éducation, à l’enfance, aux sports et à l’inclusion (DGJEESI), vous pilotez un service jouant un rôle stratégique dans l’allocation des ressources, dans la sécurisation de l’activité, et dans l’efficacité du fonctionnement des services supports. Le Service Ressources est composé d’un service administratif et financier pour les deux missions transversales rattachées à la DGJEESI et pour le Secrétariat général, et de deux entités mutualisées au service des 4 directions composant la délégation : le pôle comptable mutualisé et l’entité de commande publique et juridique, soit au total une équipe de 12 agents ;

Force de proposition, vous êtes chargé.e d’animer une réflexion stratégique, d’engager une amélioration continue de l’organisation interne de la DGJEESI, d’assurer l’interface technique entre la délégation et les directions centrales autour des grands dossiers et processus relatifs au budget ( préparation, exécution) , à la commande publique, à la comptabilité ( contrôle qualité) et aux affaires juridiques.
Vous coordonnez et organisez la mise en œuvre efficace au sein de la DGJEESI des grands projets de la collectivité dans le champ des ressources, hors ressources humaines.
Vous assurez une fonction d’aide à la décision pour le Secrétaire général, ainsi que pour la DGA. A ce titre vous concevez des outils de pilotage.


LES +

Un poste rattaché à la Direction générale, en prise avec ses grands enjeux stratégiques en matière de finances et de commande publique notamment, dans la diversité des politiques publiques portées par la DGJEESI (accueil du jeune enfant, projet éducatif, politique sportive, politique sociale, politique de la ville, etc)
Le pilotage d’un panel de ressources expertes proposées aux projets et aux services gérés dans la délégation : conseil juridique, accompagnement dans les stratégies d’achat et les procédures de commande publique, exécution budgétaire notamment
Un lien privilégié avec les directions centrales dans le champ du service (finances, commande publique, affaires juridiques)
Une grande autonomie dans la conduite des grands projets de la délégation, un positionnement permettant d’innover et d’impulser des transformations, un rôle moteur dans la formalisation, la transformation et la simplification des procédures au sein de la DGJEESI, dans le périmètre du Service Ressources afin de fluidifier l’activité des directions


Le challenge

Adopter sur chaque dossier une posture d’écoute, comprendre rapidement les contraintes pour proposer solutions, préconisations utiles aux services de la DGJEESI, dans un champ de projets et de politiques publiques particulièrement vaste, en lien avec de nombreux partenaires internes dont les directions opérationnelles et les directions ressources mais aussi externes ( Etat, Métropole et CAF)

Informations complémentaires

VOS CONDITIONS DE TRAVAIL :
poste ouvert aux fonctionnaires et contractuels
Horaires 38h45 du lundi au vendredi
Télétravail possible selon les règles en vigueur
25 jours de congé annuel

LES AVANTAGES À NOUS REJOINDRE
Jusqu'à 22 jours de RTT par an selon le cycle de travail (35h, 37h50, 38h45...)
Prime de fin d'année selon conditions
Carte restaurant 153 € par mois dont 60% pris en charge par la ville)
Participation aux abonnements de transports en commun à hauteur de 75%
Forfait "mobilités durables" jusqu'à 300€/an en cas de déplacement en covoiturage ou vélo personnel
contrat de groupe santé prévoyance

POUR ALLER ENCORE + LOIN
10 semaines de congé paternité
Congé menstruel
Profils recherchés
- Vous possédez une expérience significative sur des fonctions administratives et financières, vous avez fait vos gammes en matière de conduite de projet et vous maitrisez la gestion financière dans le secteur public (cycle budgétaire, commande publique, prospective)
- Vous appréciez le management et l'animation de réseaux dans des organisations de grande taille
- Vous êtes à l’aise dans l’analyse et la mise en forme de données
- Rigoureux.se, patient.e et tourné.e vers le collectif, vous êtes curieux.se, vous aimez impulser des transformations et vous prenez des initiatives.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.