Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O068241001387148
Publiée le 09/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue de Hirtzfelden, Munchhouse (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Régime indemnitaire, prime de fin d'année, participation employeur santé et prévoyance
Descriptif de l'emploi
Munchhouse, commune dynamique de 1600 habitants, est située dans la Plaine du Rhin entre Colmar et Mulhouse. Suite à une mutation, la commune recrute un/une secrétaire général de mairie chargé(e) de mettre en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale (notamment dans le cadre du dispositif Villages d'Avenir) et de coordonner les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
- Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du Maire,
- Assister aux réunions du conseil municipal et réunions maire/adjoints et en assurer le compte-rendu,
- Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget,
- Elaborer et suivre les marchés publics et les subventions,
- Gérer la comptabilité : nomenclature M57,
- Gérer le personnel (évaluation professionnelle, paie, formation, bilan social),
- Gérer le patrimoine communal,
- Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales, collectivités territoriales et partenaires,
- Assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d'investissement avec recherche de subventions
MISSIONS ANNEXES :
- Assurer le secrétariat de l'Association Foncière
- Assurer la gestion de la chasse
Contraintes : réunions en soirée
- Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du Maire,
- Assister aux réunions du conseil municipal et réunions maire/adjoints et en assurer le compte-rendu,
- Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget,
- Elaborer et suivre les marchés publics et les subventions,
- Gérer la comptabilité : nomenclature M57,
- Gérer le personnel (évaluation professionnelle, paie, formation, bilan social),
- Gérer le patrimoine communal,
- Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales, collectivités territoriales et partenaires,
- Assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d'investissement avec recherche de subventions
MISSIONS ANNEXES :
- Assurer le secrétariat de l'Association Foncière
- Assurer la gestion de la chasse
Contraintes : réunions en soirée
Profils recherchés
Titre ou diplôme de niveau 4 minimum souhaité
Spécialité du diplôme : domaines administratif, comptable ou juridique
ELEMENTS OBLIGATOIRES :
- Permis B
- Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation,
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme (instruction des dossiers par le SCOT),
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats,
- Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs,
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics,
- Respecter les délais réglementaires,
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités,
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Power Point...)
ELEMENTS SOUHAITES :
- Sens du service public
- Confidentialité et discrétion
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Disposer de bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse
- Qualités relationnelles
CONNAISSANCES THEORIQUES ET SAVOIR FAIRE :
* Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation,
* Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme,
* Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats,
* Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs,
* Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics,
* Respecter les délais réglementaires,
* Savoir gérer la polyvalence et les priorités,
* Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs,
* Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières,
* Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du Maire,
* Utiliser l'outil informatique et les logiciels (bureautique, Berger Levrault, Chorus Pro)
SAVOIR ETRE :
* Disponibilité, autonomie, esprit d'initiative, réactivité face aux situations d'urgence, sens des responsabilités et sens du service public, discrétion (secret professionnel, confidentialité), sens du contact et de la communication
Spécialité du diplôme : domaines administratif, comptable ou juridique
ELEMENTS OBLIGATOIRES :
- Permis B
- Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation,
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme (instruction des dossiers par le SCOT),
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats,
- Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs,
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics,
- Respecter les délais réglementaires,
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités,
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Power Point...)
ELEMENTS SOUHAITES :
- Sens du service public
- Confidentialité et discrétion
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Disposer de bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse
- Qualités relationnelles
CONNAISSANCES THEORIQUES ET SAVOIR FAIRE :
* Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation,
* Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme,
* Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats,
* Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs,
* Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics,
* Respecter les délais réglementaires,
* Savoir gérer la polyvalence et les priorités,
* Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs,
* Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières,
* Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du Maire,
* Utiliser l'outil informatique et les logiciels (bureautique, Berger Levrault, Chorus Pro)
SAVOIR ETRE :
* Disponibilité, autonomie, esprit d'initiative, réactivité face aux situations d'urgence, sens des responsabilités et sens du service public, discrétion (secret professionnel, confidentialité), sens du contact et de la communication
Contact et modalités de candidature
Contact
Valérie SCHAAF
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Président du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Haut-Rhin, à l'attention de Monsieur le Maire MUNCHHOUSE - 22 rue Wilson - 68027 COLMAR Cedex , par courriel à recrutement@cdg68.fr , par courrier ou encore en postulant directement en ligne en cliquant ci-dessous sur "déposer ma candidature".
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.