Secrétaire de mairie (h/f)

Offre n° O068241018000429
Publiée le 18/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
7 rue de Saint-Amarin, Geishouse (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
16/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
1. Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.
2. Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire - Rédiger, mettre en forme et éditer tous types de documents administratifs.
3. Participer à la préparation et au suivi du budget communal incluant les relations avec la Trésorerie
4. Procéder au suivi des recettes et dépenses de fonctionnement et d'investissement, à l'émission de titres et de mandats
5. Suivre les marchés publics et les demandes de subventions
6. Assurer le traitement de l'ensemble des procédures de gestion administrative et statutaire du personnel et des élus (suivi des carrières, de la paie et des congés, suivi des arrêts de travail et arrêts maladie, élaboration des arrêtés et des contrats, tenue et mise à jour des dossiers individuels des agents et des élus)
7. Assurer le suivi des locations des logements communaux, la préparation des contrats et la facturation des loyers
8. Réaliser l'organisation matérielle des scrutins et présence éventuelle au dépouillement
9. Préparer les cérémonies de mariage et de baptême républicain (avec participation éventuelle)
10. Mettre en oeuvre des procédures d'entretien et d'hygiène des locaux et commande de manière rationnelle les fournitures d'entretien en fonction des besoins
11. Assurer le suivi des dossiers d'exploitation forestière en relation avec l'ONF
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

- SAVOIR ETRE :
- aptitude à travailler de manière autonome
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0389823060
Informations complémentaires
CV et
Lettre de motivation adressés à

- Par voie postale
M. Claude KIRCHHOFFER
Maire de la commune de Geishouse
7 rue de Saint-Amarin
68690 GEISHOUSE

ou

- par voie électronique :
mairie.geishouse@geishouse.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.