Technicien chargé de l'inspection et de l'instruction des autorisations d'urbanisme (h/f)

Offre n° O068240701383001
Publiée le 11/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 place de la mairie - bp 50528, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
09/11/2024
Date limite de candidature
13/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Technicien chargé de l'inspection et de l'instruction des autorisations d'urbanisme (h/f)
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Pôle Aménagement du Territoire de l'organisation, la Direction de l'Urbanisme mutualisée entre la Ville de Colmar et Colmar Agglomération, selon les compétences propres à chaque collectivité, comprend :
· Le service Etudes d'Urbanisme (Gestion des documents du Droit des Sols de la Ville de Colmar : Plan Local d'Urbanisme communal et Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Site Patrimonial Remarquable, observatoire, grands projets, etc.)
· Le service Application du Droit des Sols assurant l'instruction des autorisations du droit des sols en service commun pour les communes de Colmar Agglomération et en prestation de service pour les communes de trois autres communautés de communes (51 communes en tout)
· Le service Police de l'Habitat, Hygiène et Sécurité, en cours de création, chargé d'assurer les missions de contrôle de l'habitat et des établissements recevant du public au titre de l'hygiène, de la sécurité et de l'accessibilité, le suivi des mises en sécurités d'immeubles (périls) et des changements d'usage des locaux d'habitation en meublés de tourisme.
Au sein du service Police de l'habitat, hygiène et sécurité, vous serez en charge des missions suivantes :
Missions principales :
1. INSPECTION DES AUTORISATIONS D'URBANISME :
· Gestion des évènements
· Gestion des contestations (précontentieux)
· Suivi des chantiers (visite de chantier, traitement des DOC et des DAACT...)
· Gérer les infractions (rédaction de procès-verbaux, suivi des infractions liées aux dossiers instruits, ...)
· Participation aux commissions communales d'accessibilité (analyse des dossiers et visites)
· Participation aux commissions communales de sécurité
2. INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D'URBANISME :
· Réceptionner, orienter et renseigner le public (physique et téléphonique)
· Instruire les demandes d'autorisation d'urbanisme
Missions complémentaires :
· Participation à l'élaboration des documents d'urbanisme
Liste des activités non exhaustive qui peut varier en fonction des besoins et des obligations du service

Conditions de travail :
- Temps de travail : 38h30 /semaine, 5 jours par semaine, avec ARTT.
Profils recherchés
Profil :
- Cadre d'emplois des rédacteurs et/ou des techniciens territoriaux - catégorie B
- Niveau de formation bac + 2 dans le domaine de l'urbanisme, et/ou du bâtiment
- Permis B obligatoire
Savoirs :
- Connaissance du logiciel de traitement des autorisations d'urbanisme CARTADS, suite OFFICE
- Connaissance du logiciel SIG
- Bonnes connaissances du code de l'Urbanisme, code de la construction et de l'habitation
- Connaissances réglementaires en matière de sécurité et d'accessibilité
- Notions de droit privé
Savoir-faire :
- Identifier et gérer la demande
- Bonne capacité rédactionnelle et relationnelle
- Lire et analyser différents types de documents d'urbanisme
- Appréhender un projet sur le terrain
- Lancer les consultations et synthétiser les avis des experts
- Vérifier la conformité des demandes, des constructions et aménagements
- Suivre l'évolution de la réglementation
- Repérer et gérer les conflits
- Rédiger des actes de procédures, des décisions administratives et des courriers
- Gérer la fiscalité en fonction des autorisations accordées
Qualités :
- Disponible, diplomate, patient, organisé, rigoureux, réactif
- Sens du travail en équipe
- Sens de la discrétion et du dialogue.


Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à déposer, au plus tard le 13/10/2024, sur la plateforme Colmar&moi.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.