Animateur des activités de loisirs périscolaires (H/F)
Offre n° O069240530001690
Publiée le 09/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
13 RUE JEAN ET CATHERINE REYNIER, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
7h45 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + adhésion au CNAS
Descriptif de l'emploi
Finalité : accueille un groupe d’enfants de 7 à 11 ans
Conçoit, propose et met en œuvre des activités d’animation dans le cadre du projet éducatif du service
Position hiérarchique : sous l’autorité de la Directrice de l’accueil de loisirs périscolaire
Relations de travail : communication directe avec les enseignants, parents et les enfants
Relations avec les services de la collectivité, prestataires de services ou de loisirs : bibliothèque, associations
Autonomie et responsabilité : garant de la gestion des groupes d’enfants : régulation, sécurité, encadrement …
Prépare les fiches d’activités en cohérence avec le projet pédagogique du service
Garant de l’image du service public
Conçoit, propose et met en œuvre des activités d’animation dans le cadre du projet éducatif du service
Position hiérarchique : sous l’autorité de la Directrice de l’accueil de loisirs périscolaire
Relations de travail : communication directe avec les enseignants, parents et les enfants
Relations avec les services de la collectivité, prestataires de services ou de loisirs : bibliothèque, associations
Autonomie et responsabilité : garant de la gestion des groupes d’enfants : régulation, sécurité, encadrement …
Prépare les fiches d’activités en cohérence avec le projet pédagogique du service
Garant de l’image du service public
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités
Mission 1 : Animations périscolaires : garderie matin et/ou cantine et/ou activités socioculturelles et/ou études surveillées et dirigées
Prendre connaissance et mettre en œuvre les projets pédagogiques respectifs
Accueillir les groupes d’enfants et participer au suivi des inscriptions en tenant à jour les listings
Préparer et animer les temps d’animation périscolaires en fonction des besoins des enfants et des projets présentés
Respecter les procédures établies et tenir comptes des attentes en matière de posture professionnelle notamment rendre compte de ses activités à la directrice de l’accueil de loisirs, à la directrice-adjointe et si nécessaire au responsable du service enfance, petite enfance et jeunesse
Mission 2 : Participation aux réunions de préparation et de bilan en équipe
S’impliquer activement dans la vie de l’équipe
Etre force de proposition
Préparer des bilans succincts des activités encadrées
Conditions d’exercice
Horaires de travail : Définis dans le planning remis à l’agent en début de recrutement et/ou de changements ou en début de chaque année scolaire.
Matériel utilisé : Matériel périscolaire, jeux pour enfant et petits matériels liées aux activités
Particularités : Temps de travail annualisé : temps de travail hebdomadaire 9h40 : temps du poste 7.75/35e.
Horaires discontinus et organisés en fonction des temps périscolaires et du calendrier scolaire
Mission 1 : Animations périscolaires : garderie matin et/ou cantine et/ou activités socioculturelles et/ou études surveillées et dirigées
Prendre connaissance et mettre en œuvre les projets pédagogiques respectifs
Accueillir les groupes d’enfants et participer au suivi des inscriptions en tenant à jour les listings
Préparer et animer les temps d’animation périscolaires en fonction des besoins des enfants et des projets présentés
Respecter les procédures établies et tenir comptes des attentes en matière de posture professionnelle notamment rendre compte de ses activités à la directrice de l’accueil de loisirs, à la directrice-adjointe et si nécessaire au responsable du service enfance, petite enfance et jeunesse
Mission 2 : Participation aux réunions de préparation et de bilan en équipe
S’impliquer activement dans la vie de l’équipe
Etre force de proposition
Préparer des bilans succincts des activités encadrées
Conditions d’exercice
Horaires de travail : Définis dans le planning remis à l’agent en début de recrutement et/ou de changements ou en début de chaque année scolaire.
Matériel utilisé : Matériel périscolaire, jeux pour enfant et petits matériels liées aux activités
Particularités : Temps de travail annualisé : temps de travail hebdomadaire 9h40 : temps du poste 7.75/35e.
Horaires discontinus et organisés en fonction des temps périscolaires et du calendrier scolaire
Profils recherchés
Compétences
- Savoirs (Connaissances théoriques)
Connaître les besoins fondamentaux des enfants de 7-11 ans
Maîtriser des techniques d’animation pour proposer un cadre d’activités cohérent
Missions du champ éducatif (Éducation nationale, populaire et spécialisée)
Législation et réglementation relatives à la protection de l'enfance
Notions d'équilibre alimentaire
Règles hygiène et sécurité
- Savoirs faire (mise en œuvre professionnelle)
Pédagogue
Faire respecter les règles de vie en collectivité
Savoir animer différentes actions d’animations ludiques en fonction des temps de vie de l’enfant
Méthodologie de construction d'un cycle d'activités
Techniques d'animation, d'encadrement
Techniques d'observation et d'écoute
Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
Concertation et techniques d'écoute active
- Savoirs être (capacités relationnelles et attentes comportementales)
Qualités relationnelles avec les enfants
Sens du travail en équipe
Etre organisée dans la gestion des flux d’enfants
Adaptabilité et polyvalence
Patience, créativité, dynamisme, disponibilité et réactivité
- Savoirs (Connaissances théoriques)
Connaître les besoins fondamentaux des enfants de 7-11 ans
Maîtriser des techniques d’animation pour proposer un cadre d’activités cohérent
Missions du champ éducatif (Éducation nationale, populaire et spécialisée)
Législation et réglementation relatives à la protection de l'enfance
Notions d'équilibre alimentaire
Règles hygiène et sécurité
- Savoirs faire (mise en œuvre professionnelle)
Pédagogue
Faire respecter les règles de vie en collectivité
Savoir animer différentes actions d’animations ludiques en fonction des temps de vie de l’enfant
Méthodologie de construction d'un cycle d'activités
Techniques d'animation, d'encadrement
Techniques d'observation et d'écoute
Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
Concertation et techniques d'écoute active
- Savoirs être (capacités relationnelles et attentes comportementales)
Qualités relationnelles avec les enfants
Sens du travail en équipe
Etre organisée dans la gestion des flux d’enfants
Adaptabilité et polyvalence
Patience, créativité, dynamisme, disponibilité et réactivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0478472001
Informations complémentaires
Merci de transmettre un CV et une lettre de motivation à Monsieur le maire sous la référence ANI_ADJ_05
mail : rh@stcyraumontdor.fr
mail : rh@stcyraumontdor.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.