Responsable de l'Unité Logement F/H

Offre n° O069240601382053
Publiée le 01/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON 07
Poste à pourvoir le
18/09/2024
Date limite de candidature
18/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Lyon recrute
Missions / conditions d'exercice
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
La Délégation Générale à l'Urbanisme à l'Immobilier et aux Travaux (DGUIT), coordonne les politiques urbaines déployées sur le territoire lyonnais, de l'aménagement urbain aux espaces publics. Elle représente également l'ensemble de la fonction immobilière, par la construction, la gestion et l'entretien du patrimoine de la ville. 
Forte de près de 1 100 agents, elle est composée de 8 directions, d'une Mission Transition Ecologique et d'un Secrétariat Général.
La Direction de l'Aménagement Urbain, qui comporte une soixantaine d'agents, assure la coordination urbaine des projets, l'instruction du droit des sols, l'observation urbaine et la mise en oeuvre de la politique de l'habitat sur le territoire de la ville.
En son sein le Service Habitat veille à la réalisation des objectifs de la loi SRU en favorisant la production de logement social par son financement. De même, il participe au développement du parc privé par la lutte contre l'habitat indigne et son action en faveur de l'écorénovation.
Composante du service Habitat, l'Unité Logement accueille dans ses guichets les demandeurs de logements sociaux et les positionne sur les logements réservés de la Ville de Lyon. 
Le responsable de l'unité logement manage l'équipe, en lien étroit avec la chargée de mission Parcours résidentiels, chargée de la gestion du contingent municipal et qui dispose pour cette activité, d'un lien fonctionnel avec les trois agents de l'unité.
Sous l'autorité de la Responsable du service Habitat, vous pilotez l'activité de l'Unité logement.
A ce titre, vous managez :

Les trois agents de l'unité (catégorie C), en charge de l'accueil du public, de l'enregistrement et renouvellement des demandes et du rapprochement offres-demandes, en articulation avec la chargée de mission Parcours résidentiels.
Ainsi que la Chargée de mission « accès au logement des agents » (catégorie A) et pilotez le dispositif dédié en lien avec la Direction relations et vie au travail.

Dans le cadre de la gestion partenariale de la compétence logement, vous participez à la mise en oeuvre du Plan Partenarial de Gestion de la Demande de logement social et d'information des demandeurs (PPGID), en lien avec les mairies d'arrondissement, l'Etat et la Métropole de Lyon. Vous êtes également le référent technique de la Ville au sein de l'ensemble des instances partenariales relevant du champ du logement et des groupes de travail associés (conférence intercommunale du logement, comité de suivi de la convention intercommunale d'attribution, comité de pilotage ILHA, etc...).
Fort de votre expertise technique, vous produisez des notes et des préconisations, et participez aux points réguliers avec l'élue de référence ainsi que les élus d'arrondissement. Vous assurez également une veille juridique active et la mise en oeuvre des évolutions législatives et réglementaires au sein des différents services logements des mairies d'arrondissement de Lyon.
Vous êtes correspondant applicatif du logiciel métier PELEHAS, en lien avec la Direction des Systèmes et de la Transformation Numérique et la Métropole de Lyon.
 
Profils recherchés
Diplômé d'une formation supérieure, vous disposez de connaissances et d'une expérience solides en matière de logement et d'accompagnement social.
Maîtrisant les enjeux du logement sur le territoire lyonnais, vous êtes à même d'identifier les besoins, mettre en oeuvre le plan de gestion et d'informations de la demande  de logement et formulé des préconisations.
Fort de vos compétences managériales et de votre maîtrise de  la relation aux usagers, vous savez encadrer une équipe de trois agents d'accueil et de gestion administrative, diffuser votre expertise et veiller au développement de leurs compétences et à leur bien-être professionnel.
Vos qualités relationnelles et votre sens de l'analyse vous permette de travailler en coordination avec les partenaires de la Ville et de représenter cette dernière dans différentes instances.
Votre sens de l'organisation, votre rigueur, votre sens du travail en équipe et votre curiosité vous permettront de répondre aux exigences de ce poste.

Contact

Informations complémentaires
Pour accéder au formulaire de candidature, cliquer sur le lien ci-dessus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.