Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O068241001388466
Publiée le 28/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Place du Général de Gaulle, Zillisheim (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
28/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, NBI, RIFSEP, 13ème mois, participation à la mutuelle et à la prévoyance, au GAS (Groupement d'Action Sociale)
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Poste à temps complet : 35h00 hebdomadaires (horaires irréguliers en fonction des obligations liées à la fonction)
Poste à temps complet : 35h00 hebdomadaires (horaires irréguliers en fonction des obligations liées à la fonction)
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
1. Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du Maire
2. Préparer et assurer le suivi du bureau (municipalité). Assister aux réunions, monter les dossiers et mettre en œuvre les décisions.
3. Analyser les directives et recommandations des services préfectoraux, des collectivités territoriales, des organismes et services publics et proposer les actions correspondantes.
4. Suivi des dossiers complexes incluant une dimension juridique : PLUI, acquisitions et cessions foncières, dossiers grands projets
5. Préparer et suivre l'exécution du budget (reporting mensuel sur l'avancement et la trésorerie)
6. Assurer la gestion des marchés publics et des dossiers de subventions
7. Piloter la comptabilité : engagements des dépenses et titres de recettes
8. Encadrer et organiser avec les services, les activités des agents des services administratifs, scolaires et techniques
9. Gérer le personnel (gestion des emplois du temps, paies)
10. Accueil physique et téléphonique des usagers
MISSIONS PONCTUELLES :
Participation aux scrutins électoraux et présence à la journée citoyenne et aux vœux du maire (le cas échéant)
1. Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du Maire
2. Préparer et assurer le suivi du bureau (municipalité). Assister aux réunions, monter les dossiers et mettre en œuvre les décisions.
3. Analyser les directives et recommandations des services préfectoraux, des collectivités territoriales, des organismes et services publics et proposer les actions correspondantes.
4. Suivi des dossiers complexes incluant une dimension juridique : PLUI, acquisitions et cessions foncières, dossiers grands projets
5. Préparer et suivre l'exécution du budget (reporting mensuel sur l'avancement et la trésorerie)
6. Assurer la gestion des marchés publics et des dossiers de subventions
7. Piloter la comptabilité : engagements des dépenses et titres de recettes
8. Encadrer et organiser avec les services, les activités des agents des services administratifs, scolaires et techniques
9. Gérer le personnel (gestion des emplois du temps, paies)
10. Accueil physique et téléphonique des usagers
MISSIONS PONCTUELLES :
Participation aux scrutins électoraux et présence à la journée citoyenne et aux vœux du maire (le cas échéant)
Profils recherchés
ÉLÉMENTS OBLIGATOIRES :
- Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale et de l'environnement territorial
- Respect des délais réglementaires
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Power Point...)
- Permis B
ÉLÉMENTS SOUHAITÉS :
- Sens du service public
- Confidentialité et discrétion
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Disposer de bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse
- Qualités relationnelles
COMPÉTENCES :
CONNAISSANCES THÉORIQUES ET SAVOIR-FAIRE :
* Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation,
* Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme,
* Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats,
* Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs,
* Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics,
* Respecter les délais réglementaires,
* Savoir gérer la polyvalence et les priorités,
* Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs,
* Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières,
* Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du Maire et les actes d'état civil,
* Savoir prévoir, organiser, décider, mettre en œuvre, contrôler, coordonner et animer. Sens de la décision et de l'autorité.
* Elaborer et animer un dispositif d'accueil de la population,
* Maitriser les techniques de communication, de négociation, de médiation
* Utiliser l'outil informatique et les logiciels (bureautique, Magnus, Chorus Pro)
SAVOIR-ETRE :
* Disponibilité, autonomie, esprit d'initiative, réactivité face aux situations d'urgence, sens des responsabilités et sens du service public, discrétion (secret professionnel, confidentialité), sens du contact et de la communication, être organisé, rigoureux et méthodique, esprit d'analyse et de synthèse
- Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale et de l'environnement territorial
- Respect des délais réglementaires
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Power Point...)
- Permis B
ÉLÉMENTS SOUHAITÉS :
- Sens du service public
- Confidentialité et discrétion
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Disposer de bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse
- Qualités relationnelles
COMPÉTENCES :
CONNAISSANCES THÉORIQUES ET SAVOIR-FAIRE :
* Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation,
* Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme,
* Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats,
* Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs,
* Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics,
* Respecter les délais réglementaires,
* Savoir gérer la polyvalence et les priorités,
* Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs,
* Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières,
* Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du Maire et les actes d'état civil,
* Savoir prévoir, organiser, décider, mettre en œuvre, contrôler, coordonner et animer. Sens de la décision et de l'autorité.
* Elaborer et animer un dispositif d'accueil de la population,
* Maitriser les techniques de communication, de négociation, de médiation
* Utiliser l'outil informatique et les logiciels (bureautique, Magnus, Chorus Pro)
SAVOIR-ETRE :
* Disponibilité, autonomie, esprit d'initiative, réactivité face aux situations d'urgence, sens des responsabilités et sens du service public, discrétion (secret professionnel, confidentialité), sens du contact et de la communication, être organisé, rigoureux et méthodique, esprit d'analyse et de synthèse
Contact et modalités de candidature
Contact
Valérie SCHAAF
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Président du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Haut-Rhin, à l'attention de Monsieur le Maire de ZILLISHEIM - 22 rue Wilson - 68027 COLMAR Cedex , par courriel à recrutement@cdg68.fr , par courrier ou encore en postulant directement en ligne en cliquant ci-dessous sur "déposer ma candidature".
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.