UN (E) CHARGE(E) DE MISSION TRANSFRONTALIERE INFOBEST VOGELGRUN BREISACH

Offre n° O068240823000146
Publiée le 30/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Ile du Rhin, Vogelgrun (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
16/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La COMMUNAUTE DE COMMUNES ALSACE RHIN BRISACH

RECRUTE

UN (E) CHARGE(E) DE MISSION TRANSFRONTALIERE
INFOBEST VOGELGRUN BREISACH


Emploi permanent à temps complet à pourvoir par voie statutaire
ou contractuelle (CDD de 3 ans renouvelable) dès janvier 2025.

INFOBEST est une instance d’information et de conseil sur les questions transfrontalières entre la France et l’Allemagne auprès des particuliers qu’elle conseille et oriente, le cas échéant, vers les organismes compétents dans les domaines suivants : santé, prestations familiales, retraite, fiscalité, immatriculation et permis de conduire, emploi, chômage, mariage et famille, éducation et formation, déménagement dans le pays voisin, et plus généralement sur les structures administratives des deux pays.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité du Président d’Infobest (présidence alternée entre le Landratsamt Breisgau Hochschwarzwald et la Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach) et en lien fonctionnel avec la Responsable de la coopération transfrontalière de la Communauté de Communes.
Les principales missions sont :

● Le conseil et l’information sur les questions transfrontalières, par le conseil individuel, l’organisation de permanences, l’actualisation du site Internet, et la veille juridique.

● le développement et la mise en œuvre de projets transfrontaliers par le montage de dossiers, la recherche et l’animation de partenariats et la conception d’outils de communication.

• La détection et le relais de problématiques transfrontalières vers les niveaux décisionnels compétents

● l’animation de réseaux transfrontaliers de manière transversale (avec le réseau des INFOBESTs) et de manière plus large avec les instances de coopération transfrontalière.

● l’administration interne de l’instance, la préparation et l’animation des instances décisionnaires.

●la participation à la définition des tâches de l’assistante administrative
Profils recherchés
Formation et expérience

Formation de niveau Bac +4 minimum dans le domaine administratif, juridique ou le développement local.

Savoirs et Savoir être :

• Capacité d’initiative et autonomie,
• Très bonnes aptitudes d’animation, relationnelles et capacité à travailler en équipe,
• Connaissance de l’environnement juridique et financier des collectivités territoriales ainsi que de la méthodologie du montage de projet,
• Capacités rédactionnelles, d’organisation, de planification d’actions,
• Sensibilité aux questions européennes et franco-allemandes en particulier,
• Bonne connaissance des enjeux et problématiques transfrontaliers et des dispositifs associés,
• Maîtrise de l’outil informatique et des technologies de communication,
• Excellente maîtrise de l’allemand (écrit et oral)

Contact et modalités de candidature

Contact
0389725649
Informations complémentaires
Rémunération selon profil et expérience (en référence à la grille statutaire).
Titres restaurant (valeur faciale 9€ par jour travaillé, participation employeur 5.40 €), participation à la protection sociale complémentaire (mutuelle 28 €/mois, prévoyance 19 € /mois).
Poste basé à Vogelgrun – bâtiment Art’Rhena (Ile du Rhin)
Permis B et véhicule personnel indispensables.


Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation en français et en allemand) à recrutement@alsacerhinbrisach.fr au plus tard le 16 décembre 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.