Responsable du service finances

Offre n° O068241018000955
Publiée le 18/10/2024

Synthèse de l'offre

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) est une communauté d'agglomération regroupant 39 communes, dont la Ville de Mulhouse, et 280 000 habitants.
m2A est un des employeurs les plus importants d'Alsace, avec 1650 agents et une centaine de métiers différents dans de larges domaines de compétences et de responsabilités : animateur périscolaire, comptable, professionnel du bâtiment, technicien de maintenance, mécanicien, agent de maitrise, soigneur animalier, ...
Lieu de travail
9 Av. Konrad Adenauer BP 30100, Sausheim (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Enfance et Famille de Mulhouse Alsace Agglomération intervient en matière de périscolaire, petite enfance, parentalité et seniors.
Interlocuteur privilégié des 99 structures périscolaires, des 35 EAJE et des 11 RPE du territoire, elle gère en outre, 67 sites périscolaires et 4 crèches en gestion directe.
Missions / conditions d'exercice
- Préparer les différentes étapes budgétaires en lien avec les services opérationnels
- Piloter le suivi de l’exécution budgétaire et gérer les écritures de fin d’année
- Suivre et pré-mandater les décomptes de reversements aux communes et les projets portés en co-maîtrise d’ouvrage
- Piloter les déclarations à effectuer auprès de la CAF
- Etablir et suivre les demandes d’aides à l’investissement auprès de la CAF
- Piloter la facturation aux familles du service périscolaire
- Manager et organiser le travail des agents du service
- Participer à l’élaboration des projets de délibérations de la Direction et contrôler la cohérence des délibérations avec les inscriptions budgétaires
Profils recherchés
- Formation supérieure dans le domaine budgétaire, financier et/ou du contrôle de gestion
- Connaissance des règles des finances et de la comptabilité publiques
- Connaissance du droit de la Commande Publique appréciée
- Maitrise des logiciels de bureautique et des outils de communication

Vous vous démarquerez par votre :
- Capacité managériale et relationnelles
- Aptitude au travail en équipe
- Force de proposition et capacité d’adaptation

Contact et modalités de candidature

Contact
03 89 32 58 58
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle sur le cadre d’emploi des attachés territoriaux.

Organisation du travail : sur 5 jours/semaine, 37h50 + 17 jours RTT, CET.
Rémunération statutaire + IFSE.

Avantages sociaux : participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance, aides financières au déplacement domicile-travail, plateforme co-voiturage, prêts d’accession, carte de réduction sur les services de la Ville et de m2A.
Amicale du personnel (restaurant d’entreprise, billetterie CE, chèques vacances, logements vacances, sections culturelles et sportives...).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.