UN CHARGE DE MEDIATION ET D'ACCUEIL (H/F)

Offre n° O068241029001261
Publiée le 29/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3a rue de l'industrie, Cernay (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes de Thann-Cernay (Haut-Rhin) forte de ses 16 communes et de ses 38.000 habitants mène une politique culturelle volontariste sur son territoire.

En particulier, elle dispose d’une médiathèque intercommunale sur deux sites, d’un lieu culturel dédié aux conflits contemporains, à la citoyenneté et à la paix (l’Abri mémoire), d’une salle de spectacle gérée par une régie dotée de l’autonomie financière « Le Relais culturel intercommunal » en charge du spectacle vivant, ainsi que d’une école artistique (Musique, Danse, Théâtre) en gestion déléguée confiée à une association comprenant plus de 400 élèves (EATC).

Un réel travail de territoire est mené dans le cadre de la politique culturelle de la CCTC et s’incarne par une présence territoriale via différents projets et partenariats avec des acteurs culturels locaux. Ces derniers visent à poursuivre les objectifs suivants : diffuser la culture au plus proche des habitants, participer à l’émancipation de tous et au rayonnement culturel ainsi qu’à rendre davantage visible les actions portées par l’intercommunalité.

L’Abri mémoire :
Ancien abri sanitaire de la Première Guerre mondiale, situé à Uffholtz, l’Abri mémoire se présente comme un lieu culturel offrant des programmations variées autour de ses expositions temporaires. Le bâtiment est composé d’un centre de ressources, d’une salle de conférence et de projection, d’un logement/résidence d’artistes et d’un café associatif (géré par le Foyer Saint-Erasme).
Les expositions sont axées autour des thèmes de la mémoire, de la citoyenneté et de la paix. Chaque exposition est accompagnée d’événements en lien avec ces thèmes et d’ateliers, à destination des groupes scolaires notamment.
Après 10 ans de fonctionnement, la collectivité réécrit le Projet Scientifique et Culturel de cet équipement afin de l’ouvrir davantage sur des thématiques actuelles et des enjeux contemporains. La richesse de ce lieu réside dans sa philosophie « L’Histoire s’écrit, la mémoire se transmet et la Paix se donne » permettant d’offrir aux visiteurs des clés de lecture sur le monde qui nous entoure, de sensibiliser à la citoyenneté via notamment le regard d’artistes.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Au sein du Service des Affaires Culturelles (Médiathèques, Abri mémoire, Relais Intercommunal, EATC), sous l’autorité de la Responsable de l’Abri mémoire et de la Responsable du Service des Affaires Culturelles, vous assurerez le poste de Chargé de médiation de l’Abri mémoire en un binôme avec un autre agent.
Vos principales missions seront les suivantes :

Réalisation d’actions culturelles et de communication :
Proposer et mettre en œuvre les expositions et les programmations liées (ateliers, conférences, projections…) ;
Participer au montage des expositions ;
Créer et animer des ateliers et outils pédagogiques, en direction des scolaires notamment ;
Réaliser et garantir des médiations auprès de tous les publics (en français, allemand, anglais) ;
Participer à l’élaboration et la diffusion des outils de communication de l’Abri et du Service culturel (agenda culturel mutualisé Arts’Thur) ;
Rechercher, sélectionner et être en veille vis à vis des nouvelles approches d'animations, d'expositions.

Accueil du public :
Assurer l'accueil physique et téléphonique des publics ;
Participer aux manifestations de l'Abri mémoire ;
Assurer les médiations des expositions et certaines animations (ateliers, lectures…) ;
Développer les publics (scolaires et tout public) et contribuer à notoriété de l’Abri mémoire dans la Communauté de de Communes et au-delà.

Gestion administrative et comptable :
Participer à l'élaboration, à la rédaction et à la mise en œuvre du projet scientifique et culturel ;
Participer à la rédaction d’actes administratifs (conventions, contrats…) ;
Participer aux réunions du Comité Scientifique et Culturel ;
Participer à la préparation budgétaire, assurer un suivi et être force de proposition sur les investissements à réaliser.

Gestion des collections :
Participer à l'élaboration de l'inventaire et à la conservation des œuvres ;
Participer à la mise en sécurité des œuvres et des biens patrimoniaux ;
Participer à l'indexation et le catalogage des ouvrages ainsi que la surveillance des prêts des ouvrages du centre de ressources ;
Accueillir, orienter et réaliser les prêts/retour des lecteurs et réaliser les lettres de rappel ;
Assurer l'encaissement des ventes de la boutique et suppléer les dépôts de la régie auprès du Trésor Public ;
Réaliser des propositions d'acquisitions et de développement du centre de ressource, en lien avec le nouveau projet scientifique et culturel.

CONDITIONS D'EXERCICE :
Poste à temps complet (cycle de travail annualisé sur la base de 35 heures hebdomadaires)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE) + prime de fin d’année
Présence en soirée et en week-ends en fonction des événements organisés
Action sociale : participations de l’employeur à la mutuelle de santé (si labellisée collectivités territoriales), à la prévoyance conventionnée, aux titres-restaurant, possibilité d’adhésion à l’amicale du personnel et à la Caisse nationale d’action sociale (CNAS)

LIEU DE TRAVAIL :
Abri mémoire
1, rue du Ballon
68700 UFFHOLTZ
Profils recherchés
Titulaire d’une formation de niveau BPJEPS à BAC +2 en lien avec la médiation culturelle et la gestion de projets, vous possédez une expérience significative en médiation, une connaissance du cadre réglementaire relatif aux collectivités territoriales, disposez d’une solide culture générale en histoire et en arts et maîtrisez les logiciels de bureautique, et d’outils numériques.

Doté d’un très bon sens relationnel, vous savez accueillir le public avec amabilité et créer les conditions d’un échange en vue de le fidéliser. Vous êtes à l’aise avec les techniques d’animation notamment en direction des publics scolaires et appréciez travailler en équipe.

Vous faites preuve de disponibilité et avez le sens du service public.

La pratique de la langue allemande serait un plus.

Le permis B est exigé.

Contact et modalités de candidature

Contact
0389754772
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et C.V.) sont à adresser à l’adresse postale suivante :

Monsieur le Président de la Communauté de communes de Thann-Cernay
3a, rue de l’industrie - CS 10228 - 68704 CERNAY CEDEX

ou par voie électronique à l’adresse suivante : contact@cc-thann-cernay.fr
Adresse de l'employeur
COM. COM. THANN - CERNAY
>3a rue de l'industrie
68704 Cernay

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.