Agent d’accueil /Etat-civil / Elections
Offre n° O068250310000179
Publiée le 10/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
38 grand' rue - b.p. 20029, Sausheim (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
31/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grade, profil et expérience
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Accueil-Etat-civil composé de 3 personnes, l'agent sera chargé de l’accueil de la mairie, de l’état-civil, du cimetière et de répondre aux diverses demandes des usagers. Il/Elle secondera la responsable du service dans ses différentes missions, notamment lors de la coordination des élections.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Assurer un accueil de qualité : répondre aux demandes des administrés avec professionnalisme, bienveillance et garantir la fluidité des services.
- Participer à l’amélioration du service : modernisation des procédures, accompagnement des évolutions législatives.
- Etat-civil : enregistrer et suivre les dossiers d’état-civil, réaliser les actes (mariage, décès, reconnaissance, changement de nom ou prénom, PACS…), tenir les registres, mettre à jour les fichiers,
- Cimetière : gérer les demandes relatives au cimetière (gestion des concessions, tenue des registres, actes et formalités…)
- Répondre aux diverses demandes des administrés : formulaires, recensement citoyen, arrivées/départs,
- Tâches administratives, tenue du fichier domiciliaire, correspondances…
- Élections : mettre à jour les listes électorales et participer à l’organisation des scrutins, participer aux élections.
- Assurer un accueil de qualité : répondre aux demandes des administrés avec professionnalisme, bienveillance et garantir la fluidité des services.
- Participer à l’amélioration du service : modernisation des procédures, accompagnement des évolutions législatives.
- Etat-civil : enregistrer et suivre les dossiers d’état-civil, réaliser les actes (mariage, décès, reconnaissance, changement de nom ou prénom, PACS…), tenir les registres, mettre à jour les fichiers,
- Cimetière : gérer les demandes relatives au cimetière (gestion des concessions, tenue des registres, actes et formalités…)
- Répondre aux diverses demandes des administrés : formulaires, recensement citoyen, arrivées/départs,
- Tâches administratives, tenue du fichier domiciliaire, correspondances…
- Élections : mettre à jour les listes électorales et participer à l’organisation des scrutins, participer aux élections.
Profils recherchés
- Expérience dans les domaines de l’état civil et des élections.
- Connaissance des réglementations en vigueur et des procédures administratives.
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels métier (JVS Mairistem serait un plus).
- Qualités rédactionnelles et d’expression orale, maitrise de soi.
- Sens du service public, rigueur et organisation.
- Diplomatie et discrétion.
- Connaissance des réglementations en vigueur et des procédures administratives.
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels métier (JVS Mairistem serait un plus).
- Qualités rédactionnelles et d’expression orale, maitrise de soi.
- Sens du service public, rigueur et organisation.
- Diplomatie et discrétion.
Contact et modalités de candidature
Contact
0389459090
Informations complémentaires
Conditions :
- Poste à 39 heures/semaine avec 23 RTT/an,
- Rémunération selon grade et profil,
- Horaires d’ouverture de la mairie : 8h30-12h00 / 13h30-17h30 (16h30 les vendredis)
- Participation employeur à la Mutuelle Santé et à la Prévoyance
- Gratification de fin d’année
- Amicale du personnel : chèques vacances, billetterie, etc…
Poste à temps complet, à pourvoir à compter de mai 2025.
Pour toute question relative à ce poste, vous pouvez vous adresser à :
Monsieur Tristan DENÉCHAUD, Directeur Général des Services
Tél. 03.89.45.90.96 @ t.denechaud@ville-sausheim.fr
Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae détaillé sont à adresser pour le 31 mars 2025, au plus tard à :
Monsieur Guy OMEYER, Maire
Mairie de Sausheim
Direction des Ressources Humaines
38 Grand ’Rue
68390 SAUSHEIM
- Poste à 39 heures/semaine avec 23 RTT/an,
- Rémunération selon grade et profil,
- Horaires d’ouverture de la mairie : 8h30-12h00 / 13h30-17h30 (16h30 les vendredis)
- Participation employeur à la Mutuelle Santé et à la Prévoyance
- Gratification de fin d’année
- Amicale du personnel : chèques vacances, billetterie, etc…
Poste à temps complet, à pourvoir à compter de mai 2025.
Pour toute question relative à ce poste, vous pouvez vous adresser à :
Monsieur Tristan DENÉCHAUD, Directeur Général des Services
Tél. 03.89.45.90.96 @ t.denechaud@ville-sausheim.fr
Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae détaillé sont à adresser pour le 31 mars 2025, au plus tard à :
Monsieur Guy OMEYER, Maire
Mairie de Sausheim
Direction des Ressources Humaines
38 Grand ’Rue
68390 SAUSHEIM
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAUSHEIM
>38 grand' rue - b.p. 20029
68390 Sausheim
>38 grand' rue - b.p. 20029
68390 Sausheim
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.