Assistant(e) de Direction Juridique et Administratif(tive)

Offre n° O067250326001304
Publiée le 26/03/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieux de travail
  • 38 rue du Marechal Koenig - B.P. 85, Obernai (Bas-Rhin)
  • 20 Rue des Erables, Obernai (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale, RIFSEEP, prime d'intéressement.
Descriptif de l'emploi
Ce poste est à pourvoir à Obernai sein de la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile, EPCI composé d’une équipe pluridisciplinaire, experts dans différents domaines (environnement, urbanisme, développement économique, finances…). Vous serez placé sous l’autorité de la Directrice Générale des Services.
Vous possédez une connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités territoriales, maîtrisez les règles protocolaires.
Missions / conditions d'exercice
Vous apporterez une aide permanente à la Direction en termes d’organisation de gestion de communication d’information de classement et de suivi des dossiers. Vous participerez à la préparation des Conseils de Communauté, des Comités de Direction et des commissions.

1. Assistance juridique :
• Gestion complète des Conseils de Communauté et des Comités de Direction (planification, exécution et clôture) et des commissions (CAO, CDSP et thématiques)
• Rédiger et vérifier des actes administratifs et juridiques (délibérations, arrêtés, conventions, etc.)
• Collaborer avec la Direction et le Juriste sur le traitement des questions juridiques
• Assurer la gestion quotidienne des contentieux et des sinistres ; suivre les dossiers en collaboration avec la Direction et le Juriste.
• Assurer une veille juridique et réglementaire sur les protocoles.
• Participer et œuvrer à la bonne tenue des séances électives.
• Gestion de la représentation des Elu(e)s dans les organes extérieurs.

2. Gestion administrative :
• Gestion des diverses bases de données (Elu(e)s, agents, organes extérieurs).
• Rédiger et gérer le courrier (administratif et électronique) entrant et sortant de la Direction Générale.
• Organiser et préparer les réunions officielles (convocations, ordres du jour, procès-verbaux, comptes rendus…).
• Transmission au contrôle de légalité et publication électronique des actes administratifs à l’aide du logiciel dédié y compris gestion des clefs de signature électronique
• Tenue du recueil des actes administratifs et publication de tous les actes sur les supports de publicité.
• Recherche et diffusion d’informations d’actualités de la FPT ou des collectivités.
Profils recherchés
• Formation : Bac +3 minimum en droit, administration publique ou équivalent.
• Expérience : Une première expérience dans un poste similaire est souhaitée.
• Compétences :
• Connaissance du droit public et des collectivités territoriales.
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, environnement Microsoft 365).
• Maîtrise des logiciels de dématérialisation des actes (FAST)
• Capacités rédactionnelles et de synthèse.
• Maîtrise de la communication écrite et orale (syntaxe grammaire et orthographe)
• Sens de l'organisation et rigueur ; autonomie, transmission de consignes, méthodique, faire preuve d’initiatives, travailler en transversalité
• Bon relationnel et esprit d'équipe en s’intéressant à son environnement professionnel, aptitudes à communiquer efficacement en respectant les obligations de discrétion et de confidentialité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0388955352
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à ccpso@ccpso.com avant le 30/04/2025
Avantages : Tickets restaurant, participation aux frais de transport, mutuelle

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.