Responsable du service Solidarités / Jeunesse et du CCAS
Offre n° O068250408001404
Publiée le 08/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Sausheim (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grade, profil et expérience
Descriptif de l'emploi
La Ville de SAUSHEIM s’engage activement pour offrir à ses habitants un cadre de vie de qualité.
Elle souhaite favoriser une bonne organisation de la scolarisation des enfants et l’accès de tous à un large éventail d’activités culturelles, sportives et associatives. Des actions sociales et solidaires, particulièrement destinées aux publics fragiles, aux familles et aux personnes âgées sont assurées.
Le poste de responsable se libérera au début de l'année 2026 en raison d'un départ à la retraite. Une période de transition en chevauchement est souhaitée, sous réserve de disponibilité.
Collaborateur-trice direct-e des élus référents, sous la supervision du DGS, vous serez en charge :
- de la coordination du service pour les missions de solidarités, jeunesse et scolaire,
- en propre, des affaires sociales (dont le CCAS), avec l’appui d’une assistante administrative.
Elle souhaite favoriser une bonne organisation de la scolarisation des enfants et l’accès de tous à un large éventail d’activités culturelles, sportives et associatives. Des actions sociales et solidaires, particulièrement destinées aux publics fragiles, aux familles et aux personnes âgées sont assurées.
Le poste de responsable se libérera au début de l'année 2026 en raison d'un départ à la retraite. Une période de transition en chevauchement est souhaitée, sous réserve de disponibilité.
Collaborateur-trice direct-e des élus référents, sous la supervision du DGS, vous serez en charge :
- de la coordination du service pour les missions de solidarités, jeunesse et scolaire,
- en propre, des affaires sociales (dont le CCAS), avec l’appui d’une assistante administrative.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Coordination du service :
- Encadrement général : coordination des 4 agents (environ 3 ETP) et supervision de 6 ATSEM.
- Optimisation des procédures : modernisation des processus internes.
- Solidarités : pilotage de la stratégie et supervision des activités dans le domaine de la culture, de la vie associative, des sports et du service de courses aux personnes âgées avec les agents en charge de ces missions dans le service en favorisant la collaboration avec les élus, partenaires et autres services communaux, notamment la médiathèque.
- Jeunesse/Scolaire : pilotage et supervision des agents en charge des affaires scolaires/jeunesse, participation à la mise en œuvre de la carte scolaire.
Affaires sociales :
- Stratégie sociale : définition et mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de politique sociale, conseil aux élus, et proposition d’actions sociales.
- Partenariats locaux : développement de partenariats avec les acteurs locaux et impulsion d’actions avec les autres services communaux, notamment la médiathèque.
- CCAS : préparation et suivi des conseils d’administration, gestion financière en lien avec la responsable des finances, gestion administrative en collaboration avec l’assistante administrative.
- Aides sociales : évaluation des besoins, orientation vers les services compétents, accompagnement des demandes de logements sociaux, et proposition d’aides adaptées en collaboration avec l’assistante administrative.
Activités occasionnelles :
Effectue le remplacement ponctuel des agents de son service (en cas d’absences).
Coordination du service :
- Encadrement général : coordination des 4 agents (environ 3 ETP) et supervision de 6 ATSEM.
- Optimisation des procédures : modernisation des processus internes.
- Solidarités : pilotage de la stratégie et supervision des activités dans le domaine de la culture, de la vie associative, des sports et du service de courses aux personnes âgées avec les agents en charge de ces missions dans le service en favorisant la collaboration avec les élus, partenaires et autres services communaux, notamment la médiathèque.
- Jeunesse/Scolaire : pilotage et supervision des agents en charge des affaires scolaires/jeunesse, participation à la mise en œuvre de la carte scolaire.
Affaires sociales :
- Stratégie sociale : définition et mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de politique sociale, conseil aux élus, et proposition d’actions sociales.
- Partenariats locaux : développement de partenariats avec les acteurs locaux et impulsion d’actions avec les autres services communaux, notamment la médiathèque.
- CCAS : préparation et suivi des conseils d’administration, gestion financière en lien avec la responsable des finances, gestion administrative en collaboration avec l’assistante administrative.
- Aides sociales : évaluation des besoins, orientation vers les services compétents, accompagnement des demandes de logements sociaux, et proposition d’aides adaptées en collaboration avec l’assistante administrative.
Activités occasionnelles :
Effectue le remplacement ponctuel des agents de son service (en cas d’absences).
Profils recherchés
Vous êtes idéalement titulaire d’un bac +2 et/ou détenez une expérience dans le domaine.
Connaissance des acteurs territoriaux et collectivités locales, des politiques sociales, de l’action publique et du fonctionnement du CCAS.
Vous savez planifier, organiser, gérer les délais et les priorités.
Vous savez mettre en œuvre un travail collaboratif au sein d’une petite équipe et en transversal avec les autres services communaux et ou les partenaires.
Vous avez des capacités d’encadrement et d’animation d’une équipe.
Capacités rédactionnelles (notes, bilans, documents administratifs…), d’analyse et de traitement de l’information.
Excellent relationnel avec les administrés, les élus, et les partenaires : écoute et attitude accueillant-e.
Sens des responsabilités, dynamisme, force de propositions.
Diplomatie, réserve, et devoir de confidentialité exigée.
Maîtrise des outils informatiques.
Permis B.
Connaissance des acteurs territoriaux et collectivités locales, des politiques sociales, de l’action publique et du fonctionnement du CCAS.
Vous savez planifier, organiser, gérer les délais et les priorités.
Vous savez mettre en œuvre un travail collaboratif au sein d’une petite équipe et en transversal avec les autres services communaux et ou les partenaires.
Vous avez des capacités d’encadrement et d’animation d’une équipe.
Capacités rédactionnelles (notes, bilans, documents administratifs…), d’analyse et de traitement de l’information.
Excellent relationnel avec les administrés, les élus, et les partenaires : écoute et attitude accueillant-e.
Sens des responsabilités, dynamisme, force de propositions.
Diplomatie, réserve, et devoir de confidentialité exigée.
Maîtrise des outils informatiques.
Permis B.
Contact et modalités de candidature
Contact
0389459090
Informations complémentaires
Rémunération :
- Traitement indiciaire correspondant au grade détenu,
- Prime de fin d’année,
- Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, Sujétions, Expertise et Engagement Professionnel (RIFSSEP),
- Participation financière à la protection sociale complémentaire (Santé et Prévoyance),
- Amicale du Personnel (chèque vacances, tarifs…).
Conditions de travail :
Temps complet 39 heures / semaine sur 5 jours.
23 RTT par an.
Compte Epargne Temps.
Poste à pourvoir, à partir du 1er octobre 2025
Pour toute question relative à ce poste, vous pouvez vous adresser à :
Monsieur Tristan DENÉCHAUD, Directeur Général des Services
Tél. 03.89.45.90.96 @ t.denechaud@ville-sausheim.fr
Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae détaillé sont à adresser dès que possible, de préférence par mail, ou par voir postale à :
Monsieur Guy OMEYER, Maire
Mairie de Sausheim
Direction des Ressources Humaines
38 Grand ’Rue
68390 SAUSHEIM
- Traitement indiciaire correspondant au grade détenu,
- Prime de fin d’année,
- Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, Sujétions, Expertise et Engagement Professionnel (RIFSSEP),
- Participation financière à la protection sociale complémentaire (Santé et Prévoyance),
- Amicale du Personnel (chèque vacances, tarifs…).
Conditions de travail :
Temps complet 39 heures / semaine sur 5 jours.
23 RTT par an.
Compte Epargne Temps.
Poste à pourvoir, à partir du 1er octobre 2025
Pour toute question relative à ce poste, vous pouvez vous adresser à :
Monsieur Tristan DENÉCHAUD, Directeur Général des Services
Tél. 03.89.45.90.96 @ t.denechaud@ville-sausheim.fr
Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae détaillé sont à adresser dès que possible, de préférence par mail, ou par voir postale à :
Monsieur Guy OMEYER, Maire
Mairie de Sausheim
Direction des Ressources Humaines
38 Grand ’Rue
68390 SAUSHEIM
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAUSHEIM
>38 grand' rue - b.p. 20029
68390 Sausheim
>38 grand' rue - b.p. 20029
68390 Sausheim
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.