RESPONSABLE DES FINANCES - CHEF DU SERVICE « FINANCES, EDUCATION ET ENFANCE »

Offre n° O068241104001191
Publiée le 04/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
26 rue James Barbier - BP 153, Cernay (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
20/01/2025
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située entre la Ville de Mulhouse et son agglomération à l’Est et le massif des Vosges à l’Ouest, la Ville de Cernay (11 952 habitants), membre de Communauté de Communes de Thann Cernay, est une collectivité en plein développement. Sa localisation lui offre attractivité économique et dynamisme démographique.

Au sein de la Direction Administrative, vous contribuez à définir et à appliquer la ligne politique de la Municipalité en matière financière et budgétaire.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions seront les suivantes :
- Elaborer et suivre le budget principal et les budgets annexes ;
- Assurer et superviser les procédures budgétaires, la gestion de la dette, de la trésorerie, des impayés et des garanties d’emprunt, les analyses financières et fiscales ;
- Elaborer les dossiers de FCTVA, de subventions ainsi que les fonds de concours et en suivre les encaissements ;
- Superviser le contrôle de gestion (établir des tableaux de bords pour les fournitures d’eau, d’énergie, chauffage urbain, télécom, etc.) ;
- Conseiller la Direction et les élus dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire ;
- Superviser, en lien étroit avec l’Adjoint au Maire de référence et l’agent référent, la gestion des dossiers liés à « l’éducation et l’enfance » ;
- Coordonner et animer les agents du Service « Finances, Education et Enfance » (20 collaborateurs : administratifs, ATSEM et agents d’entretien) en lien avec les élus de référence.
Profils recherchés
De formation supérieure en comptabilité/gestion financière, vous possédez une expérience dans le domaine des finances publiques (M57 et M4).

Vous maîtrisez des règles budgétaires et comptables, le cadre juridique et les procédures budgétaires ainsi que les procédures de marchés publics.

Maniant parfaitement les outils informatiques et idéalement le logiciel métier CIVIL Net Finances, vous faites preuve de discrétion professionnelle et de rigueur.

Vous savez travailler en transversalité et animez des équipes. Aussi, votre aptitude à la polyvalence met en exergue votre adaptabilité et vous permet de traiter des dossiers divers en faisant preuve de méthode.

Contact et modalités de candidature

Contact
0389755410
Informations complémentaires
- Droits à congés annuels : 25 jours de congés, 23 jours de RTT et 2 jours de fractionnement. Monétisation du Compte Epargne Temps.
- Rémunération : rémunération indiciaire + régime indemnitaire (part fixe et part variable du RIFSEEP) + 13ème mois.
- Action sociale : participation financière aux titres restaurant, adhésion au CNAS et CE+, participation employeur à la protection sociale complémentaire dans le cadre d’un contrat labellisé (complémentaire santé et assurance de prévoyance), salle de restauration sur place.
- Transport : remboursement à 75 % des coupons d’abonnement de transports en commun pour le trajet domicile-travail (commune desservie par le « Tram-Train ») ;
- Télétravail possible à hauteur d’une journée par semaine (dans le cadre de l’expérimentation en cours au sein de la collectivité).

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par voie postale ou électronique : cernay@ville-cernay.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE CERNAY
>26 rue James Barbier - BP 153
68704 CERNAY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.