Directeur délégué en charge de l'innovation, de la modernisation et de la transformation

Offre n° O068240711000408
Publiée le 09/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Saint-Louis (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Envie de rejoindre des équipes engagées, attachées à leur territoire et aux valeurs du service public qui s’inscrivent dans l’innovation et la transversalité pour répondre aux enjeux actuels et à venir ? Alors cette opportunité est peut-être faite pour vous !

Sous l’impulsion de la DGS, et avec le soutien du Président, une dynamique de transformation managériale et organisationnelle anime Saint-Louis Agglomération depuis plusieurs mois. Pour consolider cette démarche et se donner les moyens de mettre en œuvre de nouvelles modalités de travail et répondre ainsi à ses ambitions, la collectivité crée un nouveau poste et recherche ainsi son Directeur général délégué en charge de l’innovation, de la modernisation et la transformation (h/f).

Située en Alsace, dans le sud-est du Département du Haut-Rhin, Saint-Louis Agglomération constitue l’aboutissement du développement de la coopération intercommunale dans la région des trois frontières intégrant la volonté politique de disposer d’une structure opérationnelle en cohérence avec l’aménagement du territoire.
Elle est l’une des 20 communautés d’agglomération de la Région du Grand Est, regroupant 40 communes sur 269 km2. À ce jour, elle comprend plus de 80 000 habitants représentant 110 nationalités.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité directe de la Directrice générale des services, le poste de Directeur.trice général.e délégué.e est créé avec pour objectifs :
- D’être positionné en appui fort à la DGS pour l’organisation quotidienne de la collectivité, et pour mettre en œuvre les nouvelles modalités de travail résultant d’une récente mission d’audit organisationnel ;
- De piloter des missions transversales, existantes et à créer :
• Développement Durable (Climat Energie)
• Développement et usages numériques
• Mutualisation
• Innovation, modernisation, transformation
- Assurer la stratégie et la mise en œuvre des systèmes d’information, dans la perspective d’une mutualisation future avec la Ville de Saint-Louis.

Vos principales missions :

- Accompagnement de l'optimisation des process de travail :
• Aide à la décision en matière de stratégie organisationnelle ;
• Modélisation, formalisation et diffusion des process de travail ;
• Mise en place d'une démarche qualité d'amélioration continue, participation active à la diffusion d’une culture de gestion, de l’efficacité et de l’efficience et mettant l’accent sur les enjeux de sobriété.
- Accompagnement de la mise en œuvre du changement sur les aspects organisationnels, management et innovation :
• Suivi de la mise en œuvre des actions inscrites au projet d’administration et accompagnement des équipes dans leur déclinaison opérationnelle ;
• Mise en place de pratiques managériales innovantes ;
• Accompagnement des managers.
- Gestion de projets :
• Accompagnement des services dans la mise en œuvre en mode projet
• Mise en place et suivi de revues de projets
• Déploiement d'outils de gestion

- Coordination de projets transversaux et management des directions transversales rattachées à la DGD :
• Suivi opérationnel et stratégique des projets transversaux et notamment ceux portés par les directions et missions rattachés à la DGD : la direction Climat/Energie qui décline notamment les objectifs du label « Territoire en Transition » dans les différents services, la DSI / développement numérique, et la mission mutualisation ;
• Appui administratif et technique sur les dossiers menés par les directeurs et chargés de mission ;
• Favoriser la communication et la collaboration entre les différentes composantes de la DGD et les autres DGA et directions ;
• Management hiérarchique des équipes rattachées à la DGD.
Profils recherchés
De formation supérieure, vous alliez expérience opérationnelle et vision stratégique tout en étant rompu à la collaboration avec les élus. Vos compétences vous rendent légitime auprès d’équipes qu’il faut conforter dans l’acquisition d’une culture commune et dans la redynamisation de leurs pratiques.
Créatif et organisé, vous faites preuve d’autonomie, de rigueur, de capacité d’initiatives et avez un excellent sens relationnel. Vos connaissances en gestion et pilotage de projet sont reconnues.

Contact et modalités de candidature

Contact
0389709070
Informations complémentaires
- Recrutement par voie statutaire dans le cadre d’emplois des attachés / des ingénieurs territoriaux, ou à défaut par voie contractuelle ;
- Rémunération selon le profil du candidat et dans la grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale, régime indemnitaire, prime de fin d’année, amicale du personnel (chèques vacances, chèques déjeuners…), participation à la protection sociale complémentaire (santé/prévoyance), prise en charge partielle des frais de transports en commun ;
- Poste à temps complet de 39 heures avec horaires variables sur 5 jours ;
- Lieu d’affectation : Saint-Louis ;
- Autres avantages du poste : attribution d’une NBI (si fonctionnaire), 23 jours d’ARTT par an, télétravail possible 1 jour/semaine (après 6 mois de présence), parking couvert gratuit, gare à moins de 10 minutes de marche du bureau, téléphone portable, véhicule de service mutualisé ;
- Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.