Coordinatrice/coordinateur de l'accueil des publics au Col de la Schlucht et sur la Grande crête
Offre n° O068241018000455
Publiée le 21/10/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Col de la Schlucht, Le Valtin (Vosges)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
22/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
MISSIONS
Gestion du site et coordination des acteurs : 20%
Accueil des publics : 40%
Programmation et promotion : 40%
Encadrement : agents saisonniers
Supérieur hiérarchique direct : responsable du pôle communication et accueil des publics
Gestion du site et coordination des acteurs : 20%
Accueil des publics : 40%
Programmation et promotion : 40%
Encadrement : agents saisonniers
Supérieur hiérarchique direct : responsable du pôle communication et accueil des publics
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Responsable d'antenne "Schlucht" (en lien avec la responsable des moyens généraux)
- Coordonne la gestion quotidienne des locaux, en lien avec les agents du Parc basés au Col de la Schlucht
- Prépare et participe aux réunions relatives à la gestion des locaux et à leur entretien
- Est l'interlocuteur direct du gestionnaire du bâtiment ainsi que des entreprises extérieures pour la gestion courante (nettoyage des locaux, maintenance du chauffage, etc).
Coordination du point d’accueil du Col de la Schlucht :
- Gestion du planning du point d’accueil
- Animation de l’équipe d’accueil
- Coordination avec les acteurs du site
- Participation au recrutement des saisonniers avec la responsable de pôle.
Accueil des publics à la Schlucht et autour de la route des crêtes
- Accueil du public : Information, guidage, animations scolaires, sensibilisation
- Accueil téléphonique : Information du public et standard
- Organise et participe à des événements permettant l’animation ou la valorisation du point d’accueil du Col de la Schlucht et du Parc
- Rédige le bilan annuel de fréquentation du site
Promotion touristique
- Gère la diffusion des outils de communication du Parc sur la grande crête et dans ses vallées adjacentes et dans leurs offices de tourisme
- Participe aux demandes d’information (par téléphone, mailing et contacts directs).
Médiation des patrimoines
- Propose le programme d’animation / médiation autour des patrimoines naturels culturels et historiques du site de la Schlucht.
- Conception d’outils de sensibilisation et de médiation
- Coordonne le programme de balades patrimoniales du Parc pour le site de la Schlucht et le long de la grande crête dans le cadre du partenariat avec les accompagnateurs en montagne.
SPÉCIFICITÉS DU POSTE
Moyens mis à disposition : ordinateur portable, téléphone portable.
Contraintes particulières du poste :
- Responsabilité de l'image du Parc
- Poste supposant une mobilisation régulière les dimanches et jours fériés
Responsable d'antenne "Schlucht" (en lien avec la responsable des moyens généraux)
- Coordonne la gestion quotidienne des locaux, en lien avec les agents du Parc basés au Col de la Schlucht
- Prépare et participe aux réunions relatives à la gestion des locaux et à leur entretien
- Est l'interlocuteur direct du gestionnaire du bâtiment ainsi que des entreprises extérieures pour la gestion courante (nettoyage des locaux, maintenance du chauffage, etc).
Coordination du point d’accueil du Col de la Schlucht :
- Gestion du planning du point d’accueil
- Animation de l’équipe d’accueil
- Coordination avec les acteurs du site
- Participation au recrutement des saisonniers avec la responsable de pôle.
Accueil des publics à la Schlucht et autour de la route des crêtes
- Accueil du public : Information, guidage, animations scolaires, sensibilisation
- Accueil téléphonique : Information du public et standard
- Organise et participe à des événements permettant l’animation ou la valorisation du point d’accueil du Col de la Schlucht et du Parc
- Rédige le bilan annuel de fréquentation du site
Promotion touristique
- Gère la diffusion des outils de communication du Parc sur la grande crête et dans ses vallées adjacentes et dans leurs offices de tourisme
- Participe aux demandes d’information (par téléphone, mailing et contacts directs).
Médiation des patrimoines
- Propose le programme d’animation / médiation autour des patrimoines naturels culturels et historiques du site de la Schlucht.
- Conception d’outils de sensibilisation et de médiation
- Coordonne le programme de balades patrimoniales du Parc pour le site de la Schlucht et le long de la grande crête dans le cadre du partenariat avec les accompagnateurs en montagne.
SPÉCIFICITÉS DU POSTE
Moyens mis à disposition : ordinateur portable, téléphone portable.
Contraintes particulières du poste :
- Responsabilité de l'image du Parc
- Poste supposant une mobilisation régulière les dimanches et jours fériés
Profils recherchés
Savoirs :
Organisation et fonctionnement du Parc (syndicat mixte).
Connaissance du site et de son fonctionnement (contacts avec les acteurs locaux).
Connaissance des caractéristiques naturelles, culturelles, de la Schlucht et des Hautes-Vosges.
Connaissance de l’offre touristique locale autour de la Schlucht et dans les vallées de proximité portées par les offices de tourisme partenaires.
Langues étrangères : anglais prioritairement et allemand en option.
Gestion des stocks.
Participation à la tenue de la boutique : ventes, organisation et recherche de références produits.
Connaissance des procédures d’accueil types et des techniques de vente.
Savoirs faire (compétences techniques) :
Techniques d’accueil.
Tenue de standard.
Compétences rédactionnelles (articles – communiqués de presse – compte-rendu).
Compétences graphiques (PAO et maitrise de la chaine graphique).
Animation d’équipe et de réunion.
Bureautique (word – excel – power point).
Logiciel de caisse.
Maîtrise de la pratique des réseaux sociaux.
Savoirs être (aptitudes) :
Sens relationnel et sens du contact - Écoute, empathie
Ponctualité
Discrétion - Maîtrise de soi
Prise de parole en public
Rigueur – Organisation - Autonomie
Aptitude au travail en équipe
Organisation et fonctionnement du Parc (syndicat mixte).
Connaissance du site et de son fonctionnement (contacts avec les acteurs locaux).
Connaissance des caractéristiques naturelles, culturelles, de la Schlucht et des Hautes-Vosges.
Connaissance de l’offre touristique locale autour de la Schlucht et dans les vallées de proximité portées par les offices de tourisme partenaires.
Langues étrangères : anglais prioritairement et allemand en option.
Gestion des stocks.
Participation à la tenue de la boutique : ventes, organisation et recherche de références produits.
Connaissance des procédures d’accueil types et des techniques de vente.
Savoirs faire (compétences techniques) :
Techniques d’accueil.
Tenue de standard.
Compétences rédactionnelles (articles – communiqués de presse – compte-rendu).
Compétences graphiques (PAO et maitrise de la chaine graphique).
Animation d’équipe et de réunion.
Bureautique (word – excel – power point).
Logiciel de caisse.
Maîtrise de la pratique des réseaux sociaux.
Savoirs être (aptitudes) :
Sens relationnel et sens du contact - Écoute, empathie
Ponctualité
Discrétion - Maîtrise de soi
Prise de parole en public
Rigueur – Organisation - Autonomie
Aptitude au travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
Elise AUCOUTURIER, Responsable Ressources humaines, Tel : 03.89.77.90.22
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser par mail à l'adresse suivante : candidature@parc-ballons-vosges.fr
Veuillez préciser sur votre candidature votre statut (fonctionnaire avec grade ou non-fonctionnaire)
Veuillez préciser sur votre candidature votre statut (fonctionnaire avec grade ou non-fonctionnaire)
Adresse de l'employeur
SMO PARC NATUREL RÉGIONAL DES BALLONS DES VOSGES
>1 rue du Couvent
68140 Munster
>1 rue du Couvent
68140 Munster
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.