Agent chargé de l'Accueil et de l'Etat-Civil
Offre n° O068241121000729
Publiée le 21/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 place de la mairie, Niederhergheim (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
19/02/2025
Date limite de candidature
01/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de NIEDERHERGHEIM recrute un agent d'accueil chargé de l'accueil du public et du secrétariat général à temps complet. L'agent administratif recruté(e) sera placé(e) sous l'autorité directe de la secrétaire générale et du Maire.
Il s'agit d'un emploi permanent, ouvert aux fonctionnaires, mais il peut être pourvu par un agent contractuel de droit public sur le fondement de l'article 3-3 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984.
Il s'agit d'un emploi permanent, ouvert aux fonctionnaires, mais il peut être pourvu par un agent contractuel de droit public sur le fondement de l'article 3-3 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984.
Missions / conditions d'exercice
Accueil du public et accueil téléphonique
Gestion administrative de la commune :
* Etat civil (enregistrement et rédaction des actes (naissances, mariages, décès, mentions), suivi des dossiers de PACS, gestion des registres...)
* Elections (gestion de la liste électorale (inscription et radiation))
* Recensement citoyen
* Cimetière (gérer les demandes de travaux des entreprises prestataires, accueillir et renseigner le public sur l'organisation et le fonctionnement du cimetière...)
* Rédaction des discours du Maire
* Correspondance diverse (gestion du courrier et des mails)
* Gestion et suivi de la Journée Citoyenne
* Suivi des demandes de location de garnitures, chapiteaux et sonorisation
* Gestion, suivi de la dotation de sacs de tri et biodéchets et consommation par foyer et distribution
* Gestion des anniversaires et des anniversaires de mariage avec distribution des cartes dans le village
* Suivi des fêtes et cérémonies
* Gestion et suivi de l'agenda des élus
* Commission Communale des impôts Directs
Missions annexes :
* Gestion du fichier population (Recensement des arrivées et des départs)
Missions ponctuelles :
* Comptabilité M14 : Mandats, Titres, P503, Amortissements...
* Gestion de la paye
* Remplacement de la secrétaire de mairie sur l'ensemble des tâches (Conseil Municipal, Ressources Humaines, Gestion des pompiers...)
Gestion administrative de la commune :
* Etat civil (enregistrement et rédaction des actes (naissances, mariages, décès, mentions), suivi des dossiers de PACS, gestion des registres...)
* Elections (gestion de la liste électorale (inscription et radiation))
* Recensement citoyen
* Cimetière (gérer les demandes de travaux des entreprises prestataires, accueillir et renseigner le public sur l'organisation et le fonctionnement du cimetière...)
* Rédaction des discours du Maire
* Correspondance diverse (gestion du courrier et des mails)
* Gestion et suivi de la Journée Citoyenne
* Suivi des demandes de location de garnitures, chapiteaux et sonorisation
* Gestion, suivi de la dotation de sacs de tri et biodéchets et consommation par foyer et distribution
* Gestion des anniversaires et des anniversaires de mariage avec distribution des cartes dans le village
* Suivi des fêtes et cérémonies
* Gestion et suivi de l'agenda des élus
* Commission Communale des impôts Directs
Missions annexes :
* Gestion du fichier population (Recensement des arrivées et des départs)
Missions ponctuelles :
* Comptabilité M14 : Mandats, Titres, P503, Amortissements...
* Gestion de la paye
* Remplacement de la secrétaire de mairie sur l'ensemble des tâches (Conseil Municipal, Ressources Humaines, Gestion des pompiers...)
Profils recherchés
Savoirs :
* Connaissance du Code de l'Urbanisme, du PLUi, de la nomenclature M14, du Code Electoral
* Règles communes à la rédaction des actes d'Etat Civil, procédures relatives aux mariages et au PACS, Code Civil
* Maîtrise de l'outil informatique (word, excel, outlook, logiciels de la gamme COSOLUCE, logiciel Cimetière (CEGID EKSAE), logiciel Cadastre/Chasse (MATRIX)
Savoir-faire :
* Bâtir une relation de confiance avec le personnel administratif et les élus
* Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
* Capacité rédactionnelles (rédaction de compte-rendus, de courriers...)
* Capacité à organiser les tâches en appliquant un échéancier pour chaque action (anticipation, prise d'initiatives)
* Respect des délais réglementaires
* Gestion de la polyvalence et des priorités
Savoir-Être :
* Maîtrise parfaite de l'outil informatique, des règles et usages de l'orthographe et du sens de la rédaction
* Qualité relationnelles et rédactionnelles
* Rigueur, méthode et prise d'initiative
* Polyvalence, discrétion et autonomie (savoir gérer les priorités)
* Capacité d'analyse et de synthèse, sens de l'organisation
* Sens du contact et de la communication
* Technique de gestion de conflits
Maitrise de l'allemand et de l'alsacien souhaitée
Expérience sur un poste similaire et connaissance du fonctionnement des collectivités obligatoire
* Connaissance du Code de l'Urbanisme, du PLUi, de la nomenclature M14, du Code Electoral
* Règles communes à la rédaction des actes d'Etat Civil, procédures relatives aux mariages et au PACS, Code Civil
* Maîtrise de l'outil informatique (word, excel, outlook, logiciels de la gamme COSOLUCE, logiciel Cimetière (CEGID EKSAE), logiciel Cadastre/Chasse (MATRIX)
Savoir-faire :
* Bâtir une relation de confiance avec le personnel administratif et les élus
* Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
* Capacité rédactionnelles (rédaction de compte-rendus, de courriers...)
* Capacité à organiser les tâches en appliquant un échéancier pour chaque action (anticipation, prise d'initiatives)
* Respect des délais réglementaires
* Gestion de la polyvalence et des priorités
Savoir-Être :
* Maîtrise parfaite de l'outil informatique, des règles et usages de l'orthographe et du sens de la rédaction
* Qualité relationnelles et rédactionnelles
* Rigueur, méthode et prise d'initiative
* Polyvalence, discrétion et autonomie (savoir gérer les priorités)
* Capacité d'analyse et de synthèse, sens de l'organisation
* Sens du contact et de la communication
* Technique de gestion de conflits
Maitrise de l'allemand et de l'alsacien souhaitée
Expérience sur un poste similaire et connaissance du fonctionnement des collectivités obligatoire
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Temps Complet (35/35ème)
Présence obligatoire pendant les heures d'ouverture de la mairie (Mairie ouverte le mercredi matin et jusqu'à 19h le mardi).
Le candidat devra être disponible pour remplacer la secrétaire de mairie lors des congés annuels.
Présence aux cérémonies d'état civil (mariages le samedi en journée) et lors de la distribution en mairie (4 samedi matin par an).
Présence et assistance aux élus lors des scrutins électoraux et de la Journée Citoyenne.
Connaissance du village appréciée pour la distribution.
Rémunération établie en fonction de la grille indiciaire du grade correspondant à ce poste.
Prime de fin d'année, participation au titre de la complémentaire santé et de la prévoyance
Les candidatures (lettre de motivation et C.V.) sont à adresser à :
Monsieur le Maire de NIEDERHERGHEIM
6 Place de la Mairie
68127 NIEDERHERGHEIM
mairie@niederhergheim.fr
Présence obligatoire pendant les heures d'ouverture de la mairie (Mairie ouverte le mercredi matin et jusqu'à 19h le mardi).
Le candidat devra être disponible pour remplacer la secrétaire de mairie lors des congés annuels.
Présence aux cérémonies d'état civil (mariages le samedi en journée) et lors de la distribution en mairie (4 samedi matin par an).
Présence et assistance aux élus lors des scrutins électoraux et de la Journée Citoyenne.
Connaissance du village appréciée pour la distribution.
Rémunération établie en fonction de la grille indiciaire du grade correspondant à ce poste.
Prime de fin d'année, participation au titre de la complémentaire santé et de la prévoyance
Les candidatures (lettre de motivation et C.V.) sont à adresser à :
Monsieur le Maire de NIEDERHERGHEIM
6 Place de la Mairie
68127 NIEDERHERGHEIM
mairie@niederhergheim.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.