chargé(e) des marchés publics

Offre n° O069240503001096
Publiée le 18/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Suite à la création en 2014 d’une nouvelle collectivité territoriale, regroupant le Département du Rhône et la Métropole de Lyon, le SDIS du Rhône est devenu le Service Départemental-Métropolitain d’Incendie et de Secours (SDMIS) en janvier 2015.
C’est une structure unique en France, de par sa couverture des deux territoires, réunis dans la circonscription départementale du Rhône.
Lieu de travail
DRH, 17 rue Rabelais, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Un poste de chargé(e) des marchés publics est vacant au sein du bureau des marchés du groupement marchés et assurances de la direction de l’administration et des finances.
Cadre d’emplois : rédacteurs

Structure unique en France, le SDMIS (Service Départemental Métropolitain d’Incendie et de Secours) est un établissement public administratif qui assure ses missions au profit de deux collectivités territoriales, le département du Rhône et la métropole de Lyon, dans le cadre d’une gouvernance partagée. Il relève à la fois de l’autorité de la présidente de son conseil d’administration pour la gestion administrative et financière, et de l’autorité du préfet et des maires - agissant dans le cadre de leurs pouvoirs de police respectifs - pour les missions opérationnelles.

Les sapeurs-pompiers du département du Rhône et de la métropole de Lyon assurent la protection des personnes et des biens au quotidien (secours d’urgence aux personnes, accidents de la circulation, incendies et opérations diverses) comme dans les situations exceptionnelles (risques technologiques, risques naturels, risques sanitaires, risques liés aux bâtiments, menace d’attentats, ...).

Pour réaliser ses missions, le SDMIS bénéficie d'un budget d’environ 200 millions d'euros et de l'engagement de 1 600 agents-es (350 agents administratifs, techniques et spécialisés et 1280 sapeurs-pompiers professionnels).

Par ailleurs, le SDMIS a intégré dans son organisation la transition écologique, à travers un plan d’actions de programmation écologique et social. Dans ce cadre, la commande publique est un levier fort et un outil de promotion des nouveaux enjeux économiques, en intégrant les enjeux sociaux et environnementaux dans le process achat.

Dans ce contexte, le bureau des marchés publics, rattaché au Groupement marchés et assurances de la Direction de l’Administration et des Finances, doit assurer un rôle permanent de conseil et de pilotage à destination des groupements acheteurs.

Composé de 3 chargés des marchés et d’1 assistante administrative, sous l’autorité et l’accompagnement de la cheffe de bureau, le bureau des marchés publics intervient sur le périmètre de plusieurs groupements acheteurs (en particulier, Logistique, Bâtiments, Informatique, Formation, Secours médical).

Le volume d'achat annuel est d'environ 42 millions d'euros et d'environ 60 marchés publics par an.

En rejoignant l’équipe du bureau des marchés publics, vous contribuez à la feuille de route, au pilotage et à la coordination de l'activité.

De formation supérieure en droit public, vous apportez votre expertise sur tout type de marchés (fournitures, services et travaux) et toute type de procédures.
Missions / conditions d'exercice
Vous contribuez, au sein du bureau des marchés composé de quatre agents, et sous l’autorité et l’accompagnement de la cheffe de bureau, aux missions suivantes :
- Conseiller et accompagner les services acheteurs (définition du besoin, choix de la procédure, rétroplanning…),
- Élaborer les pièces administratives des marchés et préparer les dossiers de consultation des entreprises en lien avec le référent acheteur,
- Contribuer à la sécurité juridique des procédures et des différentes pièces de marchés,
- Piloter la procédure jusqu'à son terme : gestion de la consultation (questions/réponses), garantir la rigueur de l’analyse des offres en assurant notamment la relecture des rapports, courriers non retenus,
- Intervenir, sur demande de la cheffe de bureau, sur toute question juridique, recherche ou besoin d'harmonisation des procédures internes, études juridiques,
- Participer au suivi administratif et juridique de l’exécution des marchés (avenants, conseil sur l’application des pénalités…).
Profils recherchés
- Maîtrise des règles de la commande publique,
- Excellentes qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe,
- Être à l'écoute, disponible, pédagogue,
- Aisance rédactionnelle,
- Grande rigueur et capacité à rendre compte,
- Capacité à rechercher et proposer des solutions juridiques,
- Capacité à prendre en compte les objectifs et les contraintes des acheteurs,
- Maîtrise des outils informatiques, notamment ceux de bureautique

LIEU DE TRAVAIL
Groupement marchés et assurances
17 rue Rabelais - 69003 LYON

Contact et modalités de candidature

Contact
Farida MOUSSAOUI, cheffe du groupement - 04 72 84 37 56
Informations complémentaires
Adresser lettre de candidature manuscrite et curriculum vitae par courriel :
recrutement@sdmis.fr
AVEC la référence 24-02/21
Adresse de l'employeur
SDMIS
>DRH, 17 rue Rabelais
69421 LYON cedex 03

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.