Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O069240523000531
Publiée le 06/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE, Vindry-sur-Turdine (Rhône)
Poste à pourvoir le
06/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Lieu de travail : Commune de Vindry-sur-Turdine

Conditions d’exercice :
Temps de travail : 37,5 heures + 15 RTT
Rémunération : traitement + RIFSEEP
Tickets restaurant 5€/jour – prise en charge de 50%
Adhésion au CNAS
1 jour de télétravail par semaine

Date de recrutement : 1er septembre 2024

La commune de Vindry-sur Turdine est une commune nouvelle depuis le 1er janvier 2019. Elle regroupe Les villages de Pontcharra-sur-Turdine, Saint-Loup, Les Olmes et Dareizé, pour une population totale de 5400 habitants.

Suite à une mutation, la commune recherche un chef de service, pour le service : Services à la Population, Urbanisme et Citoyenneté.

Le service « Population, Urbanisme et Citoyenneté » intervient dans les domaines suivants : accueil et renseignement du public, secrétariat (état civil, locations de salles, élections, cimetière, communication), instruction d'urbanisme (DP, Cua, DIA).
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la DGS, le/la chef de service aura pour missions principales :

Management du service :
Encadrement des 3 agents du service
Coordination, organisation et suivi des missions des agents
Établissement des procédures administratives du service
Élaboration et suivi du budget du service

État civil et Cimetière :
Vous garantissez les procédures et le cadre réglementaire des déclarations et actes d’État civil.
Instruction, suivi et délivrance des actes d’état civil (mariages, naissances, décès, changement de prénom, déclaration conjointe de changement de nom, PACS, légalisation de signature, recensement citoyen, attestation d’accueil, diverses attestations…)
Gestion des cimetières, des concessions et espaces funéraires dans le respect de la réglementation.

Élections :
Vous garantissez la validité des listes électorales
Organisation administrative et matérielle des élections politiques
Accompagnement des élus pour la rédaction des PV

Urbanisme :
Vous renseignez la population et les élus sur le choix et le déroulé des procédures d'instruction d’autorisation des droits du sol applicables.
Gestion administrative des procédures de modification de PLU.
Instruction des dossiers d’urbanisme en direct ou via l’intercommunalité.

Location de salles :
Garant de la fiabilité des procédures et dossiers de réservation et des plannings d'occupation.

Communication :
En lien avec le DGS et le conseiller municipal délégué à la communication, diffusion d'informations par voie d'affichage et/ou numérique (site Internet, panneaux lumineux, page Facebook.)

Gestion éventuelle de régie.

Les missions de secrétariat peuvent être déléguées aux agents du service, le chef de service étant garant de la qualité du service rendu et de l'optimisation de son efficacité.
Profils recherchés
Compétences requises :

Savoirs :
- Connaissances générales sur le fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtrise de la réglementation en matière d’état civil, élections, funéraires…
- Connaissances en droit de l'urbanisme
- Maîtrise des logiciels bureautiques et logiciels métiers Berger-Levraut

Savoir-Faire :
- Qualités relationnelles
- Qualités managériales : pédagogie, formation, capacité à susciter l'adhésion à un projet et à une méthode de travail, capacité à déléguer et vérifier le travail effectué
- Capacités rédactionnelles et de synthèse

Savoir-Etre :
- Organisation et rigueur
- Esprit d’équipe
- Discrétion professionnelle
- Sens du service public, de l’écoute, du dialogue

Contact et modalités de candidature

Contact
0474056103
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation à rh@vindrysurturdine.fr

Pour les fonctionnaires : dernier arrêté de situation + dernier bulletin de paie

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.